Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTS DETAILLES
Titre
When I saw you [Enregistrement vidéo] = Lamma shoftak / Annemarie Jacir
Lieu Libre-accès
Indice VIOLENCE - JUSTICE - CULPABILITÉ - RACISME - MIGRATION - EXCLUSION SOCIALE Cote DVD-23C-52
Type DVD Catégorie Drame
Auteur(s)
JACIR, Annemarie
Editeur Ennetbaden : Trigon-Film, 2014
Format 1 DVD-vidéo (94 min.)
Notes Langue: arabe. Choix des sous-titres: allemand, français, anglais.
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 14 jours


Réserver ce document
Matières
Israël (Etat):Palestine:conflit
réfugié
père:absence
frontière
résistance (politique)
relation mère-fils
camp de réfugiés
Résumé La guerre des Six jours vient de s'achever. Les réfugiés palestiniens arrivent en flots continus dans les camps montés à la hâte dans les pays limitrophes, dont la Jordanie. Le petit Tarek et sa mère Ghaydaa sont parmi eux. Lui va à l'école, elle travaille dans un atelier de couture. Les deux souffrent de l'absence du père et du mari. A chaque arrivée d'un nouveau groupe, ils se précipitent, anxieux de le trouver parmi les nouveaux venus. Si Ghaydaa semble se faire de moins en moins d'illusions quant aux retrouvailles, Tarek refuse l'état de fait et de comprendre qu'ils ne retourneront pas de sitôt chez eux. Il en devient indiscipliné à l'école de fortune du camp, d'où il est renvoyé. Il n'en a cure et veut rentrer chez lui, seul s'il le faut. Il partira donc pour retrouver sa maison et son père dont il est sûr qu'il l'attend.
Ce film, où la caméra est à la hauteur des yeux de Tarek, nous entraîne dans le monde des réfugiés et des populations déplacées. Comment vivre dans les camps ? Comment faire pour retrouver sa maison, sa famille ? Tarek a un seul but : retrouver son père, quels que soient les moyens. La caméra le suit dans sa quête, avec simplicité. Cependant, nous assistons à des entraînements de combattants qui préparent leur retour au pays par la force. La violence n'est jamais visible à l'écran, bien qu'elle soit toujours présente en toile de fond. Par rapport à la situation géopolitique, l'enfant semble être dans le flou, tout comme le spectateur. Aucune explication historique n'est donnée et la polémique est laissée de côté. Un film qui demande certaines connaissances géopolitiques, pour grands adolescents et adultes.
(www.filmages.ch)
Numéro 6453
Retour à la page précédente Effectuer une autre recherche Retour à la page d'accueil

EXPLICATIONS

La cote indique où se trouve le document dans la bibliothèque.
Cliquez sur un auteur pour voir tous les documents du même auteur, sur l'indice pour voir les documents rangés sur le même rayon, une matière pour voir les documents traitant du même sujet ou une collection pour voir d'autres documents appartenant à la même collection.