Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Lois sacrées, choix de vie : calendrier interreligieux 2001/2002 / François Berger... [et al.]
Lieu Libre-accès
Indice RELIGIONS Cote 10B-15-29/6
Type Dossier Catégorie Dossier
Auteur(s)
BERGER, François... et al.
Editeur Lausanne : Enbiro, 2001
Format 1 dossier (1 cahier, 1 livret, 1 calendrier, 1 fichier de 15 photos) : ill. ; 27 x 32 cm 1 calendrier [25] p. : ill. ; 21 cm obl. + 15 cartes (dans un portfolio) : ill. ; 15 x 21 cm + 1 brochure d'information
Notes Catalogué d'après la couv.
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 30 jours


Réserver ce document
Matières
loi
foi:vie quotidienne
loi-vie
foi
vie
Résumé Qu'elle s'appelle Dharma, Torah ou Sharî'a, qu'elle soit révélée, cosmique ou naturelle, la loi au sens large est une composante essentielle de l'héritage culturel et religieux de l'humanité. Parce qu'elle traite tout à la fois de la relation entre l'absolu et le relatif, entre le ciel et la terre et entre les humains, la loi inspire le comportement des fidèles, structure leur vie, communautaire et fonde les valeurs de la société. Depuis l'antique Code de Hammourabi jusqu'à la Déclaration universelle des droits de l'Homme de 1948, les humains se sont efforcés de déterminer leurs actes et leur style de vie au nom de vérités supérieurs qu'ils ont appelées justice, humanité, détachement, non-violence, amour et compassion et qu'ils ont trop souvent trahies dans la vie concrète. Plusieurs traditions ses sont dotées d'un système juridique complet : Lois de Manou hindoues, halakah juive, jurisprudence islamique, droit canon catholique. D'autres ont fixé les règles de la vie religieuse : bouddhiste, jaine ou chrétienne. Tous développent des valeurs essentielles qui non seulement rendent la vie sociale possible (ne pas tuer, ne pas voler, etc.), mais engagent aussi à lutter contre l'injustice et l'inégalité.
Par l'accent qu'il met sur les valeurs des uns et des autres, ce calendrier est une invitation à repenser les conditions d'une vie commune dans une société résolument pluraliste, qui se doit tout à la fois de respecter les convictions de chacun et de défendre le droit de tous à l'égalité, à la justice et à la paix.
Numéro 69759
Retour à la page précédente Effectuer une autre recherche Retour à la page d'accueil

EXPLICATIONS

La cote indique où se trouve le document dans la bibliothèque.
Cliquez sur un auteur pour voir tous les documents du même auteur, sur l'indice pour voir les documents rangés sur le même rayon, une matière pour voir les documents traitant du même sujet ou une collection pour voir d'autres documents appartenant à la même collection.