Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTS DETAILLES
Titre
De la violence institutionnelle au prendre soin
Lieu Libre-accès
Indice NON-VIOLENCE ACTUALITE Cote R25-340-2015
Type Revue Catégorie
Auteur(s)
Editeur Montargis : Non-Violence Actualité, 2015
Format 27 p.
Collections
Non-violence actualité ; 340
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 14 jours


Réserver ce document
Matières
institution (organisme):violence
école:violence
conflit:résolution
éducation:punition
discipline
respect de soi
respect des autres
école:violence:prévention
confiance en soi
homme (être humain):responsabilité
autonomie (psychologie)
Résumé La violence institutionnelle est d’autant moins remise en cause qu’elle est générée par ces « cadres » qui s’imposent sous le poids des règlements, des usages et des habitudes qui se sont installés. Afin de mieux cerner les manifestations et de comprendre les causes de ces violences qui affectent les institutions, nous nous sommes intéressé-e-s au cas particulier de la « grande » institution « école ». Nous avons recherchés les témoignages de celles et ceux qui la subissent et qui dans une certaine mesure ont participé à sa reproduction ; avant de faire le choix d’y trouver des alternatives.

Sommaire :
- De la violence institutionnelle au prendre soin, Édito
- Témoignage : « la violence institutionnelle est… », - Entretien avec Bernadette BAYADA, professeure des écoles et directrice d’une école publique.
- L’école française, Une institution violente de plein exercice ? par Jacques PAIN, professeur émérite en Sciences de l’éducation.
- L’évaluation en question, En finir avec la constante macabre, Entretien avec André ANTIBI, Président du MCLCM et auteur de « la constante macabre ou comment a-t-on découragé des générations d’élèves ? »
- Témoignage : Maltraitances ordinaires, par Vincent ROUSSEL, intervenant et président à NVA.
- Discipline Positive, Un levier de changement, par Nadine GAUDIN, professeure des écoles et formatrice certifiée en Discipline Positive.
- Thérapie Sociale, Violence de l’institution ou violence dans l’institution, par Igor ROTHENBÜHLER, co-directeur de l'Institut Charles Rojzman, formateur et superviseur en Thérapie Sociale.
- « Quoi de neuf chez votre libraire ? »
- Bloc-notes.
Numéro 6647
Retour à la page précédente Effectuer une autre recherche Retour à la page d'accueil

EXPLICATIONS

La cote indique où se trouve le document dans la bibliothèque.
Cliquez sur un auteur pour voir tous les documents du même auteur, sur l'indice pour voir les documents rangés sur le même rayon, une matière pour voir les documents traitant du même sujet ou une collection pour voir d'autres documents appartenant à la même collection.