Esquisses pour un portrait : Abraham, le " père des croyants ", dans les traditions juive, chrétienne et musulmane. Nous pensions connaître l'Abraham biblique, ce vieillard qui, au soir de sa vie, se lance dans une aventure dont il ne connaît pas l'issue. Or, trois religions considèrent Abraham comme leur ancêtre et toutes trois s'inspirent du portrait que propose le Premier Testament. La tradition juive est la première à réinterpréter Abraham pour faire face aux défis lancés par les vicissitudes de l'histoire. Le Nouveau Testament, qui dépend en partie de la tradition juive de l'époque, enrôle Abraham dans son projet de définir la nouvelle " voie " ouverte par l'annonce de l'Évangile, dans un monde où se côtoient juifs et païens. Vient enfin l'islam, la religion que le Coran définit comme " religion d'Abraham ". Mais revenons au chêne de Mambré, où Abraham accueille ses hôtes. Le dialogue entre juifs, chrétiens et musulmans tient aujourd'hui de la gageure. Les croyants au Dieu unique n'ont-ils pas tout à gagner de l'hospitalité croyante qui animait " leur " patriarche ?
Table des matières
- Avant-propos
- Chapitre premier. Abraham dans la Genèse ou l'éternelle jeunesse du père des croyants - L'âge d'Abraham - Une biographie mouvementée - La docilité audacieuse et héroïque d'Abraham - Abraham, le vieillard et le sage - Abraham et Ulysse, Israël et la Grèce
- Chapitre II. Abraham dans la tradition juive ou le modèle des croyants - Le portrait d'Abraham dans le judaïsme ancien - Le Siracide : les premières interprétation de la figure d'Abraham - L'Apocryphe de la Genèse à Qumrân - Le livre des Jubilés - Le Midrash - La tradition rabbinique (Mishna et Talmud) - Le judaïsme hellénistique
- Chapitre III. Abraham dans le Nouveau Testament ou le retour aux sources - Abraham, le "croyant modèle" - La paternité d'Abraham selon le Nouveau Testament - Le sacerdoce de Melkisédeq (He 7) - "Avant qu'Abraham fût, je suis" (Jn 8,58) - Paul et le salut de la foi
- Chapitre IV. Abraham dans le coran ou le prototype du "musulman" - Abraham, Isaac et Ismaël dans la Bible - La figure biblique de Hagar - Ismaël et Isaac dans les récits de la Genèse : deux frères ennemis ? - Abraham dans le Coran - Abraham et le monothéisme - Le sacrifice du fils et la "soumission" d'Abraham - Abraham et Ismaël à La Mecque - Abraham et la visite des messagers de Dieu - Abraham, le précurseur de la religion musulmane - Abraham et Mohammed
- En guise de d'épilogue. Le chemin de l'impossible ? - Les divers visages d'Abraham - La sphère et la forêt - Le guide dans la forêt - Un dialogue à l'ombre des chênes de Mambré (Gn 18, 1-15) - Le cas de l'Espagne musulmane - Quelques destins exceptionnels et significatifs - Le revers de la médaille - Conclusion
- Appendice - L'arbre te la tente - La fonction du décor en Gn 18,1-15
- Brève bibliographie - Index des citations scripturaires et des textes anciens - index des personnes - Index thématique - Table des matières
Biographie de l'auteur
Jean-Louis Ska, jésuite belge, professeur à l'institut biblique de Rome, est l'auteur chez Lessius d'un ouvrage de référence, introduction à la lecture du Pentateuque (2000) et des énigmes du passé. Histoire d'Israël et récit biblique (2001).
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