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DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Pédagogie des rencontres et des conflits transculturels / Hervé Ott, Karl-Heinz Bittl
Lieu Libre-accès
Indice ANIMATION DE GROUPE Cote 18-101.1-70
Type Livre Catégorie Livre
Auteur(s)
OTT, Hervé
BITTL, Karl-Heinz
Editeur Lyon : Chronique sociale, 2014
Format 437 p. : ill. ; 22 cm
Collections
Comprendre la société. L'essentiel
Notes Bibliogr. p. 429-437
ISBN-ISSN 9782367170589
Disponibilité
0 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire non disponible

Date de retour prévu: 21.12.2020
Durée du prêt: 30 jours


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Matières
communication interpersonnelle:guide
communication interculturelle:guide
conflit:gestion:guide
communication interpersonnelle:exercices
communication interculturelle:exercices
conflit:gestion:exercices
interculturalité
Résumé Le conflit, trop souvent perçu et vécu comme destructeur, peut être un formidable outil de transformation relationnelle, structurelle, sociale et culturelle. C'est à partir de nombreuses références des sciences sociales humanistes et d'une longue expérience des conflits, des rencontres, des formations transnationales et transculturelles, que les auteurs se positionnent. Ils nous proposent à la fois des clés et des outils de compréhension des situations conflictuelles et une série de jeux et d'exercices pour enfants et adultes. Ils sont conçus pour permettre de prendre conscience des comportements destructeurs et de s'entraîner à d'autres attitudes constructives qui renouvellent le désir et la possibilité de vivre des relations dynamiques par-delà la diversité des intérêts, des besoins et des origines de chacun et de chacune.

Table des matières

- Introduction
- Chapitre 1 : Comment j'en suis arrivé à des rencontres
interculturelles
-1.1- Karl-Heinz Bittl
-1.2- Hervé Ott

- Chapitre 2 : La dimension personnelle et interpersonnelle
-2.1-
-2.1.1- Avec qui travaillons-nous ?
-2.1.2- Que se passe-t-il lors du premier contact ?
-2.1.3- A la rencontre de... Toi ?
-2.1.4- Les différentes couches culturelles actives de l'être
humain
-2.1.5- Aspects psychologiques du travail interculturel
-1- Ces besoins qui imprègnent ma vie
-2- L'instinct de survie
-3- La honte comme élément constitutif de la lutte pour
la survie
-4- L'instinct de reproduction ou de procréation
-5- L'instinct de repos
-6- Les instincts de comportement en situation de conflit
-2.2- Du désir à la violence - Hervé Ott
-2.2.1- De l'agressivité au désir et à sa dynamique
mimétique
-2.2.2- Des conflits d'objets aux conflits d'identités
-2.2.3- Revenir à "l'objet" du conflit
-2.3- Les besoins fondamentaux, les peurs et la confiance
-2.3.1- Les besoins de l'être humain
-2.3.2- Des besoins aux peurs
-2.3.3- Expliciter les peurs
-2.3.4- "C'est la peur qui crée les différences... et
inversement"
-2.3.5- Qu'entendons-nous par "confiance" ?
-2.3.6- Comment travailler la construction de
la confiance ?
-2.3.7- Différentes formes d'interventions par des tiers
-2.4- Les émotions
-2.4.1- Le rôle des émotions dans les conflits
-2.4.2- Qu'est-ce qu'une émotion ? Qu'est-ce qu'un
sentiment ?
-2.4.3- Les émotions sont universelles
-2.4.4- Accueillir, respecter les émotions
-2.4.5- Des sentiments aux jugements
-2.4.6- Du jugement à la confrontation
-2.5- Le MBTI, une typologie des personnalités
-2.6- La communication interculturelle - karl-Heinz Bittl
-2.6.1- Communication et contact
-2.6.2- Les quatre facettes d'un message
-2.6.3- L'analyse transactionnelle
-2.6.4- Perception et contact - notions du travail de la
Gestalt
-1- Premier plan et arrière-plan
-2- Problèmes de contact
-3- Le travail sur les limites
-4- A quelles limites avons-nous affaire lors des
rencontres interculturelles ?
-5- Dépassements de limites et limites confuses
-6- Comment utiliser cette approche dans une rencontre
internationale ?
-7- Comment faire avec les résistances dans un stage ?

