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DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Photolangage : communiquer en groupe avec des photographies : présentation de la méthode / Claire Bélisle
Lieu Libre-accès
Indice ANIMATION DE GROUPE Cote 18-101.1-69
Type Livre Catégorie Livre
Auteur(s)
BELISLE, Claire
Editeur Lyon : Chronique sociale, 2014
Format 198 p. : ill. ; 22 cm
Collections
Savoir communiquer. L'essentiel
Notes Bibliogr. p. 193-195, webbibliogr. p. 195-196
ISBN-ISSN 9782367170800
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 30 jours


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Matières
photolangage (méthode):guide
photolangage (méthode):manuel
Résumé Photolangage® est un outil de communication en groupe, basé sur un usage original de la photographie, visant à favoriser la réflexion et les échanges. L'approche interactive et socioculturelle de la communication qui y est développée met au cœur d'un dispositif non le sujet individu, mais le sujet en interaction avec d'autres sujets. Les photographies sont choisies pour leur capacité à faire voir et à faire penser. Pratiquée avec des publics jeunes et très vite adoptée en formation d'adultes pour la facilitation de communication qu'elle permet, cette méthode s'enracine dans un ensemble de perspectives psychologiques et psychosociologiques qui ont pénétré progressivement les champs de l'éducation, de la formation, de l'animation et de la thérapie. Les différentes composantes de la méthode explicitées dans cet ouvrage permettent de repérer et de comprendre les processus avec lesquels se met en place un travail de réflexion, de communication, d'interaction de groupe et de construction personnelle. Cet ouvrage s'adresse aux nombreuses personnes qui souhaitent mieux appréhender la méthode et se familiariser avec ses points forts. Les utilisateurs de Photolangage® disposeront d'un mode d'emploi clair et instructif.

Table des matières

- Avant-propos
- Synthèse de l'ouvrage
- Introduction
- L'invention de Photolangage®
- Une intuition : communiquer en groupe avec des
photographies
- Premier ancrage : la communication avec des
photographies
- Deuxième ancrage : une visée de conscientisation
- Troisième ancrage : des photographies pour faire
penser
- Insert : La photographie en noir et blanc, un mode
d'expression qui a dû faire ses preuves
- Insert : La libéralisation de la photographie en
couleurs

- Chapitre I : La méthode de Photolangage®
- Une méthode qui libère la parole
- Une méthode qui mobilise la pensée en images
- Qu'appelle-t-on penser en images ?
- Qu'est-ce que mobiliser les images personnelles ?
- Une méthode pour introduire dans l'école et le
discernement
- Ecouter, c'est se concentrer consciemment
- Ecouter, c'est être disponible
- L'éducation à l'écoute
- Une méthode qui favorise le travail de groupe
- Comment se constitue un groupe ?
- Comment fonctionne un groupe ?
- Principaux phénomènes de groupe
- Une méthode qui facilite le fonctionnement du groupe
- Une méthode qui s'appuie sur les compétences des
animateurs- intervenants
- Une capacité à faire face à l'imprévu
- Une connaissance de la dynamique des groupes et de
sa régulation
- Un maîtrise de la présentation des objectifs, des
consignes et des tâches
- Une familiarité-complicité avec le langage
photographique
- Un positionnement comme contributeur au travail de
groupe
- Insert : Quelles compétences pour travailler avec
Photolangage®

- Chapitre 2 : Des activités organisées avec des objectifs et
des tâches
- Des objectifs spécifiques comme horizon
- Pourquoi formuler des objectifs ?
- Formulation de l'objectif du groupe
- Formulation de la tâche-question
- Quelques activités type avec Photolangage®
- Photolangage® pour faire connaissance
- Photolangage® pour constituer un groupe
- Photolangage® pour le recueil d'information,
l'exploration d'un thème, l'audit, l'enquête
- Photolangage® pour travailler les représentations
- Photolangage® pour construire des repères
- Photolangage® pour apprendre à faire des choix
- Photolangage® pour initier un projet
- Photolangage®pour évaluer une formation, une action,
un projet
- Insert : Constituer un dossier Photolangage®

