Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTS DETAILLES
Titre
DOK - Zwischen den Fronten [Enregistrement vidéo] = Sur tous les fronts = CICR: Missione tra i fronti : IKRK-Delegierte im Einsatz = avec les délégués du CICR / Jürg Brandenberger, Niccolò Castelli, Gaspard Lamunière, Christoph Müller, Lisa Röösli, Eliane Ruckstuhl
Lieu Libre-accès
Indice MALADIE-SOUFFRANCE-MORT Cote DVD-9C-20
Type DVD Catégorie documentaire
Auteur(s)
BRANDENBERGER, Jürg
CASTELLI, Niccolò
LAMUNIERE, Gaspard
MULLER, Christoph
RÖÖSLI, Lisa
RUCKSTUHL, Eliane
Editeur [S.l.] : SRG SSR, 2014
Format 2 DVD-vidéo (250 min.)
Notes Choix des langues: allemand, français, Italien. Choix des sous-titres: allemand, allemand pour sourds et malentendants.
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 14 jours


Réserver ce document
Matières
Croix-Rouge
conflit
guerre
Colombie
Congo (ex-Zaïre)
Israël (Etat):Palestine:conflit
Afghanistan
Colombie:guérilla
Colombie:forces paramilitaires
guerre:enfant
Congo (ex-Zaïre):enfant
guerre civile
handicap:accompagnement
assistance humanitaire
Résumé Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a ouvert ses portes aux caméras de la SSR pendant un an. La série en six épisodes produite conjointement par RTS, , RSI et SRF «Sur tous les fronts – Avec les délégués du CICR», relate le travail du CICR dans les zones de crise et de guerre.
Quatre vidéojournalistes et une équipe de tournage de la SSR ont suivi le travail des délégués du CICR dans le monde entier, ce qui a donné naissance à la série documentaire en six épisodes «Sur tous les fronts – Avec les délégués du CICR». Cette série illustre les activités et les motivations des collaborateurs du CICR au cours de leurs interventions souvent risquées. Des récits saisissants, à la fois touchants et bouleversants. Au départ de la Suisse, la série emmène le spectateur vers quatre zones de conflit, à savoir la Colombie, la République démocratique du Congo, Israël et l’Afghanistan. Chaque épisode s’intéresse à ces quatre pays.
Épisode 1 :
Abraham Doblado est un délégué expérimenté du CICR qui a grandi à Genève. Au Nord-Ouest de la Colombie, lui et son équipe s'apprêtent à se rendre sur le terrain, au cœur du risque et de l'inconnu. Au cours de la première étape, il rend visite à des paysans désespérés dont la récolte a été détruite. Pris entre les fronts des troupes gouvernementales et des barons de la drogue, ils ont tout perdu.
Épisode 2 :
En République démocratique du Congo, le président du CICR Peter Maurer visite le foyer Don Bosco qui accueille 3000 enfants. Les enfants sont les victimes les plus vulnérables, sans cesse exposées aux conflits récurrents.
Épisode 3 :
À Tel Aviv, la jeune déléguée Stéphanie Eller est bouleversée lorsqu'elle apprend que plusieurs collaborateurs du CICR sont retenus en otage en Syrie. Même si elle sait que le risque zéro n'existe pas dans ce métier, elle est ébranlée par cet événement. La vie reprend toutefois son cours et elle rend visite à des mineurs palestiniens dans une prison israélienne.
Épisode 4 :
Najmuddin, directeur du centre orthopédique de Kaboul, se remémore son enfance. Il a grandi dans la vallée du Pandjchir. À l'époque, il n'avait pas encore besoin de prothèses et pouvait gravir les collines et nager dans la rivière.
Épisode 5 :
Ursula Kayali, déléguée expérimentée, a collaboré à un projet très particulier en République démocratique du Congo. Zurichoise de naissance, elle organise un marché pour les habitants de trois villages au Nord-Kivu. Les habitants ont été dépouillés de tous leurs biens par des groupes armés qui rôdaient pendant les conflits. Au contraire des actions de distribution classiques, le marché du CICR leur permet de décider eux-mêmes ce dont ils ont le plus besoin.
Épisode 6 :
Abraham Doblado, délégué du CICR, aide des indiens colombiens chassés de leur village d'origine et s'inquiète de l'avenir de la Colombie. En Afghanistan, Najmuddin est présent lors de la visite à domicile d'un homme paralysé. Sa famille est obligée de vivre dans le dénuement le plus total. Najmuddin est profondément touché par cette misère. À Genève, le président Peter Maurer prend un bain de foule lors d'un marathon en l'honneur du fondateur du CICR, Henry Dunant. Stéphanie Eller est nerveuse. Elle appréhende un entretien professionnel à Genève, qui déterminera notamment le lieu de sa prochaine mission.
(http://cicr.rts.ch)
Numéro 5538
Retour à la page précédente Effectuer une autre recherche Retour à la page d'accueil

EXPLICATIONS

La cote indique où se trouve le document dans la bibliothèque.
Cliquez sur un auteur pour voir tous les documents du même auteur, sur l'indice pour voir les documents rangés sur le même rayon, une matière pour voir les documents traitant du même sujet ou une collection pour voir d'autres documents appartenant à la même collection.