- Chapitre 3 : Dans les groupes
-3.1- Introduction - Hervé Ott
-3.2- Organiser un groupe dans la durée
-3.2.1- Des tâches aux responsabilités
-3.2.2- Les rôles et les fonctions pour répondre à des
besoins du groupe
-3.2.3- De l'implicite à l'explicite, de l'esprit à la lettre :
le contrat
-3.2.4- Le "fonctionnel" et l'"opérationnel"
-3.3- Prendre des décisions en groupe
-3.3.1- L'opérationnel et l'idéologique dans la prise de
décision
3.3.2- Décider revient-il toujours à exclure ?
-3.4- Le pouvoir
-3.4.1- Le pouvoir : un enjeu dans tout groupe
-3.4.2- Monopoliser ou partager ?
-3.5- Exclusion et inclusion
-3.5.1- Les mécaniques d'exclusion
-3.5.2- Comment sortir de cette logique ?
-3.5.3- Le processus d'intégration
-3.6- Le processus dans les groupes - Karl-Heinz Bittl
-3.6.1- Rencontre !
-3.6.2- Les discussions passe-temps
-3.6.3- Les activités
-3.6.4- Les jeux psychologiques
-3.6.5- L'intimité
-3.7- Persécuteur - Victime - Sauveteur
-3.7.1- Un "jeu" psychologique
-3.7.2- Le triangle dramatique
-3.8- Le groupe en tant qu'évolution
-3.8.1- Le groupe et les processus d'exclusion
-3.8.2- Le groupe en tant que cycle qui se répète
-3.8.3- L'interaction centré sur le thème (TZI)

- Chapitre 4 : De l'interculturel au "transculturel"
-4.1- La transculturalité - Karl-Heinz Bittl
-4.2- Comment fonctionne la culture ?
-4.2.1- Faire connaissance avec soi-même
-4.2.2- Qui suis-je ? Se connaître soi-même, préalable à
la rencontre avec des étrangers
-4.2.3- Comment la culture fonctionne-t-elle ?
-4.2.4- Cultures fortes, cultures faibles
-4.3- Systèmes culturels
-4.3.1- Théories sur la notion de culture
-4.3.2- Les symboles
-4.3.3- Les rituels
-4.3.4- les valeurs
-1- Comment naissent les valeurs et où prennent-elles
racine ?
-2- Comment parler des valeurs ?
-4.3.5- Clichés, préjugés, stéréotypes
-4.4- La face cachée de la culture - Hervé Ott
-4.4.1- Des "présupposés de base" au "antagonismes
fondamentaux"
-4.4.2- L'approche de J. Demorgon
-4.4.-3 Antagonisme contre dualisme
-4.4.4- Conflits interculturels et tierce position
-4.4.5- Unité-diversité
-1- Différences-richesse ou différences-danger
-2- Groupe - individu
-3- Majorité - minorité
-4.4.6- Intérieur-extérieur
-1- Intégration - exclusion
-2- Le rapport à l'espace : proximité-distance
-4.4.7- Fermeture - ouverture
-1- Le rapport identitaire limites - frontières
-2- Privé-public
-4.4.8- Continuité-changement
-1- Le rapport au temps : temps (cadre linéaire) - temps
événement (cyclique)
-2- Analogique et digital
-3- Spontanéité - planification
-4- Tradition - modernité
-5- Sécurité - précarité
-4.4.9- Centration - décentration
-1- Centre - périphérie
-2- Prégnance - diffusion
-3- Extraversion - introversion
-4- Implicite - explicite
-4.4.10- Réalité - représentation
-1- Transcendance - immanence
-2- Sacré - profane : une analyse spécifique de la
violence et des conflits
-3- Pouvoir - autorité
-4- Contrainte - liberté
-5- Obéissance - désobéissance
-6- Le rapport au pouvoir : monopole - partage /
vertical - horizontal
-7- Soumission - domination
-8- Supérieur - inférieur
-9- Regard direct - regard indirect
-10- Modèle - rival
-11- Directivité - non directivité
-4.4.11- Connaissance - action
-1- Agir - réfléchir / faire - penser
-2- Lien - tâche
-3- Relation - production (suite de "lien - tâche")
-4.4.12- Des combinaisons
-1- Le rapport au temps : monochromie polychromie
-2- Plaisir - règle, compétition - hasard, masque -
vertige : la fonction culturelle des jeux

- Chapitre 5 : L'apprentissage et la coopération
transculturels - Karl-Heintz Bittl
-5.1- L'apprentissage
-5.1.1- L'apprentissage, une expérience personnelle
-5.1.2- Je suis étranger ici
-5.1.3- Ah, je trouve ça génial !
-5.1.4- La Belle et la Bête, le Sauvage et la Civilisation
-5.1.5- Je comprends les mots, mais
-5.1.6- Les signaux cachés
-5.1.7- "Coopération" n'est pas la même chose que
"Zusammenarbeit"
-5.2- Pédagogie transculturelle
-5.2.1- L'image pédagogique de l'humain
-5.2.2- La dimension culturelle de l'apprentissage
-5.3- Les quatre niveaux d'un événement ou d'une action de
formation
-5.3.1- Apprendre par le jeu
-5.3.2- L'apprentissage axé sur l'expérience

