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DOCUMENTS DETAILLES
Titre
La mort du Messie : encyclopédie de la Passion du Christ, de Gethsémani au tombeau : un commentaire des récits de la Passion dans les quatre évangiles / Raymond E. Brown ; préf. de Daniel Marguerat ; trad. de l'anglais (Etats-unis) par Jacques Mignon
Lieu Libre-accès
Indice PÂQUES Cote 3-102.2-9
Type Livre Catégorie Livre
Auteur(s)
BROWN, Raymond E.
MARGUERAT, Daniel préf.
MIGNON, Jacques trad.
Editeur Paris : Bayard, 2005
Format 1695 p. ; 24 cm
Notes Trad. de: The death of the Messiah. Bibliogr. p. [131]-144, [147]-153, [284]-286, [365]-377, [634]-639, [743]-753, [975]-990, [1320]-1323, 1482-1484, 1514-1516, 1558-1561, 1589-1590, 1613-1615, 1640-1642. Index des références scripturaires, index thématique
ISBN-ISSN 9782227350250
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 30 jours


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Matières
Evangile de Marc (livre biblique):Passion (théologie)
Évangile de Matthieu (livre biblique):Passion (théologie)
Evangile de Luc (livre biblique):Passion (théologie)
Evangile de Jean (livre biblique):Passion (théologie)
Évangile de Pierre:apocryphes:commentaire
Évangiles:Passion (théologie)
Jésus-Christ:Gethsémani (Israël)
Jésus-Christ:arrestation
Judas (Iscariote ; personnage biblique):baiser
Pierre (saint):glaive
Évangile de Marc (livre biblique):jeune homme nu (personnage biblique)
Évangile secret de Marc:apocryphes:commentaire
Jésus-Christ:procès:historicité
Jésus-Christ:procès
Jésus-Christ:Sanhédrin
Caïphe (personnage biblique)
Hanne (grand prêtre ; personnage biblique)
Jésus-Christ:procès:outrages et railleries
Pierre (saint):reniement
Judas (Iscariote ; personnage biblique):mort
Judas (Iscariote ; personnage biblique):trahison
Jésus-Christ:Ponce Pilate
Ponce Pilate:histoire
Jésus-Christ:Hérode (roi des Juifs ; 1)
Barabbas (personnage biblique)
Jésus-Christ:Crucifixion
Jésus-Christ:Crucifixion:historicité
Simon de Cyrène (personnage biblique)
Evangile de Marc (livre biblique):Crucifixion
Évangile de Matthieu (livre biblique):Crucifixion
Evangile de Luc (livre biblique):Crucifixion
Evangile de Jean (livre biblique):Crucifixion
Jésus-Christ:mort
Jésus-Christ:Crucifixion:témoins
Joseph d'Arimathée (saint)
Résumé " Le livre de Raymond Brown sur la mort du Messie est un chef-d'œuvre monumental de l'exégèse historique. Il fait le point de la recherche historico-critique appliquée à la Passion de Jésus et en magnifie les résultats. Dans ce livre se dépose plus d'un siècle de critique textuelle, d'interrogation philologique, de comparaison littéraire, de vérification historique - un siècle d'enquêtes minutieuses, attachées à sonder les récits évangéliques sur la souffrance et la mort de Jésus le Nazôréen. La visée de cette somme exégétique est très clairement énoncée par l'auteur : "Expliquer en détail ce que les évangélistes ont voulu dire et ont transmis à leur auditoire par leurs récits de la Passion et de la mort de Jésus." [...] Les questions qui guident l'enquête sont aussi bien littéraires qu'historiques et théologiques. Quel regard les évangélistes posent-ils sur cette tragédie ? Leurs récits sont-ils historiquement plausibles ? D'où proviennent leurs informations ? Que sait-on des pratiques judiciaires et religieuses de ce temps-là ? Comment démêler les faits de l'interprétation dont ils sont enrobés ? Peut-on reconstruire le scénario des événements ? "
Daniel Marguerat

Table des matières

- Plan de l'ouvrage
- Préface
- Avant-propos et remerciements
- Abréviations
- Introduction

- Chapitre 1. la perspective de ce commentaire
-A- Ce que les évangélistes ont voulu dire et ce qu'ils ont transmis à leur auditoire par leurs récits
-1- Les évangélistes
-2- Ont voulu dire et transmis
-3- À leur auditoire
-4- Par leurs récits de la Passion et de la mort de Jésus
-B- Le rôle de l'histoire
-1- Les récits évangéliques de la Passion ont-ils un fondement historique ?
-2- Les difficultés à identifier le matériau historique
- Les méthodes utilisées pour détecter une matière historique sous-jacente dans les évangiles
- Limites de notre savoir sur l'époque à laquelle mourut Jésus
-3- Histoire et tradition préévangélique dans l'interprétation des récits de la Passion
-C- Le rôle de la théologie
-1- La théologie propre à Jésus et les théologies néotestamentaires de la Passion
-2- La théologie de la Passion chez les évangélistes
- Marc et Matthieu
- Luc
- Jean

- Chapitre 2. problème généraux des évangiles concernant les récits de la Passion
-A- L'étendue et le contexte des récits évangéliques de la Passion
-1- Jean
-2- Marc
-3- Matthieu
-4- Luc
-B- L'interdépendance des évangiles synoptiques
-C- Marc comme Évangile et la question d'un récit prémarcien de la Passion
-1- Marc comme Évangile
-2- Un récit prémarcien de la Passion
-D- Le récit matthéen de la Passion et son matériau particulier
-E- Le récit lucanien de la Passion et ses sources possibles
-1- Observation générales sur le matériau propre à Luc
-2- Panorama des traits propres à Luc dans le récit de la Passion
- Acte I, scène 1 : Jésus va à Gethsémani . Prière de Jésus
- Acte I, scène 2 . Jésus est arrêté
- Acte II
- Acte III
- Acte IV, scène 1 : Jésus est crucifié et meurt
- Acte IV, scène 2 : Jésus est enseveli
-F- L'origine du récit johannique de la Passion
-1- Jean et Marc
- Préliminaires de la Passion
- Acte I : Jésus prie et est arrêté
- Acte II : Interrogatoire juif ; reniement de Pierre
- Acte III : Le procès devant Pilate
- Acte IV : Crucifixion et ensevelissement
- Évaluation
-2- Jean et Matthieu
-3- Jean et Luc
- Les affinités dans les éléments ou information des récits des récits de la Passion de Luc et Jean
- Acte I : Jésus prie et est arrêté
- Acte II : Interrogatoire juif de Jésus ; reniement de Pierre
- Acte III : Le procès devant Pilate
- Acte IV : Crucifixion et ensevelissement
- Évaluation de ces affinités
- Les parallèles dans l'ordre du récit de la Passion
- Évaluation de ces parallèles
- Les similitudes de ces parallèles
- Les similitudes de pensée dans le récit de la Passion
- Évaluation de ces similitudes de pensées

