Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTS DETAILLES
Titre
L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet [Enregistrement vidéo] / Jean-Pierre Jeunet
Lieu Libre-accès
Indice FILMS – AVENTURE/ACTION/FANTASTIQUE Cote DVD-21-57
Type DVD Catégorie Comédie dramatique
Auteur(s)
JEUNET, Jean-Pierre
Editeur [S.l.] : Gaumont, [2014]
Format 1 DVD-vidéo (103 min.)
Notes Choix des langues: anglais, français. Sous-titres: français.
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 14 jours


Réserver ce document
Matières
deuil:enfant
enfant mort:deuil
famille:relation
culpabilité (psychologie)
relation père-fils
relation mère-fils
homme (être humain):différences
Résumé T. S. Spivet vit dans un ranch isolé du Montana avec ses parents, sa soeur Gracie et son frère Layton. Petit garçon surdoué et passionné de science, il a inventé la machine à mouvement perpétuel, ce qui lui vaut de recevoir le très prestigieux prix Baird du Musée Smithsonian de Washington. Sans rien dire à sa famille, il part, seul, chercher sa récompense et traverse les Etats-Unis sur un train de marchandises. Mais personne là-bas n’imagine que l’heureux lauréat n’a que dix ans et qu'il porte un bien lourd secret.
Ce road-movie d'un génie en herbe nous emmène dans une région magnifique. Les décors et la réalisation sont captivants. Les personnages sont attachants, chacun dans son univers, mais leurs chemins finiront par se rejoindre. Ce film dénonce de manière nuancée les médias et la manière dont ces derniers déforment la vérité pour créer un scoop. Il met également en évidence le danger d'avoir des armes à la maison. Ce long métrage aborde des problématiques complexes, soit la mort et la manière de vivre le deuil. Les non-dits provoquent des séquelles, créent un atmosphère pesante et sont au centre d'un dysfonctionnement familial. Mais malgré la lourdeur de ces sujets, l'histoire ne présente aucun danger pour les enfants. En effet, elle est abordée de manière à pouvoir en discuter avec les plus jeunes. A signaler toutefois que la narration, le montage compliqué et le rythme lent peuvent provoquer l'ennui chez les petits. L'intrigue relate le rêve américain dans toute sa splendeur, dont le happy-end rassure et en fait un divertissement à partager en famille.
(www.filmages.ch)
Numéro 5463
Retour à la page précédente Effectuer une autre recherche Retour à la page d'accueil

EXPLICATIONS

La cote indique où se trouve le document dans la bibliothèque.
Cliquez sur un auteur pour voir tous les documents du même auteur, sur l'indice pour voir les documents rangés sur le même rayon, une matière pour voir les documents traitant du même sujet ou une collection pour voir d'autres documents appartenant à la même collection.