- Chapitre 6 : Coopérer - oui mais comment ? -
Karl-Heintz Bittl
-7.1- Comment mener à bien un entraînement ou une
rencontre interculturels ?
-7.2- La quête de stagiaires
-7.3- La publicité
-7.4- Le stage commence
-7.4.1- La première impression
-7.4.2- L'aménagement de l'espace
-7.4.3- Les premiers mots
-7.4.4- Que signifie à vrai dire "faire connaissance" ?
-7.4.5- L'échauffement
-7.4.6-Les engagements des stagiaires
-7.4.7- La régulation et le bilan final

- Chapitre 8 : Etapes importantes dans l'utilisation des
méthodes
-8.1- Utilisation de jeux et d'exercices
-8.2- Echauffements
-8.2.1- Jeux pour faire connaissance dans les stages
interculturels
-1- Le jeu des prénoms : Zip - Zap
-2- Les prénoms en écriture miroir
-3- Mon prénom et ses significations
-4- Moi c'est Klaaaaaaaaauuuuuuuusssssssss
-5- Un prénom, un geste
-6- Prénoms inversés
-7- Voyager au noir
-8- Les cartes postales
-9- La carte géographiques
-10- Décorer la salle
-11- Le détecteur de langues
-8.2.2- Jeux d'équilibre
-12- Trouver l'équilibre
-13- Faire perdre l'équilibre
-14- Pousser avec les paumes des mains
-15- Les leviers
-16- Le levier des genoux
-17- Médiation
-8.2.3- Jeux de mouvements pour appréhender l'espace
-18- Appréhender
-19 Les astronautes
-20- Rencontre de monstres
-21- Appréhender l'espace en musique
-22- Le jeu des poupées
-23- Le jeu des atomes
-24- Petit et grand, gros et maigre
-25- Trouver l'énergie
-26- Le bocal de verre non consigné
-27- Occuper les chaises
-28- Une place vide
-29- Jeu de médiation
-8.2.4- Jeux d'attrape et de lutte
-30- Le virus
-31- "Frère, soeur, au secours !"
-32- Le lapin et le renard
-33- Le chat et la souris
-34- Le poulailler
-35- Le poulailler émanciper
-36- Pétrifier/libérer
-37- La pieuvre et les poissons
-38- Pierre - ciseaux - papier
-39- Les maillons de la chaîne (la grosse chaîne)
-40- Les maillons de la chaîne (les petites chaînes)
-41- Le renard et l'écureuil
-42- Le combat des crabes
-43- Les flamants rose et les pingouins
-44- La bataille des chapeaux
-45- Toucher les pieds
-46- Attraper le foulard
-47- La chasse au souris
-8.2.5- Jeux en cercle
-48- Occuper les chaises
-49- Le renard rusé ou "A la rue de la gare"
-50- Bonjour voisin
-51- Le Hollandais volant
-52- Le four à micro-ondes, le grille-pain, l'éléphant
-53- La fusée
-54- Le noeud
-8.2.6- Jeux et exercices d'attention
-55- Cukr, kava, limonada, caï, rum, bum = 1, 2, 3 Soleil
-56- Les robots
-57- Médiation robotique
-58- Ne me touche pas
-59- La parade des masques
-60- Le cercle rythmique
-61- La jungle des sons
-62- Wow
-63- Percevoir les impulsions
-64- La balle ou le poisson imaginaire
-8.2.7- Massages et exercices corporels
-65- La promenade matinale
-66- La boulangerie
-67- Le tapotage lissage/douche
-68- L'époussetage
-69- Activer le flux énergétique
-70- Chercher le souffle
-71- Voler des cerises
-72-Porter la terre
-73- Etire-moi
-74- Vibrations
-75- La marionnette
-76- La jungle
-8.2.8- Exercices avec des images de la nature
-77- Saluer le soleil
-78- Le grain de semence
-79- L'arbre
-80- Trouver un partenaire pour exercices à deux
-8.3- Exercices sur la dimension personnelle et
interpersonnelle
-81- Sympathie antipathie
-82- La cuillère
-83- La météo
-84- Voyant - non-voyant
-8.4- Exercices sur la dimension de groupe
-85- La bouteille à la mer
-86- Voyant/non-voyant dans un groupe
-87- La prise de décision rapide
-88- Le regard
-89- La haie d'honneur
-90- Le tapis roulant
-91- Le mur
-92- Se laisser tomber en arrière
-8.5- Exercices pour percevoir la diversité culturelle
-8.5.1- La dimension personne culture
-93- Oh, qu'est-ce que c'est que ça ?
-94- Un symbole de ma culture
-95- Je vois ta culture à travers toi
-8.5.2- Le rapport personne-culture
-96- Reprendre un mouvement
-97- Les miroirs à deux
-98- Aménager la pièce
-99- Où suis-je ?
-100- La marguerite
-101- La bise
-102- L'image du corps
-103- La ligne des valeurs
-104- Mon chemin de vie
-105- Ici je sui étranger
-106- Images de conflits
-107- De combien suis-je proche de toi ?
-108- Le cercle des limites
-109- Mes limites - tes limites
-110- Stop !
-111- Mes différentes influences culturelles
-112- Antipathie ou racisme ?
-113- Perception de la réalité
-114- Une minute
-8.5.3- La dimension structure - culture
-115- La machine culturelle
-116- La parade des masques
-117- La danse des ombres
-118- Réaction rapide
-119- Bienvenue chez moi !
-120- La carte du monde
-121- Ma culture - ta culture
-122- Homme - Femme
-123- L'île
-124- Les contours du corps ou le formateur idéal
-125- Mon morceau - ton morceau
-126- Du pouvoir sur toi
-127- Le bouc émissaire
-128- Election d'un roi, d'une reine
-129- L'exercice des carrés
-130- Le jeu de l'éléphant
-131- Le fil électrique
-132- La traversée du fleuve
-133- Préjugés, stéréotypes
-134- Pouvoir et animation
-135- Le nouveau
-8.6- Sculptures
-136- Introduction au travail de sculpture corporelle
-137- La statue
-138- Les diapos
-139- Imagine-toi que
-140- Stop and go
-141- La marionnette/l'aimant
-142- Les images culturelles spontanées
-143- Les sculptures "c'est moi"
-144- La sculpture "école"
-145- Sculpture sur le thème du pouvoir
-146- Le triangle dramatique
-8.7- Le travail sociométrique
-147- La composition du groupe
-148- Des questions d'approfondissement
-8.7.1- Sociogrammes pour le travail de groupe
interculturel
-149- Le sociogramme avec les chaussures
-8.8- Méthodes tirées du théâtre
-150- Le théâtre de statue dans le travail interculturel
-151- Le théâtre forum
-152- La danse des masques
-153- Les jeux de rôles
-154- Le flic dans la tête
-155- Autres formes issues du théâtre de l'opprimé