- Chapitre 3. Bibliographie générale
- 1re partie : Les récits de la Passion en générale
- 2e partie : Le récit marcien de la Passion
- 3e partie : Le récit matthéen de la Passion
- 4e partie : Le récit lucanien de la Passion
- 5e partie : Le récit johannique de la Passion

- Actes I (chapitres 4-11)
- Plan de l'acte I, scène 1
- Chapitre 4. Bibliographie spécifique (acte I, scène 1)
- 1re partie : Jésus traverse le Cédron pour se rendre au mont des Oliviers (chap. 5)
- 2e partie : La prière et l'agonie de Jésus à Gethsémani (chap. 6-119
- 3e partie : L'ange du réconfort (chap. 8)

- Chapitre 5. Épisode de transition
- Jésus part avec ses disciples pour le mont des Oliviers
- Préliminaires de la Passion dans chaque évangile
- Ouverture, verset de transition
- Le sort des disciples
- Annonce du scandale et de la dispersion
- Promesse du retour de Jésus après la Résurrection
- Le sort de Pierre
- Protestation de Pierre
- Annonce par Jésus des reniements de Pierre
- Cadres johanniques et lucanien de l'annonce
- L'annonce
- Réfutation de Pierre
-A- Annonces de Jésus au sujet des disciples et de Pierre : situation et rôles
-B- Les origines des annonces

- Chapitre 6. Prière à Gethsémani, première partie : Entrée et préparatifs
- L'arrivée de Jésus et de ses disciples
- Les disciples
- Le site
- L'action
- Les disciples nommés
- Jésus troublé et triste
- L'approche de l'épreuve (peirasmos)

- Chapitre 7. Prière à Gethsémani, deuxième partie : Jésus prie le père
- Jésus s'écarte et se prosterne ou s'agenouille
- La prière au sujet de l'heure et de la coupe
- La double prière, marcienne, en discours indirect puis direct
- L'heure
- La coupe
- Autres aspects de la prière
- "Abba, Père"
- Que la volonté de Dieu soit faite

- Chapitre 8. Prière à Gethsémani, troisième partie : L'ange du réconfort
- Question de la paternité lucanienne
- Indices textuels et stylistiques
- Indices relevant de la structure et du schéma de pensée
- Hypothèses liées à la transcription manuscrite
- Problème de la sueur et du sang
- Portée du passage
- L'ange
- L'angoisse de Jésus

- Chapitre 9. Prière à Gethsémani, quatrième partie : Jésus revient vers ses disciples pour la première fois
- La conclusion lucanienne de la prière de Jésus
- Le sommeil, la veille, et l'épreuve à venir
- L'esprit de la chair

- Chapitre 10. Prière à Gethsémani, cinquième partie : Jésus revient vers ses disciples pour la deuxième et la troisième fois
- Place de cet épisode dans la structure de la scène
- Deuxième occurrence d'éloignement, de prière et de retour
- Troisième occurrence et paroles de Jésus et ses disciples
- Interrogations à propos de "dormir et se reposer"
- L'avènement de l'heure
- Le Fils de l'homme est livré
- Les dernières paroles de Jésus à ses disciples

- Chapitre 11. Analyse couvrant les cinq parties de la prière de Jésus à Gethsémani
-A- Diverses approches de la scène
-1- Scandale à propos du contenu de la scène
-2- Problèmes quant à la composition de la scène
-3- Facteurs qui appartiennent probablement à une tradition primitive
-B- La contribution de He 5, 7-10
-1- La prière de Jésus dans la lettre aux Hébreux et ses origines
-2- La lettre aux Hébreux et les prières de Jésus
-a) La lettre aux Hébreux et la prière à Gethsémani
-b) La lettre aux Hébreux et la prière sur la croix
-3- Développement des diverses prières de Jésus
- Plan de l'acte I, scène 2

- Chapitre 12. Bibliographie spécifique (acte I, scène 2)
- 1re partie : L'arrestation de Jésus chap. 13, 14, 16)
- 2e partie : La fuite du jeune homme nu (chap. 15)

- Chapitre 13. L'arrestation de Jésus, première partie : La rencontre initiale
- Portrait antérieur de Judas dans chaque évangile
- Marc
- Matthieu
- Luc
- Jean
- L'arrivée de Judas
- Les troupes de ceux qui viennent l'arrêter
- Le tableau marcien
- Le tableau lucanien
- Le tableau johannique
- L'identification de Jésus par le baiser de Judas
- La réaction de Jésus au baiser de Judas
- Matthieu
- Luc
- L'auto-identification de Jésus ("Je suis")
- La capture de Jésus

- Chapitre 14. L'arrestation de Jésus, deuxième partie : Les incidents latéraux
- L'oreille coupée du serviteur
- Qui a agressé le serviteur ?
- Où l'homme à l'épée a-t-il eu son arme ?
- L'action : Le coup d'épée et l'oreille coupée
- Le serviteur était-il un personnage connu ?
- Réaction de Jésus au coup d'épée
- La réaction en Mt 26, 52-54
- La réaction en Jn 18, 11
- La réaction en Lc 22, 49-51
- La plainte de Jésus
- Accomplissement de l'Écriture : le départ des disciples
- Mc 14, 49b-50
- Mt 26, 56
- Jn 18, 8b-9
- Lc 22, 53b : "Votre heure et le pouvoir des ténèbres"

