Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTS DETAILLES
Titre
"Maus" d'Art Spiegelman : bande dessinée et Shoah / Pierre Alban Delannoy
Lieu Libre-accès
Indice DROITS DE L’HOMME Cote 10C-08.106.2-9/2
Type Livre Catégorie Livre
Auteur(s)
DELANNOY, Pierre Alban
Editeur Paris [etc.] : L'Harmattan, 2002
Format 186 p. : ill. ; 22 cm
Collections
Champs visuels
ISBN-ISSN 2747531589
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 30 jours


Réserver ce document
Matières
Spiegelman, Art:Maus
guerre mondiale 2:Shoah:déportation
national-socialisme
antisémitisme:France
autobiographie
sémiotique-de-l'image
racisme
témoignage
judaïsme
guerre mondiale 2
génocide:Juif (peuple):Auschwitz (Pologne):guerre mondiale 2:bande dessinée
Résumé Dans ce livre, le premier à être consacré à une analyse d'ensemble de Maus, A Survivor's Tale, Pierre Alban Delannoy propose d'interroger la pertinence de la bande dessinée à traiter d'un sujet aussi grave que celui de la Shoah.
Une phrase, prononcée par Art Spiegelman à la page 16 du second tome, révèle la nature exacte de son œuvre : " Je sais que c'est dément, mais d'une certaine manière je voudrais avoir été à Auschwitz avec mes parents ". MAUS est cette tentative insensée : la descente aux enfers d'un fils de survivants qui cherche à s'approprier symboliquement une place au sein de sa famille en des lieux et des temps où elle fut durement éprouvée par le Génocide.
Puisque ces lieux, ces temps et ces personnes sont désormais inaccessibles, Spiegelman tente de s'en approcher par les images mentales et dessinées que suscite le témoignage de son père, dont il est à la fois l'initiateur et le destinataire privilégié et qu'il restitue, d'un même mouvement, en substance et dans ses conditions d'énonciation. En nouant étroitement le témoignage de Vladek et l'autobiographie de son fils, MAUS se présente comme un étrange véhicule qui permet à son auteur de faire passer le passé dans le présent, pour affronter ensemble la réalité d'Auschwitz et les traumatismes que celle-ci a provoqués chez lui.
Or, c'est précisément parce que la bande dessinée rend possibles des articulations spatio-temporelles extrêmement complexes (qu'elle est peut-être la seule à permettre) qu'elle est le médium le mieux adapté à cette entreprise. Mots-clés : Shoah, bande dessinée, autobiographie, témoignage, réception, sémiotique de l'image.

Table des matières

- Introduction
-1- Du côté de chez Mickey Maus
-2- Une oeuvre complexe et polyphonique
-3- De la quête autobiographique à la construction d'un témoin
-4- La problématique de la réception

Biographie de l'auteur

ierre Alban Delannoy est agrégé de Lettres Modernes et docteur de 3e cycle.
Il enseigne à l'Université Charles de Gaulle Lille 3. Il a publié plusieurs articles sur l'image dans les livres pour enfants et dans la bande dessinée. Il est également scénariste de BD.
Numéro 68914
Retour à la page précédente Effectuer une autre recherche Retour à la page d'accueil

EXPLICATIONS

La cote indique où se trouve le document dans la bibliothèque.
Cliquez sur un auteur pour voir tous les documents du même auteur, sur l'indice pour voir les documents rangés sur le même rayon, une matière pour voir les documents traitant du même sujet ou une collection pour voir d'autres documents appartenant à la même collection.