- Chapitre 9 : Exercices de transformation des conflits
-156- La ligne conflictuelle
-157- Entre deux portes : messages conflictuels
-158- Reformuler une émotion
-159- Dos-à-dos
-160- Obéir sans se soumettre
-161- Le reproche
-162- La médiation
-9.1- La recherche de consensus
-163- Trouver un consensus
-164- Quand une personne bloque
-165- Exercice atomique sur la recherche d'un
consensus
-166- Un conseil avisé
-167- Prise de décision modèle
-168- Le baromètre des décisions
-169- La prise de décision éclair

- Chapitre 10 : Les formes de bilan
-170- L'auto observation
-171- Le questionnaire
-172- La tour de la joie et le mur des lamentations
-173- Visage riant - pleurant/cartons de couleur
-174- Dans ton dos - behind your back
-175- Vue d'ensemble du stage
-176- L'arbre - bilan

Bibliographie

Biographie des auteurs

Karl-Heinz Bittl, diplômé en pédagogie sociale, a aussi fait des études de psychologie, de sociologie et de philosophie. Il a suivi des formations en Analyse transactionnelle, en Gestalt et en Approche systémique. Il anime des formations de formateurs et de consultants en transformation des conflits au niveau international. Il développe et accompagne des projets d'éducation pour les écoles, de formation continue d'enseignants et de formation pour adultes. Il intervient comme superviseur et coach auprès d'ONG et d'entreprises alternatives. Il a publié plusieurs livres sur l'apprentissage transculturel et l'éducation aux valeurs.
Hervé Ott a participé à la création et à l'animation d'un centre de recherche et de formation sur la non-violence et les conflits. Il est intervenu comme formateur dans des luttes de libération (Pacifique Sud), de défense des droits des humains (Afrique noire), en situation de guerres civiles (Algérie, Liban). Depuis 2001, il intervient comme formateur auprès d'éducateurs, d'enseignants, de personnels de santé, comme consultant pour des équipes de direction du monde associatif et de l'entreprise, comme médiateur et comme conseiller en développement personnel/professionnel. Il est sollicité comme conférencier et a publié de nombreux articles et brochures.
Ensemble, ils ont créé l'Approche et transformation constructive des conflits (ATCC®). Cet ouvrage est le fruit de leurs expériences d'animateur et de formateur.
Numéro 6914
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EXPLICATIONS

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