- Chapitre 15 : L'arrestation de Jésus, troisième partie : La fuite d'un jeune homme nu
- Interprétations anciennes des copistes et de l'Évangile secret de Marc
- Identité du jeune homme compris comme une personnes réelle
- Le jeune homme en tant que figure symbolique
- Évaluation et interprétation suggéré

- Chapitre 16. Analyse couvrant les trois parties de l'arrestation de Jésus
-A- Théories de la composition
- Composante I
- Composante II
-B- Éléments communs dans les évangiles
- Composante I (Rencontre initiale)
- Composante II (Incidents durant l'arrestation)

- Acte II (Chapitres 17-29)
- Plan de l'acte II, scène 1
- Chapitre 17. Bibliographie spécifique (acte II, scène 1)
- 1re partie : Généralités sur les procédures juives contre Jésus
- 2e partie : L'antisémitisme dans les récits évangéliques de la Passion
- 3e partie : Transfert de Jésus aux autorités juives : interrogatoire par Anne (chap. 19)
- 4e partie : Charges du Sanhédrin dans les synoptiques : menaces de destruction du Sanctuaire par Jésus (chap. 20)
- 5e partie : "Es-tu le Messie ?" Réponse de Jésus ; Blasphème ; Condamnation (chap. 21-23)

- Chapitre 18. Introduction : Le Cadre du procès/interrogatoire juif de Jésus par les autorités sacerdotales
-A- Le gouvernement de la Judée par les Romains vers l'an 30
-1- Le développement du pouvoir romain au début de l'Empire
-2- Le gouvernement de la Palestine
-3- Problèmes particuliers concernant le gouvernement de la Judée
-a) Les relations entre le légat de Syrie et le gouverneur de Judée
-b) Le titre de gouverneur
-c) Le pouvoir d'exécuter les criminels
-B- Les institutions autonomes juives, et parmi elles le Sanhédrin
-1- Avant la création de la province romaine de Judée en l'an 6
-2- L'administration juive sous la préfecture romaine
-a) Le Nouveau Testament
-b) Josèphe
-c) La Mishna
-C- Le fonctionnement général du Sanhédrin
-1- Composition et lieu de réunion
-2- L'influence dominante dans un Sanhédrin : Pharisienne ou sadducéenne ?
-3- Le procès de Jésus dans les évangiles et son rapport à la loi mishnaïque
-a) Conflits entre les récits évangéliques du procès et la procédure rabbinique postérieure
-b) Ces conflits et l'exactitude des Évangiles
-D- La compétence du Sanhédrin pour condamner à mort exécuter la sentence
-1- Généralités sur le contrôle de la peine de mort par les Romains
-2- Exemples d'exécutions par les autorités juives
- La femme adultère
- La fille du prêtre
- Étienne
-3- Conclusions
-E- Les indices d'une action des autorités juives contre Jésus
-1- Indices juifs
-a) Le Testimonium Flavianum de Josèphe
-b) Le Talmud de Babylone
-2- Indices chrétiens indépendants des Évangiles
-3- Indices païens
-F- Responsabilité et/ou culpabilité dans la mort de Jésus
-1- L'antijudaïsme dans les récits de la Passion des quatre Évangiles
- Marc
- Matthieu
- Luc
- Jean
-2- Observations sur l'implication juive dans la mort de Jésus
-a) Faut-il comprendre que les personnes pieuses ont pu ressentir de l'aversion pour Jésus
-b) Au temps de Jésus les divergences religieuses conduisaient souvent à la violence
-c) Responsables, non coupables
-d) La dispute religieuse des Juifs avec Jésus était une dispute interne

- Chapitre 19. Épisode de transition : Jésus transféré aux autorités juives, interrogé par Anne
- Traduction
- Commentaire
- Détails du transfert
- Les grands prêtres Anne et Caïphe
- Anne
- Caïphe
- La question posée à Jésus par le grand prêtre
- La réponse de Jésus au grand prêtre
- Analyse
-A- L'ordre des événements
- Que s'est-il passé la nuit, et au petit matin ?
- Marc-Matthieu
- Jean
- Luc
-B- L'événement judiciaire : procès ou interrogatoire ?
-C- Évaluation de Mc 14, 53-54

- Chapitre 20. Procès devant le Sanhédrin. première partie : Les autorités réunies, les témoins et l'assertion selon laquelle Jésus voulait détruire le sanctuaire
- Traduction
- Commentaire
- Ouverture de la réunion du Sanhédrin ; les témoins
- Destruction du Sanctuaire : Matthieu, Actes et Jean
- Matthieu
- Luc
- Jean
- Forme marcienne de la déclaration sur le Sanctuaire
- La fausseté du témoignage au sujet du Sanctuaire
- La déclaration sur le Sanctuaire, vraie et fausse de plusieurs manières
- Analyse

- Chapitre 21. Procès devant le Sanhédrin, deuxième partie : Question (s) au sujet du Messie, fils de Dieu
- Traduction
- Commentaire
- Intervention du grand prêtre ; silence de Jésus (Marc et Matthieu)
- La question christologique : le Messie, le Fils de Dieu
- Marc
- Matthieu
- Luc
- Analyse
-A- Jésus le Messie
-B- Jésus le Fils de Dieu

- Chapitre 22. Procès devant le sanhédrin, troisième partie : réponse(s) de Jésus et déclaration sur le Fils de l'homme
- Traduction
- Commentaire
- Les formes de la réponse affirmative de Jésus à la question sur le Fils de Dieu
- Marc
- Matthieu
- Luc
- Déclaration de Jésus sur le Fils de l'homme
- Marc
- Matthieu
- Luc
- Analyse
-A- S'il existait un concept juif du Fils de l'homme
-B- S'il n'y avait pas de concept juif du Fils de l'Homme

- Chapitre 23. Procès devant le Sanhédrin, quatrième partie : réaction des autorités juives à la réponse de Jésus
- Traduction
- Commentaire
- Élément A : Le grand prêtre déchire ses vêtements
- Élément B : "Quel besoin avons-nous encore de témoins ?"
- Élément C : L'accusation de blasphème
- Élément D : Le jugement du Sanhédrin conclut à la culpabilité et à la mort
- Analyse
-A- Le châtiment
-B- Y eut-il quelque chose de blasphématoire dans ce qui fut dit lors du procès ?
- Messie et blasphème
- "Fils de Dieu", "Fils de l'homme" et blasphème
- Destruction du Sanctuaire et blasphème
- Faux prophètes et blasphème
-C- Le ministère de Jésus comporte-t-il des éléments blasphématoires ?

