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DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Le gospel afro-américain : des spirituals au rap religieux / Denis-Constant Martin
Lieu Libre-accès
Indice NOUVEAUX MOUVEMENTS RELIGIEUX Cote 15-107-87
Type Livre Catégorie Livre
Auteur(s)
MARTIN, Denis-Constant
Edition Nouv. éd.
Editeur Arles : Actes Sud : Cité de la musique, 2008
Format 146 p. : ill. ; 18 cm
Collections
Musiques du monde
Notes Bibliogr. p. 137-[142], discogr. p. 143-[147]
ISBN-ISSN 9782742774319
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 30 jours


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Matières
Etats-Unis:Eglise:gospel
gospel:histoire
Résumé Le gospel afro-américain est l'aboutissement d'une longue histoire de création. Les esclaves d'origine africaine mêlèrent des traits musicaux caractéristiques des sociétés où ils avaient été enlevés aux chansons et aux cantiques européens pour inventer les spirituals. Après l'abolition et au cours du XXe siècle, des compositeurs les remodelèrent puis créèrent de nouveaux chants religieux diffusés par le disque, la radio et la télévision : les gospel songs. Les modernisations successives de ces chants empruntèrent aux musiques profanes (jazz et blues) pour les influencer en retour. Aujourd'hui, on n'hésite pas à rapper dans certaines églises. Ce livre retrace l'histoire des spirituals et des gospels de tous styles et montre comment leurs interprètes ont porté un espoir de libération qui a servi de ciment aux communautés afro américaines et leur a fourni des hymnes clans les combats pour la dignité et la justice.

Table des matières

- Prologue : "Quand se réunissent tous les enfants de Dieu"

-I- Chanter au temps de l'esclavage
-II- des spiritualés aux Gospels Songs
-III- L'émergence du gospel moderne
-IV- Des quartettes aux grands choeurs
-V- Gospel ou "musique chrétienne" ?
-VI- Une communauté entre terre et ciel
-VII- Nous vaincrons... un jour

- Annexes
- Tableau des mouvements religieux
- Bibliographie
- Discographie

Biographie de l'auteur

Denis-Constant Martin est chercheur à l’université de Bordeaux (Sciences-Po, Centre d’étude d’Afrique noire). Professeur d’anthropologie politique à Sciences-Po Bordeaux, il a enseigné la sociologie des musiques populaires à Paris VIII-Saint-Denis. Il a publié de nombreux travaux de sociologie politique et de sociologie musicale, notamment : Aux sources du reggae (Parenthèses, 1982) ; L’Amérique de Mingus (avec Didier Levallet, POL,1991) ; Coon Carnival, New Year in Cape Town (David Philip, Afrique du Sud, 1999) et La France du jazz, Musique, modernité et identité dans la première moitié du XXe siècle (avec Olivier Roueff, Parenthèses, 2002).
Numéro 6286
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