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DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Les Epîtres de Paul. 2, Romains, Galates / Jean-Pierre Lémonon
Lieu Libre-accès
Indice ÉPÎTRES Cote 3-104-32/1/2
Type Livre Catégorie Livre
Auteur(s)
LEMONON, Jean-Pierre
Editeur Paris : Bayard : Centurion ; Outremont : Novalis, 1997
Format 240 p. ; 22 cm
Collections
Commentaires
Notes Bibliogr. p. [229]-230. Table des lectures des dimanches et fêtes. Ne contient que les textes bibliques du lectionnaire catholique
ISBN-ISSN 9782227366060
Disponibilité
1 exemplaire(s)

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Durée du prêt: 30 jours


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Matières
Bible:traduction liturgique:commentaire
Epître aux Romains (livre biblique):commentaire
Epître aux Galates (livre biblique):commentaire
Résumé L'épître aux Romains a été écrite depuis Corinthe pendant l'hiver 57-58. Elle avait été précédée, quelques années plus tôt, par l'épître aux Galates. Ces deux lettres sont une réponse à des crises aiguës surgies dans les communautés naissantes. A Rome, les chrétiens d'origine païenne oublient leurs frères venant du judaïsme et minimisent leurs liens avec Israël. En Galatie, les croyants veulent vivre à la manière juive. Dans ces épîtres, Paul précise la nature de la communauté chrétienne et ce que signifie " vivre selon l'Esprit ". Il se préoccupe de la question de la loi dans son rapport à la liberté. Le Christ est au centre de sa réflexion, car pour les baptisés " il n'y a plus l'homme et la femme ... " Paul tire les conséquences de cette affirmation essentielle. De saint Augustin à Luther et jusqu'aujourd'hui, ces textes fondateurs ont été sans cesse repris et commentés. Hier sujet de divisions entre chrétiens, ils sont devenus à présent ferment de communion.

Table des matières

- Introduction
- Un traité ou une lettre ?
- Juifs et chrétiens à Rome
- Les destinataires de la lettre
- Organisation de la lettre
- Unité de la lettre
- Rédaction de la lettre
- Quelques précisions

- Ouverture

- De la mise à part pour l'annoncer l'Évangile à l'affermissement de l'Évangile à Rome (1, 1-17)
- Adresse et salutation (1, 1-7)
- De l'action de grâce au renouveau de l'Évangile (1, 8-15)
- Force et universalité de l'Évangile accueilli dans la foi (1, 16-17)

-I- La justification universelle en Christ (1, 18 - 4, 25)
- De l'injustice des hommes à la justification des croyants. Vérification des affirmations de 1, 16-17
-1- L'injustice universelle (1, 18 - 3, 20)
- Introduction : Situation de quiconque ne reconnaît pas Dieu (1, 18-32)
- Mise en garde : Israël constitue un avertissement pour les chrétiens (2, 1-16)
- Israël n'échappe pas la règle générale. Regard sur la véritable communauté (2, 17-29)
- Réponse à deux objections provoquées par les affirmations de Paul (3, 1-8)
- Les propos de Paul sont enracinés dans l'Écriture (3, 9-18)
- Conclusion (3, 19-20)
-2- La justice de Dieu (3, 21 - 4, 25)
- La thèse : justice par la foi en Jésus-Christ (3, 21-31)

- Dès l'appel d'Abraham, la justification s'est réalisée par la foi. Paul ne dit rien d'autre que ce que dit la Loi (4, 1-25)
- Abraham père des croyants incirconcis et circoncis (4, 1-12)
- D'Abraham à la communauté chrétienne (4, 13-25)

-II- de la justification au salut (5, 1 - 11, 36)
- Universalité du salut en Christ fondé sur l'amour et la fidélité de Dieu

- L'œuvre de Dieu en Christ (5, 1-21)
- De la justification-réconciliation au salut grâce à l'amour de Dieu (5, 1-11)
- Le Christ et le salut de tous les hommes (5, 12-21)

-1- Situation de la communauté chrétienne. Un temps de tension (6, 1 - 8, 39)
-1- Péché et surabondance de grâce (6, 1 - 7, 6)
- Première mise au point : la surabondance de la grâce surgie de la prolifération du péché n'invite pas à demeurer en celui-ci (6, 1-14)
- Deuxième mise au point : le régime de la grâce n'invite pas à prêcher (6, 15 - 7, 6)
-2- Péché et loi (7, 7-25)
- Nature et rôle de la loi (7, 7-13)
- La Loi n'est pas en cause, mais la faiblesse de l'homme (7. 14-25)
- Qui dit "je" en 7, 7-25 ?
-3- Péché et esprit. Signification de la vie dans l'Esprit (8, 1-39)
- L'Esprit, aujourd'hui, guide des croyants (8, 1-17)
- Les chrétiens tournés vers la gloire à venir (8, 18-30)
- L'amour de Dieu manifesté en Christ, fondement de la communion des chrétiens avec Dieu (8, 31-39)

-2- Présent et avenir d'Israël (9, 1 - 11, 36)
- Compte tenu de la volonté salvifique universelle de Dieu et de l'existence de de la communauté chrétienne
- Une situation douloureuse (9, 1-5)
-1- La situation présente d'Israël et l'appel des païens sont inscrits dans l'Écriture (9, 6 - 10, 21)
- Dès l'origine, enfants de la chair et enfants de la promesse se distinguent (9, 6-13)
- La miséricorde de Dieu est à l'œuvre parmi les païens, tout comme l'intérieur d'Israël. Un reste (9, 14-29)
- La justice de la foi et le Christ (9, 30 - 10, 4)
- Israël et les deux justices (10, 5-21)
-2- Signification du Reste et interdépendance d'Israël et des nations (11, 1-32)
- Israël n'a pas été rejeté mais endurci. Confirmant la tradition d'Israël, un Reste demeure face à ceux qui se sont endurcis (11, 1-10)
- Un refus bénéfique, attente d'une plénitude (11, 11-24)
- Le mystère d'Israël : de l'espérance à la certitude du salut pour tout Israël (11, 25-32)
- Célébration de la sagesse de Dieu (11, 33-36)