- Chapitre 24. Analyse de la composition des quatre parties du procès devant le Sanhédrin
-A- Panorama de la recherche et aperçu de quelques approches actuelles
- Une composition inspirée du procès de Pilate ?
- La comparaison des deux récits ?
- La glose d'une tradition ou d'un récit plus ancien ?
-B- Facteurs communs dans les Évangiles

- Plan de l'acte II, scène 2
- Chapitre 25. Bibliographie spécifique (acte II, scène 2)
-1re partie : Les railleries et outrages infligés à Jésus (chap. 26)
- 2e partie : Les trois reniements de Jésus par Pierre (chap. 27)
- 3e partie : Le suicide de Judas et le prix du sang innocent (chap. 29)

- Capite 26. Les outrages et railleries infligés à Jésus par les Juifs
- Traduction
- Commentaire
- Comparaison des outrages juifs dans les récits évangéliques
- Comparaison entre les scènes juives et romaines d'outrages
- Comparaison des différents comptes rendus évangéliques de la scène juive
- Le récit marcien
- Le récit matthéen
- Le récit lucanien
- Analyse

- Chapitre 27. Les trois reniements de Jésus par Pierre
- Traduction
- Commentaire
- Cadre général
- Premier reniement
- Deuxième reniement
- Troisième reniement
- Le chant du coq
- Réaction de Pierre
- Analyse
-A- Les récits évangéliques et la tradition
-B- Historicité
-1- Examen de diverses réponses
-2- Hypothèse de travail
-C- La fonction des récits du reniement

- Chapitre 28. Fin des procédures au Sanhédrin Jésus livré à Pilate
- Traduction
- Commentaire
- Le moment
- La réunion
- Les participants
- Le transfert chez Pilate

- Chapitre 29. Judas, les grands prêtres, et le prix du sang des innocents
- Traduction
-- Commentaire
- Judas et le prix du sang innocent
- Les grands prêtres et le prix du sang innocent
- La citation d'accomplissement
- L'attribution à Jérémie
- Analyse
-A- Comparaison avec d'autres récits de la mort de Jésus
-B- Influence de l'Écriture sur la formation du récit de Matthieu

- Acte III (Chapitres 30-36)
- Plan de l'acte III
- Chapitre 30. Bibliographie spécifique (acte III)
- 1re partie : Jésus comme révolutionnaire et personnages de la scène politique (chap. 31)
- 2e partie : Arrière-plan - carrière de Pilate ; le prétoire : la procédure (chap. 31, B, C)
- 3e partie : Récits évangéliques du procès de Jésus devant Pilate
- 4e partie : Jésus devant Hérode en Lc 23, 6-12 (chap. 33)
- 5e partie : Barabbas ; La femme de Pilate (chap. 34)
- 6e partie : Mt 27, 24-25 - "Son sang sur nous" (Chap. 35)
- 7e partie : Les railleries et outrages infligés à Jésus par les Romains (chap. 36)

- Chapitre 31. Introduction : Cadre du procès romain de Jésus devant Ponce Pilate
-A- Le gouvernement procuratorial romain en Judée/Palestine
-1- Différences entre les deux périodes de gouvernement romain
-2- Jésus "révolutionnaire" et les personnages de la scène politique
-a) "Leaders charismatiques"
-b) Messie
-c) Prétendus rois
-d) Prophètes et charlatans
-e) Bandits
-f) Sicaires (sicarii)
-g) Zélotes
-B- La préfecture de Ponce Pilate en Judée
-1- Contexte et données de la carrière de Pilate
-2- Jugement favorables et défavorables sur Pilate
-3- Six incidents ou éléments impliquant Pilate
-a) Premier incident . les étendards figuratifs (année 26)
-b) Deuxième incident. Les monnaies comportant des symboles cultuels païens (année 29-31)
-c) Troisième incident. L'émeute de l'aqueduc
-d) Quatrième incident. les sacrifices sanglants galiléens (vers 28-29)
-e) Cinquième incident. Les boucliers dorés (date incertaine peut-être après 31)
-F) Sixième incident. Le prophète samaritain (année 36)
-C- Le site du procès de Jésus : le prétoire
-1- Sens et nature du prétoire
-2- Deux lieux possibles pour le prétoire de la Passion
-D- La procédure judiciaire suivie dans le procès romain de Jésus
-1- Qualité juridique du compte rendu évangélique du procès
-2- Relation entre le procès romain et le procès /interrogatoire juif
-3- Statut juridique de certains traits choisis du procès romain de Jésus
-a) L'accusation contre Jésus et le crime qui lui était imputé
-b) Les réponses de Jésus
-c) Le rôle de la foule (Acclamatio)

- Chapitre 32. Le procès romain, première partie : Interrogatoire initial par Pilate
- Traduction
- Commentaire
- Approches diverses du procès devant Pilate
- Historicité
- Critique des sources
- Les récits au pied de la lettre
- Schéma commun des échanges entre Pilate et Jésus
- Compte rendu marcien de l'interrogatoire
- Compte rendu matthéen de l'interrogatoire
- Développement lucanien de l'échange de base
- Remarques générales
- Lc 23, 2-5 en détail
- Développement johannique de l'échange de base
- Épisode 1 : Pilate et ceux qui restent à l'extérieur du prétoire
- Épisode 2 : Pilate et Jésus à l'intérieur du prétoire
- Analyse
-A- Le procès romain marcien
-B- Le procès romain matthéen
-C- Le procès romain lucanien
-D- Le procès romain johannique

