Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Le sel de la terre [Enregistrement vidéo] = Das Salz der Erde / Wim Wenders, Juliano Ribeiro Salgado
Lieu Libre-accès
Indice EXCLUSION-VIOLENCE-PAIX Cote DVD-9D-24
Type DVD Catégorie documentaire
Auteur(s)
WENDERS, Wim
SALGADO, Juliano Ribeiro
Editeur [S.l.] : Impuls, 2015
Format 1 DVD-vidéo (100 min.)
Notes Langue: français. Pas de sous-titres.
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 14 jours


Réserver ce document
Matières
photographie
traumatisme psychique
écologie
nature:protection
souffrance:témoignage
Salgado, Sebastião
photographie:rôle
Résumé Depuis quarante ans, le photographe Sebastião Salgado parcourt les continents sur les traces d’une humanité en pleine mutation. Alors qu’il a témoigné des événements majeurs qui ont marqué notre histoire récente, conflits internationaux, famine, exode, il se lance à présent à la découverte de territoires vierges aux paysages grandioses, à la rencontre d’une faune et d’une flore sauvages dans un gigantesque projet photographique, hommage à la beauté de la planète. Sa vie et son travail nous sont révélés par les regards croisés de son fils Juliano, qui l’a accompagné dans ses derniers périples, et de Wim Wenders, lui-même photographe.
Malgré des images éprouvantes relatives aux horreurs commises par l'homme, ce film est un bon rappel des faits historiques. La visualisation des grands événements mondiaux à travers la photographie est intéressante et permet aux images de véhiculer une vérité crue et sans fard. La lumière et la beauté émises à travers l'oeil de l'artiste contrastent avec le message. Le spectateur assiste également à une évolution dans l'histoire : le passage d'un être sensible allant au bout des choses qui, ayant immortalisé et témoignés des atrocités, se tourne vers la nature pour sauver la planète plutôt que l'humanité. Ce film peut être vu par les plus jeunes, avec un accompagnement familial ou scolaire. Même si certaines images sont éprouvantes par la violence qu'elles illustrent et malgré sa longueur et son côté verbeux, ce documentaire est magnifique : il pourrait servir de support pédagogique en classe pour les élèves étudiant ces périodes.
(www.filmages.ch)
Numéro 6243
Retour à la page précédente Effectuer une autre recherche Retour à la page d'accueil

EXPLICATIONS

La cote indique où se trouve le document dans la bibliothèque.
Cliquez sur un auteur pour voir tous les documents du même auteur, sur l'indice pour voir les documents rangés sur le même rayon, une matière pour voir les documents traitant du même sujet ou une collection pour voir d'autres documents appartenant à la même collection.