Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTS DETAILLES
Titre
On récolte ce qu'on sème ! : discerner les différents registres de réalité et de langage : guide de l'enseignant : parcours pédagogique pour le 2e degré / Florence Noël
Lieu Libre-accès
Indice VIE ET FOI Cote 10C-04.110-19/1
Type Livre Catégorie Manuel
Auteur(s)
NOËL, Florence
Editeur Bruxelles : Lumen Vitae, 2014
Format 79 p. : ill. ; 30 cm
Collections
Passeurs d'humanité
Notes Bibliogr. p. 77, webbibliogr. p. 77-[78]
ISBN-ISSN 9782873244873
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 30 jours


Réserver ce document
Matières
parabole:semeur
parabole:graine de moutarde
vie:sens (philosophie)
réalisation de soi:Maslow, Abraham Harold
Royaume de Dieu
parabole:trésor caché
Ezéchiel (livre biblique):arbre
Thérèse (de l'Enfant-Jésus ; sainte)
Zundel, Maurice
Résumé « Quel sens à ma vie ? Quel est mon potentiel ? Quelle direction prendre ? Quelle signification a pour moi tel projet ? Est-ce que je vis seulement de besoins et d'envies ou aussi de désirs voire d'aspirations ? Comment agir en accord avec mes valeurs ? » Ce parcours vise à introduire l'élève du deuxième degré à d'autres représentations du sens de la vie que fondées sur les seuls besoins matériels. Il sera amené à réaliser l'existence d'autres motivations et aspirations dans la construction de son présent et de son avenir, dont la solidarité, l'affirmation de ses propres valeurs et enfin la dimension spirituelle. Pour s'approprier ce questionnement, ce parcours le mène à la maîtrise des différents registres de réalités, de vérités et de langage propres à la recherche du sens de la vie (compétence disciplinaire 6). Cette compétence cadre est alimentée par de nombreuses compétences outils qui permettent d'exercer ces distinctions en se confrontant à des documents artistiques, sociaux, philosophiques, psychosociologiques, littéraires ou encore mystiques.
Selon son exploitation, ce manuel peut couvrir d'un trimestre à une demie année de cours. Ses finalités pédagogiques s'évaluent via divers exercices formatifs et certificatifs sur les compétences. Un examen d'intégration reprenant les notions et compétences abordées clôture la thématique le parcours. L'ensemble est assorti de corrigés ainsi que de critères et indicateurs appropriés.

Table des matières

- Comment lire ce guide de l'enseignant
- Finalités du parcours
- Thématique du programme
- Un parcours en trois étapes
- Les notions et les ressources de la foi chrétienne
abordées
- Evaluations formatives et certificatives
- Exercices de vérification des notions
- Fichiers de savoir-faire [Compétences disciplinaires et ¨
terminales]
- Tableau général de construction de la compétence
"Discerner les différents registres de langage"

-I- Phase de figuration : ma vie dans tous les sens
- Introduction : La question du sens, une question
existentielle ?
- Représentations libres
- Exercice d'appropriation : Distcinguer les dimensions du
sens de la vie
- Exercice formatif : synthèse de la phase d'éveil du
parcours "On récolte ce que l'on sème !"

- Une année qui s'ouvre : Qu'est-ce qu'on y sème ?
- Analyse de la parabole du Semeur [Mc 4,1-9]
- Actualisation et intériorisation de la parabole
- Exercice d'appropriation du vocabulaire du semeur
- Tout le monde recherche d'être heureux

-II- Phase de configuration : on récolte ce qu'on sème !
- De quoi avons-nous besoin pour être heureux ?
- Graine de projet : Des valeurs qui font sens !
- Analyse des oeuvres picturales et murales de Miss. Tic
- Exercice formatif de CT2/CD6 : Critique et publicités
- Extrait du roman "Le monde de Sophie" de Jostein
Gaarder
- Le point de vue des sciences humaines : Analyse et
critique de la pyramide de Maslow
- L'envie : pas vraiment uin besoin
- Et si nous étions aussi des êtres de désir ?
- Comparaison entre besoin , désir = envie et désir =
aspiration
- Je vis, tu existes !
- Analyse de la chanson "La vie par procuration" de J.-J.
Goldman
- Analyse de la chanson "Résiste" de France Gall
- Le sens du mot "exister"

- Evaluations formatives et certificatives de configuration
- Synthèse [CT4]"des analyses de chansons
- Evaluation formative : On récolte ce qu'on sème. Analyse
de chanson
- Pousse de Projet : Propositions
- Intégration : TRavail certificatif et présentation : donner
du sens à la vie [CT5 communiquer]

-III- Phase de trasnsfiguration : croître et donner du fruit
- Le bonheur est en nous
- Ce que Jésus nous appelle à chercher et trouver : Le
"Royaume de Dieu"
- Exercice d'appropriation de la notion "Royaume de Dieu"
- Analyse de la parabole de la graine de sénévé ou graine
de moutarde
- Témoignage chrétien : La petite Voie de Sainte Thérèse
de Lisieux

- Les rôles du don et du choix
- Analyse de la parabole du trésor dans le champ et du
négociant en perles fines

- Conclusion : Tout cela vous sera donné par surcroît
- Examinons l'évangile selon Mt 6,24-34
- Maurice Zundel et la vraie joie

-IV- Proposition d'épreuve d'intégration du parcours "Donner
du sens à la vie"
- Compétence disciplinaire 10 [CT2] : Explorer et décrypter
différentes formes d'expressions littéraires et artistiques
- Compétence disciplinaire 12 [CT2]": Discerner et analyser
la dimension sociale de la vie humaine
- Compétence disciplinaire 1 [CT3] : Lire et analyser un
texte biblique
- Compétence terminale 4 : Organiser une synthèse
porteuse de sens

- Bibliographie et webographie sélectives
- Table des matières

Biographie de l'auteur

Florence Noël est licenciée en Histoire, puis a suivi un diplôme de troisième cycle en orientalisme. Elle est professeur de religion catholique dans le secondaire et a complété sa formation par le certificat didactique de l'enseignement religieux (CDER).
Numéro 6163
Retour à la page précédente Effectuer une autre recherche Retour à la page d'accueil

EXPLICATIONS

La cote indique où se trouve le document dans la bibliothèque.
Cliquez sur un auteur pour voir tous les documents du même auteur, sur l'indice pour voir les documents rangés sur le même rayon, une matière pour voir les documents traitant du même sujet ou une collection pour voir d'autres documents appartenant à la même collection.