- Chapitre 33. Le procès romain, deuxième partie : Jésus devant Hérode
- Traduction
- Commentaire
- Envoi de Jésus à Hérode
- Hérode interroge Jésus
- Jésus renvoyé à Pilate
- Analyse
-A- Formation du récit
-B- Historicité de la tradition hérodienne

- Chapitre 34. Le procès romain, troisième partie : Barrabas
- Traduction
- Commentaire
- Les introductions de transition
- Lc 23, 13-16
- Jn 18, 38b
- La coutume de relâcher un prisonnier pour la fête
- L'identité de Barrabas
- L'offre de relaxe de Pilate
- Le message de la femme de Pilate
- Le choix en faveur de Barrabas
- Analyse
-A- Composition de la scène
-B- Historicité de Barabbas
-C- Historicité de la relaxe pascale
-1- Parallèles gréco-romains
-a) Amnisties à l'occasion des fêtes
-b) Pratiques communes de fonctionnaires impériaux
-c) une concession particulières aux Juifs comme soupape de sûreté
-2- Parallèles juifs

- Chapitre 35. le procès romain, quatrième partie : condamnation de Jésus
- Traduction
- Commentaire
- Première clameur pour la crucifixion et réponse de Pilate
- Mc 15, 12-14a
- Mt 27, 22-23a
- Lc 23, 20-22
- Jn 19, 4-8
- Deuxième clameur pour la crucifixion dans les synoptiques ; le Pilate matthéen se lave les mains
- Mc 15, 14b et Lc 23, 23
- Mt 27, 23b-25
- Dans l'Évangile de Jean, Pilate parle à Jésus ; deuxième clameur pour la crucifixion
- Jésus est livré à (la flagellation et à) la crucifixion
- La flagellation
- Condamnation de Jésus
- À qui Jésus est-il remis ?
- Analyse

- Chapitre 36. Les railleries et outrages infligés à Jésus par les romains
- Traduction
- Commentaire
- Les soldats et le prétoire
- Le vêtement royal et la couronne d'épines
- La salutation au roi des juifs et les outrages
- Jésus dévêtu et rhabillé après les railleries
- Analyse
-A- Composition de la scène
-B- La source des images et railleries
-1- Incidents historiques
-2- Jeux de dérision
-3- Pantonymies théâtrales
-4- Fêtes de carnaval

- Acte IV (chapitre 37-48)
- Plan de l'acte IV, scène 1
- Chapitre 37. Bibliographie spécifique (acte IV, scène 1)
- 1re partie : Transition - Jésus conduit du prétoire de Pilate au lieu de la Crucifixion (chap. 39)
- 2e partie : Géographie de la Crucifixion. le site de Golgotha et du tombeau de Jésus
- 3e partie : La crucifixion dans l'Antiquité ; Récits évangéliques de la Crucifixion de Jésus
- 4e partie : Cadre - titre, troisième heure, vêtements, première boisson, "Père, pardonne-leur" (chap. 70)
- 5e partie : Récits synoptiques des activités autour de la Croix, le "bon larron" de Luc (chap. 41)
- 6e partie : Les personnes au pied de la Croix (identité des femmes)
- 7e partie : Derniers événements et dernières paroles, hormis le dernier cri chez Marc et Matthieu (chap. 42)
- 8e partie : Dernier cri ("mon Dieu, mon Dieu...") chez Marc et Matthieu, et Élie (chap. 42)
- 9e partie : Réalité de la mort de Jésus et ses causes physiologiques (chap. 42)
- 10e partie : Le voile du sanctuaire déchiré (chap. 43)
- 11e partie : Phénomènes extraordinaires en Mt 27,51-53 (chap. 43)
- 12e partie : Réactions synoptiques à la mort - confession du centurion, femmes de Galilée (chap. 44)
- 13e partie : Réactions johanniques à la mort de Jésus ; le côté transpercé ; les jambes brisées (chap. 44)

- Chapitre 38. Introduction : structure des récits de la Crucifixion et de l'ensevelissement
-A- Structure du récit marc-Matthieu
- Composition
-B- Structure du récit de Luc
-C- Structure du récit de Jean

- Chapitre 39. Épisode de transition : Jésus est emmené pour être crucifié
- Traduction
- Commentaire
- Jésus est emmené ; il porte sa Croix ; Simon de Cyrène
- Jésus est emmené
- Il porte sa Croix . Simon de Cyrène
- L'absence de Simon chez Jean
- Jésus parle aux filles de Jérusalem (Lc 23, 27-31)
- Le cadre de la scène
- La multitude et les femmes
- Le sort des filles de Jérusalem et de leurs enfants
- Déclaration de Jésus
- Poursuite de la déclaration
- Fin de la déclaration
- Deux malfaiteurs avec Jésus
- Analyse

- Chapitre 40. Jésus crucifié, première partie : Le cadre
- Traduction
- Commentaire
-1- Le nom du lieu
- Golgotha, ou lieu du Crâne
- Le site à Jérusalem
-2- La première offre de vin
- L'utilisation marcienne de ce geste
- L'utilisation de ce geste par Matthieu
-3- La Crucifixion
- La crucifixion en général
- Sur quel type de croix Jésus fut-il crucifié ?
- Comment Jésus fut-il fixé sur sa Croix ?
-4- Le partage des vêtements
- Le partage et le Psaume 22
- La tunique non déchirée
-5- La troisième heure ; la garde des soldats
- La troisième heure
- La deuxième allusion de marc à la crucifixion
- La garde des soldats
-6- l'inscription et l'accusation
- Les comptes rendus évangéliques
- L'épisode chez Jean
- L'Évangile de Pierre
-7- Deux bandits ou malfaiteurs
-8- "Père, pardonne-leur"
- Le sens du verset
- L'authenticité du verset
-a) La séquence
-b) Le style
-c) Les autres origines possibles
-d) Pourquoi des copistes ont-ils omis ce beau passage de manuscrits qui le contenaient ?