- Chapitre 3 : Quatre champs d'application du travail de
groupe Photolangage®
- Photolangage® pour l'animation
- Contexte d'utilisation
- Spécificité de Photolangage® dans l'animation
- Trois repères pour l'animateur-intervenant
- Acteurs
- Photolangage® pour l'éducation
- Contexte d'utilisation
- Spécificité de Photolangage® dans l'éducation
- Trois repères pour l'animateur-intervenant
- Acteurs
- Photolangage® pour la communication
- Contexte d'utilisation
- Spécificité de Photolangage® dans l'entreprise, la
formation
- Trois repères pour l'animateur-intervenant
- Acteurs
- Photolangage® dans la pratique clinique
- Contexte d'utilisation
- Spécificité de Photolangage® dans la pratique clinique
- Trois repères pour l'animateur-intervenant
- Acteurs

- Chapitre 4 : Mise en oeuvre de la méthode Photolangage®
- Pourquoi et quand choisir cet outil ?
- Quels dossiers choisir ?
- Le rôle de l'animateur intervenant avec Photolangage®
- Organiser le cadre et informer complètement le groupe
- Choisir l'objectif et formuler la tâche
- Faciliter la construction de repères en donnant la
parole
- Eduquer à la conscientisation et à une écoute vigilante
- Accompagner l'approvisionnement des
représentations
- Participer par un choix personnel de photographies
- Recommandations et écueils à éviter
- Conseils pratiques pour animer un groupe avec
Photolangage®
- Le groupe
- Les conditions matérielles
- Déroulement du travail
- Consignes méthodologiques que l'animateur-
intervenants transmet au groupe
- Temps 1 : Présentation du travail au groupe de
participants
- Temps 2 : Choix individuel
- Temps 3 : Travail de groupe après le choix individuel
- Pour conclure une séance Photolangage®
- Temps 4 : Analyse du travail en groupe
- Après un travail avec Photolangage®
- Insert : Comment évaluer un travail de groupe avec
Photolangage®

- Chapitre 5 : Des processus pour se construire et
construire des repères
- Cadrage conceptuel
- D'abord se dégager du dualisme corps/esprit,
sensible/intelligible
- Prendre en compte les multiples repères de
l'articulation conscient-inconscient
- Vous avez dit processus
- Des processus de représentation : imaginaire et
affectivité
-1- Voir, c'est construire des images psychiques
-2- Les images psychiques ont une valeur et une charge
affective
-3- Mobiliser les processus représentationnels pour
mettre en sens
- Des processus de prise de conscience
- Photolangage et expressions projectives
- Qu'entend-on par projection ?
- Des processus de médiation
- Des processus d'interprétation et de symbolisation
- Des processus d'interaction et d'intersubjectivité
- Un nouveau paradigme : l'interaction
- A l'origine, l'intersubjectivité

- Conclusion
- Annexe 1 : FAQ : Question fréquents
- Annexe 2 : Photolangage® et outils à base de
photographies
- Tests psychologiques projectifs ou techniques
psychométriques qualitatives à base de projection
- Ce qu'est un test de projection
-1- Test de Szondi
-2- Test TAT (Thematic Aperception Test)
-3- Test de Rosenzweig ou test de frustration
-4- Test des taches d'encre de Rorschach
-5- Test de marketing publicitaire
- Caractéristiques du Photolangage®
- Photolangage® n'est pas un test de projection
- Photolangage® est un faciliteur de communication
- Annexe 3 : Une collection de dossier thématiques, un
dépôt légal
- Une collection de dossiers photographiques en
couleurs
- Une collection de dossiers photographiques en noir et
blanc
- Un ensemble de dossiers à tirage limité
- Un dépôt légal
- Bibliographie
- Groupes : dynamique et animation, travail en groupe
- Photographie, image, écran et symbole
- Processus de communication. de médiation et de
conscientisation
- Photolangage : Livres et articles méthodologiques,
dossiers disponibles
- Sites pour une éducation à l'image et à la photographie
- Liste des photographies

Biographie de l'auteur

Claire Bélisle est consultante, docteure en psychologie, ingénieur CNRS de recherche en sciences humaines et sociales et co-inventeure de la méthode Photolangage®
Numéro 5665
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