-III- Une vie dans la communion (12, 1 - 15, 13)
- La communauté chrétienne est composée de judéo-et-pagano-chrétiens ; nul ne peut se prévaloir de quelques avantages que ce soit
- Ouverture (12, 1-2)
-1- Le comportement des chrétiens les uns à l'égard des autres, et vis-à vis de"ceux du dehors" (12, 3 - 13, 14)
- Le comportement communautaire : une communion (12, 3-16)
- Rapports avec "ceux du dehors" : vaincre le mal par le bien (12, 17-21)
- Vis-à-vis des autorités (13, 1-7)
- Amour et eschatologie (13, 8-14)
-2- Forts et faibles à Rome (14, 1 - 15, 13)
- Quelques principes pour régler l'antagonisme entre les deux groupes (14, 1-13a)
- Appels aux forts : la construction de la communauté (14, 13b - 15, 6)
- Un accueil réciproque à la manière du Christ (15, 7-13)

- Conclusion

- Autour du ministère paulinien, Paul et les chrétiens de Rome (15, 14-33)
- Une aide matériel sur le chemin de l'Espagne (15, 14-24)
- Une aide spirituelle pour la montée à Jérusalem (15, 25-33)

- Ultime recommandations et doxologie (16, 1-27)
- lettre de recommandation (16, 1-2)
- Salutations et mise en garde (16, 3-23)
- La doxologie (16, 25-27)

- L'épître aux Galates
- Introduction
- Qui sont les destinataires de la lettre ?
- Un document précieux pour l'histoire de la mission paulinienne
- Occasion et but de la lettre
- Écriture et organisation de la lettre
- Théologie de la lettre

- Préliminaires. Un apôtre et un Évangile contestés (1, 1-10)
- Un véritable apôtre (1, 1-5)
- L'unicité de l'Évangile et la fidélité de l'apôtre (1, 6-10)
-1- Données autobiographiques . Les problèmes de Galatie ont déjà reçu une solution (1, 11 - 2, 14)
- Une péricope de liaison (2, 15-21)
- Vocation et indépendance de Paul dans la mission (1, 11-24)
- Communion et indépendance : l'Assemblée de Jérusalem (2, 1-10)
- Une même pensée au cœur d'un différend (2, 11-14)
- Une péricope de liaison : l'actualité des événements passés (2, 15-21)
-2- Écoute du message de la foi et surgissement de l'Esprit en Galatie . Le statut de la communauté chrétienne (3, 1 - 4, 31)
- première prédication et don de l'Esprit aux communautés chrétiennes de Galatie (3, 1-14)
- Les galates ont rebâti ce qu'ils avaient détruit (3, 1-5)
- Argumentation scripturaire d'ouverture. L'Écriture confirme l'expérience de la communauté : l'Esprit est lié à l'écoute du message de la foi (3, 6-14)
- Des promesses à Abraham et à sa descendance, au don de l'Esprit aux fils adoptifs (3, 15 - 4, 7)
- Le Christ et la promesse. Rôle secondaire de la loi par rapport à la promesse (3, 15-22)
- Le Christ ouvre un temps nouveau où tout croyant trouve sa place, temps de l'universel et de l'héritage (3, 23 - 4, 7)
- Première prédication et liberté donnée à ceux qui sont nés selon l'Esprit (4, 8-31)
- En écho à 3, 1-5, ce qui reste à accomplir dans l'écoute du message de la foi (4, 8-20)
- Argumentation scripturaire de clôture : descendance selon la chair ou selon la promesse (4, 21-31)
-3- Vie chrétienne et Esprit : justification, vie quotidienne, jugement (5, 1 - 6, 10)
- Esprit et fidélité à l'espérance née de la justification (5, 1-12)
- Liberté, Esprit et charité (5, 13-26)
- Vie dans l'Esprit et jugement par Dieu (6, 1-10)

- Finale. Signature de l'apôtre et résumé de sa pensée (6, 11-18)

- Liste des encadrés
- La colère de Dieu
- D’abord le juif, puis le païen
- Le recours à l'Écriture
- Les effets de la mort du Christ
- Justice, justifier
- Trois moments de la vie chrétienne
- Adam
- Le péché d'Adam
- Le baptême dans les lettres de Paul
- Quel "enseignements de base" ? (6, 17)
- Les différents sens du mot "loi"
- L'être humain selon Paul
- Esprit et Esprit saint
- Le Reste d'Israël dans Isaïe
- Le Mystère
- La chronologie paulinienne ou le bon usage d'une préposition
- Évangile
- Jacques, au apôtre ?
- Céphas / Pierre
- La foi de Jésus-Christ
- Bénédiction / malédiction
- Rachat
- Christ
- Chair

Biographie de l'auteur

Jean-Pierre Lémonon enseigne l'exégèse néotestamentaire à l'Université catholique de Lyon depuis 1973. Prêtre en paroisse à Romans, il participe activement à la formation des chrétiens dans le diocèse de Valence.
Numéro 64578
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