- Chapitre 41. Jésus crucifié, deuxième partie : Ce qui se passe au pied de la Croix
- Traduction
- Commentaire
- La triple moquerie de Jésus
- Première moquerie en Marc-Matthieu
- Le "peuple" qui observe
- Première moquerie chez Luc ; deuxième moquerie en Marc-Matthieu
- Le défi : "Qu'il se sauve ou se délivre lui-même"
- La deuxième moquerie en Luc
- La troisième moquerie
- Le salut de l'autre malfaiteur
- L'autre malfaiteur parle à son compagnon blasphémateur
- L'autre malfaiteur parle à Jésus
- La réponse de Jésus à l'autre malfaiteur
- Amis et disciples près de la Croix
- Ceux qui se tiennent près de la Croix
- La mère de Jésus et le disciple bien-aimé
- Analyse
-A- L'historicité
-B- Notes théologiques supplémentaires

- Chapitre 42. Jésus crucifié, troisième partie : Les derniers événements et la mort
- Traduction
- Commentaire
- Les ténèbres à la sixième heure
- Les ténèbres en Marc-Matthieu
- Marc
- Matthieu
- Les ténèbres dans l'Évangile de Pierre
- Les ténèbres chez Luc
- Le cri d'agonie de Jésus ; Élie et l'offre de vin vinaigré (Évangile de Pierre)
- Signification du cri d'agonie de Jésus
- Formulation du cri d'agonie de Jésus
- Codex Bezae
- Traduction dans l'Évangile de Pierre
- Élie et l'offre de vin vinaigré
- Premièrement, les noms Eloi, Eli et Elias (Élie)
- Deuxièmement, l'offre de vin vinaigré
- Le cri d'agonie de Jésus en Lc 23, 46
- Les derniers mots de Jésus et l'offre de vin en Jn 19, 28-30a
- "Après quoi, Jésus sachant que tout était déjà fini"
- Afin que l'Écriture soi accomplie, (Il) dit : "J'ai soif"
- L'offre de vin vinaigré sur la branche d'hysope
- "Quand il eut pris le vin vinaigré, Jésus dit : "C'est fini"
- La mort de Jésus dans tous les évangiles
- La proposition introductive
- Description de la mort
- Analyse
-A- Théorie sur la manière dont Mc 15, 33-37 a été composé
-B- Les deniers mots de Jésus : tradition primitive et/ou historicité
-1- Silence
-2- Cri sans paroles
-3- Mots essentiels
-C- Cause physiologiques de la mort de Jésus
-D- Réécriture imaginative qui annule la crucifixion
- La confusion
- Le complot

- Chapitre 43. Jésus crucifié, quatrième partie : Ce qui se passe après la mort de Jésus
-A- Effets extérieurs
- Traduction
- Commentaire
- Le voile du Sanctuaire fut déchiré
- Rôle de la déchirure du voile dans les récits évangéliques
- Marc
- Matthieu
- Luc
- Le voile dans la lettre aux Hébreux
- Les voiles du Temple au temps de Jésus
- Phénomènes marquant de la destruction du Temple (en particulier chez Josèphe et Jérôme)
- Phénomènes spéciaux en Mt 27, 51-53 (et dans l'Évangile de Pierre)
- Les quatre phénomènes terrestres en tant que réactions à la mort de Jésus
- La descente aux enfers
- La sortie des tombeaux, l'entrée dans la Ville sainte et les apparitions
- "La Ville sainte"
- "Ils furent rendus visibles pour beaucoup"
- Analyse
-A- Les théologies des évangélistes dans leurs récits du voile déchiré
-B- Théologie de Matthieu dans son récit des phénomènes spéciaux

- Chapitre 44. Jésus crucifié, quatrième partie : Ce qui se passe après la mort de Jésus
-B- Réactions des témoins
- Traduction
- Commentaire
- Réactions des témoins selon Marc-Matthieu
- Réaction du centurion
- Ce que vit le centurion
- Que veut dire "Fils de Dieu" ?
- Réactions des femmes
- L'identification des femmes
- Les femmes qui observaient à distance étaient-elles des disciples ?
- Comment les lecteurs de l'évangéliste étaient-ils supposés évaluer l'observation à distance des femmes ?
- Réactions des témoins selon Luc
- Réaction du centurion
- Trois différences par rapport à Marc
- Signification de la confession du centurion chez Luc
- Réaction de foules
- Réaction de ceux qui se tiennent à distance
- Les proches de Jésus
- Réactions des témoins selon Jésus
- La demande faite à Pilate
- L'action des soldats
- "Immédiatement il sortit du sang et de l'eau"
- Le témoignage véridique de celui qui a vu
- Accomplissement de l'Écriture
-D- Réactions des témoins selon l'Évangile de Pierre
- Analyse
-A- L'historicité de ceux qui réagissent et de leurs réactions
-B- la composition des récits synoptiques et johannique

- Plan de l'acte IV, scène 2
- Chapitre 45. Bibliographie spécifique (acte IV, scène 2)
-1re partie : Bibliographie générale sur l'ensevelissement de Jésus (chap. 46-47)
- 2e partie : La garde du tombeau en Mt 27, 62-66 (chap. 48)

