Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Le majordome [Enregistrement vidéo] / Lee Daniels
Lieu Libre-accès
Indice FILMS – FILMS HISTORIQUES Cote DVD-24-58
Type DVD Catégorie Film historique
Auteur(s)
DANIELS, Lee
Editeur [Paris] : Metropolitan Filmexport, 2013
Format 1 DVD-vidéo (130 min.)
Notes Choix des langues: français, anglais. Sous-titres: français pour sourds et malentendants.
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 14 jours


Réserver ce document
Matières
racisme:États-Unis
esclavage
ségrégation
couple:crise
engagement politique
relation père-fils
droits politiques
Noirs (être humain):racisme
Résumé Le jeune Cecil Gaines, en quête d'un avenir meilleur, fuit, en 1926, le sud des États-Unis en proie à la tyrannie ségrégationniste. Tout en devenant un homme, il acquiert les compétences inestimables qui lui permettent d’atteindre une fonction très convoitée : majordome de la Maison-Blanche. C'est là que Cecil devient, durant sept présidences, un témoin privilégié de son temps et des tractations qui ont lieu au sein du Bureau Ovale. À la maison, sa femme, Gloria, élève leurs deux fils, et la famille jouit d'une existence confortable grâce au poste de Cecil. Pourtant, son engagement suscite des tensions dans son couple : Gloria s'éloigne de lui et les disputes avec l'un de ses fils, particulièrement anticonformiste, sont incessantes. À travers le regard de Cecil Gaines, le film retrace l'évolution de la vie politique américaine et des relations entre communautés. De l'assassinat du président Kennedy et de Martin Luther King au mouvement des "Black Panthers", de la guerre du Vietnam au scandale du Watergate, Cecil vit ces événements de l'intérieur, mais aussi en père de famille.
Inspiré de faits réels, ce film nous fait revivre l'histoire de la lutte des Afro-Américains pour être reconnus comme des êtres libres et égaux à travers la vie d'un homme et sa famille. Il montre la violence du racisme des Blancs pour garder le pouvoir sur les Noirs et les empêcher de devenir des hommes libres et égaux. Le personnage principal qui a connu l'esclavage, a quitté le sud pour trouver une vie meilleure dans le nord et éloigner sa famille des actes de violences racistes. Mais son fils n'accepte plus de subir ces inégalités, il décide de partir dans le sud pour devenir un militant acharné. Les relations entre le père et le fils sont tendues. Ils ne se comprennent pas. Sa femme, mère au foyer est le lien entre ces deux hommes et essaye, au prix de sa santé et de nombreuses disputes avec son mari, de les réconcilier. Une page d'histoire des Etats-Unis, pour adolescents et adultes.
(www.filmages.ch)
Numéro 4873
Retour à la page précédente Effectuer une autre recherche Retour à la page d'accueil

EXPLICATIONS

La cote indique où se trouve le document dans la bibliothèque.
Cliquez sur un auteur pour voir tous les documents du même auteur, sur l'indice pour voir les documents rangés sur le même rayon, une matière pour voir les documents traitant du même sujet ou une collection pour voir d'autres documents appartenant à la même collection.