Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Avance en eau profonde ! : carnet spirituel / Xavier Thévenot
Lieu Libre-accès
Indice BIBLE ET SPIRITUALITÉ Cote 11-109-106
Type Livre Catégorie Livre
Auteur(s)
THEVENOT, Xavier
Editeur Paris : Desclée de Brouwer : Cerf, 1997
Format 146 p. ; 22 cm
ISBN-ISSN 2220039161
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 30 jours


Réserver ce document
Matières
Jésus-Christ:disciple
spiritualité
interiorité:foi
interiorité:spiritualité
Pâques:méditation
Évangile:méditation
Résumé "Avance en eau profonde !" (Lc 5, 4). Telle est l'invitation que Jésus lance à Simon, avant de lui suggérer de lancer ses filets de pêche. Et bien que Simon vienne de passer la nuit sans prendre aucun poisson, il accepte "sur la parole du Christ", de remettre sa barque à l'eau, et de se diriger cette fois-ci vers les profondeurs. On connaît la suite: la pêche est surabondante; si surabondante qu'elle provoque une sorte d'effroi devant la personne du Christ : qui donc est cet homme ? "Ne crains pas, dit Jésus, désormais ce sont des hommes que tu prendras" (Lc 5, 10). Ce récit, dont la dimension symbolique n'a échappé à personne, a nourri la réflexion de bien des spirituels. A mon tour, j'entends cet "Avance en eau profonde" comme une invitation du Christ qui m'est aujourd'hui adressée. "Tu es une personne. Je t'ai créé à mon image, mystère pour toi-même. Ose pénétrer dans les profondeurs de ton être, même si ce n'est pas facile. Tu seras étonné de te découvrir si complexe, si insaisissable, et pourtant tellement traversé par le désir de te comprendre encore et encore, que tu seras parfois saisi de vertige. Mais ne crains pas. Je sais de quoi tu es pétri, car Je suis la profondeur de ta profondeur." "Avance en eau profonde !" (Lc 5, 4). Telle est l'invitation que Jésus lance à Simon, avant de lui suggérer de lancer ses filets de pêche. Et bien que Simon vienne de passer la nuit sans prendre aucun poisson, il accepte "sur la parole du Christ", de remettre sa barque à l'eau, et de se diriger cette fois-ci vers les profondeurs. On connaît la suite: la pêche est surabondante; si surabondante qu'elle provoque une sorte d'effroi devant la personne du Christ : qui donc est cet homme ? "Ne crains pas, dit Jésus, désormais ce sont des hommes que tu prendras" (Lc 5, 10). Ce récit, dont la dimension symbolique n'a échappé à personne, a nourri la réflexion de bien des spirituels. A mon tour, j'entends cet "Avance en eau profonde" comme une invitation du Christ qui m'est aujourd'hui adressée. "Tu es une personne. Je t'ai créé à mon image, mystère pour toi-même. Ose pénétrer dans les profondeurs de ton être, même si ce n'est pas facile. Tu seras étonné de te découvrir si complexe, si insaisissable, et pourtant tellement traversé par le désir de te comprendre encore et encore, que tu seras parfois saisi de vertige. Mais ne crains pas. Je sais de quoi tu es pétri, car Je suis la profondeur de ta profondeur."

Table des matières

- Liminaire
- L'anniversaire, les bougies et le souffle
- Aimer sa condition de créature
- Les pieds sur terre
- Tomber malade
- Devenir ami de soi-même
- Dieu aime "l'udinivers"
- "Seul tu es indicible"
- Le sommeil du Fils de Dieu
- Le décès d'Emmanuel Levinas
- Le travail symbolique de Marie
- La grâce, le sens et la question
- L'ennui figure de la mort
- Dans le secret, devant ton Père. Le carême
- "Si tu es fils de Dieu"
- Tenté par le Bible !
- Transfigurer l'espace
- Stupeur devant l'appel de Dieu
- Douleur
- Fermes résolutions et plaisir de vivre
- "Avance en eau profonde !"
- Lundi saint. Jésus se cache
- Vendredi saint. Travail d'espérance
- Pâques : "Incrédules pour cause de joie !"
- "La rose est sans pour quoi"
- Un espérance sans déni du tragique
- Jésus fait semblant, ou le Dieu discret !
- Voie, vérité, vie
- Le malade et le temps
- L'amour des livres délivre-t-il ?
- La Bible : une simplicité complexe
- Personne et vérité
- Détours
- Détours essentiel et gratuité
- Parler et être

Biographie de l'auteur

Xavier THEVENOT, né en 1938, salésien de don Bosco, prêtre, est professeur honoraire de l'Institut catholique de Paris où il a enseigné la théologie morale. Il est l'auteur, entre autres, de Repères éthiques pour un monde nouveau (Salvator), Une éthique au risque de l'Evangile (Desclée de Brouwer/Cerf) et Compter sur Dieu (Ed. du Cerf).

Numéro 4469
Retour à la page précédente Effectuer une autre recherche Retour à la page d'accueil

EXPLICATIONS

La cote indique où se trouve le document dans la bibliothèque.
Cliquez sur un auteur pour voir tous les documents du même auteur, sur l'indice pour voir les documents rangés sur le même rayon, une matière pour voir les documents traitant du même sujet ou une collection pour voir d'autres documents appartenant à la même collection.