- Chapitre 46. L'ensevelissement de Jésus, première partie : La demande du corps par Joseph
- Traduction
- Commentaire
- Attitudes romaines envers les corps des crucifiés
- Attitudes juives envers les corps des crucifiés
- La requête d'ensevelissement selon Mc 15, 42-45
- Une indication de temps
- Description marcienne de Joseph d'Arimathie
- Réaction de Pilate à la requête de Joseph
- La requête d'ensevelissement selon Mt 27, 57-58
- Indication de temps
- Description matthéenne de Joseph d'Arimathie
- Joseph et Pilate
- La requête d'ensevelissement selon Lc 23, 505-52
- Description lucanienne de Joseph d'Arimathie
- Joseph et Pilate
- La demande d'ensevelissement selon Jn 19, 38a
- Description johannique de Joseph d'Arimathie
- Joseph et Pilate
- La requête d'ensevelissement selon l'Évangile de Pierre et le développement des légendes sur Joseph
- Analyse
-A- Structure interne des comptes rendus de l'ensevelissement
-B- Relation externe aux comptes rendus de la crucifixion et de la résurrection
-C- Tradition préévangélique de l'ensevelissement
-1- Indication de temps
-2- Description de Joseph d'Arimathie
-3- Ensevelissement rapide et minimal par Joseph

- Chapitre 47. L'ensevelissement de Jésus , deuxième partie : La mise au tombeau
- Traduction
- Commentaire
- L'ensevelissement de Jésus selon Mc 15, 46-47
- Achat d'une toile de lin, descente de croix, enveloppement dans la toile, ensevelissement
- Rouler une pierre devant la porte du Tombeau
- Les deux Marie
- L'ensevelissement de Jésus selon Mt 27, 59-61
- L'ensevelissement de Jésus selon Luc
- Ensevelissement par Joseph
- Ce que firent et virent les femmes
- L'ensevelissement de Jésus selon Jean
- "Environ cent livres"
- "Un mélange de myrrhe et d'aloès... avec des aromates comme c'est la coutume chez les juifs pour ensevelir"
- Smyrna
- Aloès
- Aroma
- "Le lièrent avec des linges"
- Comment évaluer le geste de Nicodème ?
- "Un jardin, et ans le jardin un tombeau neuf où personne n'avait encore été mis. C'est donc là, en raison du jour de la préparation chez les Juifs, comme le tombeau était proche, qu'il placèrent Jésus"
- Possibilité/vraisemblance
- Signification
- Analyse
-A- Préparation et ensevelissement du corps
- Dans le compte rendu préévangélique, Joseph descendait-il Jésus de la Croix ?
- Quels détails le compte rendu préévangéliques de l'ensevelissement comportait-il sur le Tombeau ?
- Dans le compte rendu préévangélique Joseph ferme-t-il le Tombeau avec une Pierre ?
- Les aromates étaient-ils mentionnés dans le récit préévangélique de l'ensevelissement ?
-B- Présence et activité des personnages autres que Joseph
-1- Les femmes galiléennes
-2- Nicodème
-C- L'église du Saint-Sépulcre de Jérusalem

- Chapitre 48. L'ensevelissement de Jésus, troisième partie : Le sabbat ; la garde au sépulcre
- Traduction
- Commentaire
- La demande à Pilate
- Indication de temps
- Personnages impliqués
- Souvenir de Jésus et de ce qu'il avait dit
- Une demande formulée par crainte des disciples de Jésus
- Pilate fait droit à la demande
- Conclusion de l'histoire de la garde dans le récit de la résurrection
- Analyse
-A- structure du récit matthéen de l'ensevelissement et origines de l'histoire de la garde au tombeau
- Quelques théories sur la structure
- À l'origine, un récit suivi
- Une histoire originaire du même corpus de matériau populaire dont Matthieu tira d'autres ajouts au récit de la Passion
- Une histoire conservée en Matthieu sous une forme moins développée que dans l'Évangile de Pierre
- La pointe essentielle de l'histoire de la garde
-B- Historicité de l'histoire matthéenne de la garde au tombeau

- Appendices
- Appendice I. L'évangile de Pierre, un récit non canonique de la Passion
-A- Traduction de l'Évangile de Pierre
-B- Séquence et contenu de l'Évangile de Pierre et de celui des Évangiles canoniques
-a) Éléments partagés par l'Évangile de Pierre et plus d'un évangile canonique
-b) Éléments partagés par plusieurs évangiles canoniques mais absents de l'Évangile de Pierre
-c) Éléments propres à l'Évangile de Pierre et à marc
-d) Éléments particuliers à L'Évangile de Pierre et à Matthieu
-e) Éléments particuliers à L'Évangile de Pierre et à Luc
-f) Éléments particuliers à L'Évangile de Pierre et à Jean
-g) Éléments particuliers à L'Évangile de Pierre, et que l'on trouve dans aucun évangile canonique
-3- Proposition globale sur la composition, fondée sur la séquence et le contenu
-C- Aspects de la théologie de l'Évangile de Pierre
-1- Le débat ancien sur le docétisme de l'Évangile de Pierre
-2- Traits théologiques repérables dans l'Évangile de Pierre
-a) Une très haute christologie
-b) L'animosité antijuive
-c) Une connaissance des Écritures souvent implicite
-d) Une confusion possible au sujet des fêtes juives
-e) Des signes de schémas cultuels chrétiens déjà établis
-D- Quand et où l'Évangile de Pierre fut-il composé ?
- Bibliographie pour l'Appendice I : L'Évangile de Pierre

- Appendice II. Datation de la Crucifixion
-A- Le jour de la semaine
-B- La date dans le mois
-1- Clarification de cinq questions préliminaires
-a) Le comptage des heures
-b) Le sens des abréviations Mn/Jj., Jn/Vj, Vn/Sj
-c) La Pâque et la fête des pains sans levain
-d) Repas pascal et célébration de la Pâque
-e) 14 et 15 nisan
-2- Indices évangéliques pour dater la Crucifixion en fonction de la Pâque
-a) Informations synoptiques anticipées
-b) Allusions synoptiques immédiates au Repas pascal
-c) Informations johanniques anticipées
d) Allusions johanniques à la Pâque imminente
-3- Essais de traitement des contradictions
-a) Réaménager la séquence
-b) Deux célébrations de la Pâque à un jour d'intervalle
-c) Les synoptiques ne décrivent pas un repas pascal
-d) Le calendrier de Qumrân
-4- Bref résumé de l'opinion adoptée dans le commentaire
-C- L'année
- Bibliographie de l'Appendice II : Date de la Crucifixion

