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DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Photolangage® : jeunes et alimentation : pour penser ce que manger veut dire / sous la dir. de Claire Belisle et Alain Douiller
Lieu Libre-accès
Indice PHOTOLANGAGES Cote 7157
Type Photolangage Catégorie photolangage
Auteur(s)
BELISLE, Claire dir.
DOUILLER, Alain dir.
Editeur Lyon : Chronique sociale, 2012
Format 1 pochette cartonnée ; 32 cm x 25 cm (1 livret pédagogique, 95 p. + 48 photos couleurs au format A5)
Collections
Savoir communiquer. L'essentiel
ISBN-ISSN 9782850089732
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 30 jours


Réserver ce document
Matières
adolescent:nourriture
jeune:nourriture
boulimie
obésité
anorexie mentale
Résumé Un outil Photolangage® pour penser ce que manger veut dire. L'enjeu de l'alimentation à l'adolescence. La progression de l'obésité et des pathologies liées à une mauvaise alimentation a imposé la nutrition depuis une dizaine d'années comme un enjeu de santé publique de premier plan. Les jeunes ne sont pas épargnés par cette évolution. Les campagnes d'information sur l'équilibre nutritionnel semblent peu les atteindre car les causes des déséquilibres nutritionnels à l'adolescence sont multiples : singularités psychologique et sociologique de l'adolescence et leurs répercussions fortes sur le plan alimentaire, diminution de l'activité physique, paupérisation de franges importantes de la population, augmentation de la restauration rapide, influence importante des médias et de l'industrie agroalimentaire sur les comportements alimentaires... Un outil et une méthode pour accompagner les professionnels. Permettre aux professionnels (éducateurs pour la santé, animateurs, infirmiers, médecins...) en contact avec des jeunes d'aborder cette thématique en tenant compte de cette complexité, c'est l'objectif de ce Photolangage® «Jeunes et alimentation». Ce dossier est un outil d'éducation pour la santé à utiliser avec des groupes de jeunes, pour les aider à penser et à maîtriser leurs pratiques alimentaires. Il organise une expression personnelle à partir d'un choix de photographie. Il comprend 48 photographies couleur et un livret technique et méthodologique d'une centaine de pages. Un outil pour aider les jeunes à se construire et à construire des repères
«Jeunes et alimentation» permet, par le choix des photographies sélectionnées et avec le guide qui les accompagne, de travailler avec des jeunes sur trois axes éducatifs principaux :
1. Penser sa pratique alimentaire et comprendre celle des autres : explorer, à partir de leurs problématiques, les différents repères qu'ils ont à construire et à approfondir pour comprendre leurs pratiques alimentaires.
2. Apprivoiser son corps à l'adolescence : au moment où les adolescents font l'expérience de la transformation de leur corps, il s'agit de mieux comprendre en quoi cette transformation modifie leur rapport à l'alimentation.
3. Devenir acteur de sa pratique alimentaire : aider les jeunes à identifier les éléments les plus structurants de leur rapport à l'alimentation.

Table des matières du guide d'animation

- Remerciements
- Présentation du dossier Photolangage® Jeunes et
alimentation
- Synthèse du livret Photolangage® Jeunes et alimentation
- De l'expression personnelle à la construction de repères

- Introduction : Penser ses pratiques alimentaires
- Se nourrir au XXIème siècle
- Surpoids et obésité : dérèglement alimentaire ou
construction sociale ?
- Des politiques publiques de prévention et de promotion
- A la recherche de stratégies pour mobiliser les jeunes
- Public visé avec ce Photolangage® : des adolescents
dans un monde numérique. Un outil pour apprendre à se
construire et à construire de repères. Favoriser des
pratiques alimentaires équilibrées par un travail de
groupe.

