Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTS DETAILLES
Titre
L'école en quête d'efficacité
Lieu Libre-accès
Indice EDUCATEUR Cote R41HS-2014
Type Revue Catégorie
Auteur(s)
Editeur Martigny : Syndicat des enseignants romands, 2014
Format 64 p.
Collections
Educateur
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 14 jours


Réserver ce document
Matières
pédagogie
école:évaluation
compétition
école:direction
temps (durée):gestion
enseignant:formation
enseignant:rôle social
école:inégalité
éducation:théorie
Résumé Vouloir une école efficace… Personne ne peut s’opposer à cette ambition. Mais de quelle efficacité parle-t-on? A l’aune de quels principes l’apprécie-t-on? Quels moyens, de quels types, veut-on privilégier pour l’améliorer? Autant de questions qui sous-tendent ce numéro spécial, avec une, plus particulièrement, que nous avons posée tous azimuts: c’est quoi, une école efficace?

Sommaire :
- L’efficacité en éducation peut-elle se mesurer?
- L’efficacité des systèmes éducatifs: une affaire de pilotage?
- Au secours, encore des enquêtes internationales!
- Evaluation et efficacité: un nouveau système de pouvoir
- L’enquête évaluative: une «méthodologie d’évaluation en éducation et formation»?
- Questions sur les épreuves cantonales du secondaire I
- Les enjeux économiques de l’efficacité des systèmes éducatifs
- La nouvelle école capitaliste est-elle efficace?
- La différenciation au quotidien: l’écho du terrain
- Une gestion différenciée de l’activité éducative
- Comment les chefs d’établissement s’occupent-ils de l’organisation du travail scolaire?
- La gestion du temps à l’école: un paramètre essentiel au service d’une plus grande efficacité
- L’organisation en groupes de compétence: une avancée réelle mais non aboutie
- La Communauté d’apprentissage professionnelle: pourquoi ça fonctionne?
- Vers de nouvelles organisations du travail pour l’apprentissage d’une langue étrangère
- Efficace pour soi ou efficace pour l’autre
- Augmenter l’efficacité de l’enseignement en s’appuyant sur les neurosciences cognitives?
- Viabilité vs efficacité en classe difficile
- Une école efficace, oui, mais juste!
- La qualité, c’est apprendre toute la vie
- Quels risques fait courir à l’école un excès de compétition?
- Réforme et contre-réforme à Genève: une question d’efficacité?
- Les enjeux humanistes de la crise de l’éducation.
Numéro 5540
Retour à la page précédente Effectuer une autre recherche Retour à la page d'accueil

EXPLICATIONS

La cote indique où se trouve le document dans la bibliothèque.
Cliquez sur un auteur pour voir tous les documents du même auteur, sur l'indice pour voir les documents rangés sur le même rayon, une matière pour voir les documents traitant du même sujet ou une collection pour voir d'autres documents appartenant à la même collection.