- Appendice III. Passages significatifs difficiles à traduire
-A- Traduction de Mc 14, 41 (apechei)
-1) Sujet personnel fourni
-2) Lecture du Codex Bezae
-3) Lectures impersonnelles
-4) Corruption textuelle
-5) Traduction erronée d'un texte sémitique
-6) Substitution d'autres verbes grecs
-B- Traduction de He 5, 7-8 (apo tès eulabeias)
-C- Traduction de Mt 26, 50 (eph ho parei)
-1) Pronom relatif et antécédent nominal
-2) Pronom relatif et démonstratif
-3) Pronom relatif et verbe
-4) Pronom relatif et interrogatif
-5) Une expression familière stéréotypée
-D- Traduction de Jn 19, 13 (ekathiosenepi bèmatos)
-1) La forme verbale ekathisen
-2) Le sens de bèma
-3) Un argument en faveur de l'interprétation transitive
-4) L'image de Pilate asseyant Jésus sur la bèma

- Appendice IV. Judas Iscariote
-A- Carrière de Judas
-1- L'existence de Judas
-2- Tentatives pour élargie le rôle de Judas
-3- Judas participa-t-il à l'Eucharistie ?
-4- Que trahit Judas ?
-5- Quel fut le motif de Judas pour livrer Jésus ?
-6- Comment mourut Judas (Actes et Matthieu ; Papias)
-a) Le récit des Actes en relation avec Mt 27, 3-10
-b) Le compte rendu de Papias
-c) Résumé
-B- Le nom d'Iscariote
-1- Façons d'écrire le nom
a) Iskarioth ou iskariotès ?
-b) Quelle importance ont les variantes du Codex Bezae ?
-c) Qu'indique la lecture johannique ?
-2- Explications diverses
-a) Explications mineures
-b) L'homme de Kerioth
-c) Sicaire
-d) Celui qui le livra
-e) Le trompeur
-f) Le rougeaud
- Bibliographie de l'Appendice IV : Vue d'ensemble de Judas Iscariote

- Appendice V. Groupes et autorités juifs mentionnés dans les récits de la Passion
-A- Groupes juifs mentionnés dans les récits de la Passion
-1- Termes employés pour les groupes juifs et usage dans les évangiles
-2- Représentations propres à chaque évangile
- Marc
- Matthieu
- Luc
- Jean
- Évangile de Pierre
-B- Autorités juives décrites comme hostiles à Jésus
-1- Grand prêtre et grands prêtres
-2- Scribes
-3- Anciens
-4- Capitaine du Temple
-5- Pharisiens
-6- Chefs

- Appendice VI. Le sacrifice d'Isaac et la Passion
-A- Théories reliant l'Aqedah à la mort de Jésus
-B- Éléments contribuant au développement de l'histoire du sacrifice d'Isaac
-1- Éléments dans l'histoire d'Abraham
-2- Éléments dans la littérature juive ancienne (avant l'an 100)
-3- Éléments dans la littérature postérieure (Targums, Midrashim, Mishna)
-C- Parallèles de l'histoire d'Isaac proposés pour le Nouveau Testament
-1- Parallèles en dehors des récits de la Passion
- Allusions au sacrifice du Christ
- Influence sur l'Épître aux Hébreux
- Influence sur le dernier repas
- Parallèles dans les récits de la Passion
- En Mt 26, 36
- Dans la scène de Gethsémani
- Dans sa prière à Gethsémani
- Dans quelques manuscrits de Lc 22, 43
- En Jn 18, 11
- Quand Jésus part pour le Golgotha
- Bibliographie de l'Appendice VI : Le sacrifice d'Isaac

- Appendice VII. Le contexte vétérotestamentaire des récits de la Passion
-A- Parallèles avec la Passion dans l'Ancien Testament en général
-1- Le Pentateuque
-2- Les Livres historiques
-3- Les Livres prophétiques
- Isaïe
- Jérémie
- Ézéchiel
- Daniel 7
- Petits prophètes
-4- Les Livres de la Sagesse
-B- Parallèles avec la Passion dans les Psaumes, en particulier Ps 22
-1- Parallèles proposés pour la Passion
-2- Ps 22 et la Passion
- Bibliographie de l'Appendice VII : Les sources vétérotestamentaires des récits de la Passion

- Appendice VIII. Les annonces par Jésus de sa Passion et de sa mort
-A- Annonces synoptiques de la Passion et de la mort violente de Jésus
-1- Annonces moins précises ou plus allusives
- Mt 26, 2.12.24.31-32
- Mc 2, 20 ; Mt 9, 15 ; Lc 5, 35
- Mc 9, 12
- Lc 13, 31-33
- Mc 10, 38
- Mc 10, 45
- Mc 12, 7-8
- Évaluation
-2- Les trois annonces détaillées de la Passion et de la mort du Fils de l'homme
-a) La résurrection
-b) Le Fils de l'homme
-c) Le Fils de l'homme et la souffrance
-d) Autres facteurs sous-jacents à l'examen des annonces de la Passion
-B- Annonces johanniques de la Passion et de la mort de Jésus
-C- Comparaison de Jean et synoptiques, et conclusions
- Bibliographie de l'Appendice VIII : Les prédictions de Jésus sur la Passion

- Index des références scripturaires
- Index thématique

Biographie de l'auteur

Raymond Brown est reconnu comme un des meilleurs spécialistes mondiaux du Nouveau Testament. Professeur émérite d'études bibliques à New York, il a reçu plus de trente distinctions des universités catholiques et protestantes dans le monde. Président de plusieurs sociétés d'études bibliques aux États-Unis et en Europe, il a été appelé par deux papes à faire partie de la Commission biblique pontificale. Son œuvre immense, regroupe plus de trente-cinq ouvrages (dont Que sait-on du Nouveau Testament ?, paru chez Bayard en 2000). Il est mort en août 1997.
Numéro 70767
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EXPLICATIONS

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