Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Deux jours, une nuit [Enregistrement vidéo] / Jean-Pierre Dardenne, Luc Dardenne
Lieu Libre-accès
Indice FAMILLE - COUPLE - ENFANTS - FEMMES (DROITS) - ÉDUCATION - IDENTITÉ SEXUELLE Cote DVD-23D-41
Type DVD Catégorie Drame
Auteur(s)
DARDENNE, Jean-PIerre
DARDENNE, Luc
Editeur [S.l.] : Xenix Film, [2014]
Format 1 DVD-vidéo (92 min.)
Notes Langue: français. Pas de sous-titres.
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 14 jours


Réserver ce document
Matières
travail:conflit
choix:éthique
dépression (psychologie)
solidarité
travail:exploitation
individualisme
suicide:tentative
résilience (psychologie)
couple:solidarité
Résumé A sa sortie de dépression, Sandra apprend que son emploi est menacé en raison de la conjoncture économique. Ne pouvant matériellement assurer le salaire de cette dernière et le versement des primes de fin d'année à l'ensemble de l'équipe, le directeur de la société Solwa sonde le personnel. Un vote est organisé et les employés optent très majoritairement pour le maintien de leur prime au détriment du poste de Sandra. Sonnée, cette dernière apprend que le contremaître, Jean-Marc, a fait pression sur plusieurs membres de l'équipe. Elle obtient dans un premier temps que le scrutin soit annulé et remplacé par un nouveau vote puis, avec le soutien de son mari, elle entreprend dans le laps de temps d'un week-end, d'aller à la rencontre de chacun de ses collègues afin de les convaincre de renoncer à leur prime.
Dans la lignée de leurs précédents films, Luc et Jean-Pierre Dardenne offrent ici un tableau sans complaisance du monde du travail au sein de nos sociétés modernes. Avec une grande rigueur de réalisation, ils montrent la déliquescence morale d'un univers où le profit immédiat, l'avidité pour les biens matériels, la solitude et l'isolement de chacun font oublier les valeurs essentielles de solidarité et de générosité. Le film ne contient que peu de séquences préjudiciables au jeune public (addiction aux médicaments, tentative de suicide, tension entre les personnages) mais son rythme, sa réalisation austère, la répétitivité des situations, le destinent en priorité aux adultes et aux adolescents ayant déjà acquis une certaine maturité.
(www.filmages.ch)
Numéro 5751
Retour à la page précédente Effectuer une autre recherche Retour à la page d'accueil

EXPLICATIONS

La cote indique où se trouve le document dans la bibliothèque.
Cliquez sur un auteur pour voir tous les documents du même auteur, sur l'indice pour voir les documents rangés sur le même rayon, une matière pour voir les documents traitant du même sujet ou une collection pour voir d'autres documents appartenant à la même collection.