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DOCUMENTS DETAILLES
Titre
A l'école du cinéma : exploiter le film de fiction dans l'enseignement secondaire / M. Condé, V. Fonck, A. Vervier ; collab. Clara Beelen
Lieu Libre-accès
Indice PÉDAGOGIE CATÉCHISTIQUE – EDUCATION RELIGIEUSE Cote 10-18.103-61
Type Livre Catégorie Livre
Auteur(s)
CONDÉ, Michel
FONCK, Vinciane
VERVIER, Anne
BEELEN, Clara collab.
Edition 2e tirage
Editeur Bruxelles : De Boeck, 2007
Format 219 p. : ill.
Collections
Action : la pédagogie dans l'enseignement secondaire
Sciences humaines
Notes Bibliogr. p. 210. Index des films commentés ou cités
ISBN-ISSN 9782804151034
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 30 jours


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Matières
Amistad (film)
Stand By Me (film)
Good Will Hunting (film)
Stupeur et tremblements (film)
Amélie Poulain (film)
Elephant (film)
Himalaya (film)
Roméo et Juliette (film)
Gattaca (film)
media:éducation
film:analyse
Résumé Le cinéma pénètre aujourd'hui peu à peu dans l'école grâce à des organismes spécialisés dans l'éducation cinématographique ou simplement à la suite d'initiatives individuelles d'enseignants. Cet ouvrage de pédagogie du cinéma, destiné aux enseignants du secondaire, apporte, sous la forme de propositions pédagogiques, des réponses originales aux questions qu'ils se posent : Comment exploiter de façon pédagogique la vision d'un film ? A quoi le film va-t-il servir en classe ? Sera-t-il sujet de discussion, d'appréciation, de réflexion ou encore d'analyse ? Comment conduire, en classe, de telles discussions, réflexions ou analyses ? Comment amener les jeunes spectateurs à dépasser le simple plaisir cinématographique pour tirer un enseignement - au sens le plus fort du terme - de ce qu'ils ont vu ? L'objectif essentiel des auteurs est de provoquer une réflexion que les jeunes spectateurs pourront facilement transposer aux films qu'ils voient ou verront quotidiennement au cinéma ou à la télévision. Cet ouvrage n'implique pas de prérequis en matière cinématographique. Il est donc accessible aux enseignants des différentes disciplines auxquels il apporte des méthodes originales pour aborder la vision de films de fiction avec les élèves.

Table des matières

- Remerciements
- Introduction
- Une approche interdisciplinaire
- L’objet film
- La vision naturelle du film
- Le sens des films
- Le cinéma en discussion 15

Mode d’emploi : Savoirs et compétences
-1- Décrire
-2- Interpréter
-3- Juger

-Chapitre 1- Donner son opinion : les cercles de discussion -1- Règles de discussion
-2- Du côté de l’enseignant
-3- Une évaluation
-4- Un questionnaire d’appréciation : Amistad
- Présentation
- Public visé
- L’animation
- D’autres questionnaires d’appréciation
- Réflexions

-Chapitre 2-Représenter la trame narrative
-1- Les différentes parties d’un film : Stand By Me,
La Gloire de mon père
- Public visé
- L’animation
- Réflexions
-2- Reconstruire le mouvement d’un film :
Les Palmes de M. Schutz, La Promesse
- Public visé
- L’animation
- Réflexions
3. Reconstituer les relations entre les personnages :
Smoke
- Public visé
- Présentation
- L’animation

-Chapitre 3- Définir le type du film
-1- Film et texte
- Public visé
-2- La typologie textuelle
-a) Le récit
-b) La description
-c) L’argumentation
-d) L’explication
-e) Le dialogue
-3- Réflexions

-Chapitre 4- L’implicite du film : reconstruire les intentions
des personnages
-1- Des raisons cachées : Marion
- Présentation
- Public visé
- L’animation
- Commentaires
-2- Un personnage ambivalent : Good Will Hunting
- Public visé
- L’animation
- Prolongements
3. Comprendre un personnage « étrange » : Stupeur et
tremblements
- Présentation
- Public visé
- L’animation

-Chapitre 5- L’implicite du film : la construction du sens
-1- Des détails significatifs : Les Évadés (The Shawshank
Redemption)
- Présentation
- Public visé
- L’animation
-2- Le sens du réel : Rosetta
- Présentation
- Public visé
- L’animation
-3- Interpréter un film : Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain
- Présentation
- Public visé
- L’animation
- Commentaire

-Chapitre 6- Définir l’intention de l’auteur
-1- Un questionnaire
- Public visé
- Exploitation
-2- Point de vue de l’auteur / point de vue des personnages
: Le Bossu
- Présentation
- Public visé
- L’animation
-3- Une mise en scène énigmatique : Elephant
- Le film
- Public visé
- L’animation

-Chapitre 7- Repérer les thèmes d’un film
-1- Un monde « étranger » : Pas un de moins
- Présentation
- Public visé
- L’animation
- Déroulement et commentaire
- Prolongement : l’exemple des rapports entre villes et
campagnes en Chine
-2- Des thèmes multiples : Fucking Åmål
- Présentation
- Public visé
- L’animation
- Prolongement

-Chapitre 8- Dégager des significations symboliques
-1- Des images symboliques : Les Puissants (The Mighty)
- Présentation
- Public visé
- L’animation
- Commentaire
-2- Interpréter un titre de film
-3- Interpréter des détails énigmatiques

-Chapitre 9- Film et contexte
-1- Tourisme et cinéma : Himalaya

-Chapitre 10- L’esthétique cinématographique
-1- Introduction
- Analyse et approche globale
- La signification de la « forme »
- Concrètement
-2- Définir l’esthétique d’un film : Ressources humaines
- Présentation
- Public visé
- L’animation
- Prolongement
- Un exemple célèbre : Citizen Kane
-3- Des éléments remarquables : Good Will Hunting
- Public visé
- L’animation
-4- Le travail d’adaptation : Romeo + Juliet
- Public visé
- L’animation
- Prolongement
-5- Une esthétique remarquable : Le Mystère de la chambre
jaune
-6- Un film d’atmosphère ? Sleepy Hollow
- Présentation
- Public visé
- L’animation
-7- L’utilisation des décors au cinéma : Gattaca
- Présentation
- Public visé
- L’animation
- Prolongements
-8- Le jeu des acteurs : Révélations (The Insider)
- Présentation
- Public visé
- L’animation
-Chapitre 11- Éducation et cinéma
-1- Introduction : éducation et enseignement
- Les difficultés de « l’éducation »
- Éducation et cinéma
- Quelques exemples
-2- Rôles masculins et féminins : Erin Brockovich
- Le film
- Public visé
- L’animation
-3- La violence au cinéma : Sleepy Hollow
- Le film
- Public visé
- L’animation
- Synthèse : Décrire – Interpréter – Juger
-1- Décrire
- Faut-il tout décrire ?
-2- Interpréter
- Les moyens d’interprétation
- Les axes d’interprétation
- Entre observation et interprétation
-3- Juger
- Bibliographie
- Annexe : Les cinémas du réseau
" Écran large sur tableau noir "
- Index des films commentés ou cités dans cet ouvrage
- Table des matières
Numéro 4445
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