-I- L'outil Photolangage® , qu'est-ce que c'est ?
-1- Pourquoi choisir cet outil
-2- Une méthode pour travailler sur les représentations
-3- Une méthode qui facilite la prise de parole et la
communication
-4- Une méthode pour initier à l'écoute et au discernement
-5- Une méthode pour éduquer à la découverte de soi et
l'accueil de l'autre
-6- Des photographies pour réfléchir et communiquer
-7- Un cadre pour penser sa pratique alimentaire
-1)- des objectifs pour piloter le travail de groupe
-2)- Des consignes pour organiser le choix des
photographies et les échanges

-II- Travailler sur l'alimentation des jeunes avec
Photolangage®
- Introduction
-1- Les déterminants multiples des comportements
alimentaires
-2- Trois grandes visées pour une éducation alimentaire
avec Photolangage®

-1ère visée éducative : penser ss pratique alimentaire et
comprendre celle des autres
-1- Problématiques et repères
-1)- Le plaisir de manger : un plaisir naturel et appris
-2)- De l'information au comportement
-3)- Des facteurs socio-économiques : des déterminants
majeurs
-4)- Des cultures alimentaires qui s'enracinent dans
l'histoire

-2- Objectifs et tâches
-1)- Pour redonner place au plaisir de manger
-2)- Pour comprendre sa pratique alimentaire
-3)- Pour prendre conscience des enjeux
socio-économiques
-4) Pour explorer les dimensions historiques

-2ème visée éducative : Apprivoiser son corps à
l'adolescence
-1- Trois repères pour apprivoiser son corps à
l'adolescence

-2- Problématiques et repères
-1)- Le corps humain : une unité à retrouver
-2)- Manger permet-il d'échapper aux pression internes ?
-3)- Connaître son corps : on est tous différents

-3- Objectifs et tâches
-1)- S'approprier son corps, ses comportements
alimentaires
-2)- Appuyer ses décisions alimentaires sur la
connaissance de soi
-3)- Connaître son corps et sa différence

-3ème visée éducative : Devenir acteur de sa pratique
alimentaire
-1- Problématiques et repères
-1)- Repères nutritionnels : manger s'apprend
-2)- Des pressions externes multiples sur nos choix
alimentaires
-3)- Anorexie/boulimie : l'obsession de la minceur
-4)- Surpoids et obésité : quelles stratégies pour faire face

-2- Objectifs et tâches
-1)- Devenir sujet en construisant ses propres pratiques
alimentaires
-2)- Décider en exerçant sa capacité de choix,
d'autorégulation
-3)- Anorexie/boulimie : développer une confiance en soi
et une conscience de soi
-4)- Obésité : transformer les mentalités et les habitudes

-III- Animer un groupe avec Photolangage®
- Introduction
-1- Travail de groupe et méthode Photolangage®
-1)- Comment se constitue un groupe ?
-2)- Comment fonctionne un groupe ?
-3)- Quels sont les principaux phénomènes de groupe ?

-2- Aspects spécifiques du rôle de l'animateur-intervenant
-1)- Organiser le cadre et informer complètement le
groupe
-2)- Choisir l'objectif et formuler la tâche
-3)- Faciliter la construction de repères en donnant la
parole
-4)- Eduquer à la conscientisation et à une écoute
vigilante
-5)- Accompagner l'approvisionnement des
représentations
-6)- Participer par un choix personnel de photographies
-7)- Recommandations et écueils à éviter

-3- Conseils pratiques pour la mise en oeuvre du
Photolangage®
-1)- Le groupe
-2)- Les conditions matérielles
-3)- Déroulement du travail
-4)- Consignes méthodologiques que l'animateur-
intervenant transmet au groupe

-4- Après un travail avec Photolangage®
-1)- Pour terminer une séance Photolangage®
-2)- Pour insérer une séance Photolangage® dans une
formation
-3)- Résultats et évaluation avec Photolangage®

- Conclusion

- Annexes
-1- Organismes et programmes
- Programme National pour l'alimentation (PNA)
- Programme National Nutrition Santé (PNNS) du
ministère de la santé
- Programme national Plan obésité (PNO) 2010-2013.
Lancé le 20 juillet 2011
- Société française de Nutrition
- Fonds Français Alimentation Santé (FFAS)

-2- Sites internet

-3- Références bibliographiques
-1)- Alimentation, diététique et prévention
-2)- Adolescence et image de soi
-3)- Approche éducative Photolangage®
-4)- Groupe, dynamique de groupe, travail
-5)- Le regard, l'image et la photographie

-4- Liste des portographies et des photographes

Biographie des auteurs

Réalisé par un groupe d'une vingtaine de professionnels de l'éducation pour la santé de la région Provence Côte d'Azur, ce dossier a été coordonné par Claire Bélisle, docteure en psychologie, ingénieure CNRS de recherche en sciences humaines et sociales et co-inventeure de la méthode Photolangage® et Alain Douiller, directeur du Comité départemental d'éducation pour la santé de Vaucluse.



Numéro 5787
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