Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTS DETAILLES
Titre
L'arbre à défis : une autre façon de découvrir la laïcité et les faits religieux à l'école
Lieu Libre-accès
Indice JEUX Cote 9919
Type Jeux enf. et adol. 10 - 15 ans Catégorie Jeu
Auteur(s)
Editeur [Paris : Enquête, 2012]
Format 1 boîte, 13,5 x 18 cm (70 [71] cartes + 1 vol. (35 p.) : ill. ; 12 cm + 1 CD-Rom)
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 14 jours


Réserver ce document
Matières
religion:jeu
laïcité
judaïsme:symbole
christianisme:symbole
islam:symbole
christianisme:fête religieuse
judaïsme:fête religieuse
islam:fête religieuse
religion:stéréotype
islam:pratique religieuse
judaïsme:pratique religieuse
christianisme:pratique religieuse
Résumé Un jeu ludo-éducatif qui permet d’aborder les faits religieux à partir de questions traitant du quotidien de l’enfant, tout en incluant tant le cadre laïque que les préjugés et stéréotypes. En conformité avec les programmes, ce coffret s’adresse aux enseignants d’élèves de 8 à 12 ans.
Objectifs : Décoder les manifestations du religieux dans l’environnement proche pour : Comprendre le monde dans lequel l’enfant évolue : l’environnement « fixe » (le temps, l’espace,les symboliques) et les pratiques ;
Etre en mesure d’évoquer ces questions sur un mode apaisé une fois adulte ou jeune adulte, sans peur parce que l’on comprend mieux. Thématiques abordées : Partir des questions que l’enfant peut se poser dans sa vie quotidienne
- Les symboles
- L’espace
- La construction du temps
- Les pratiques
- Le cadre légal dans lequel ces pratiques s’inscrivent
- Les préjugés, les stéréotypes
Modalités très souples d’utilisation, par séquences, que l’enseignant peut fixer à sa convenance. Principes : Une stricte neutralité vis-à-vis des religions dans un grand respect de toutes les croyances, une complémentarité d’intelligence avec les enseignants –et notamment les programmes officiels- et les familles, Le choix d’une approche par le jeu, notamment les loisirs créatifs, le choix d’entrer par l’environnement proche des enfants, La promotion du vivre ensemble dans le cadre des lois de la République relatives à la laïcité. Organisation pratique
Pour s’inscrire dans un fonctionnement collectif tout en demeurant ludique, le jeu s’appuie sur une double modalité : celle de construire ensemble un arbre, pièce par pièce (jeu collaboratif) mais aussi celle de concourir par équipe (jeu compétitif). A chaque équipe d’enfants sera attribuée une couleur : l’équipe gagnante est celle qui disposera du plus grand nombre de pièces de sa couleur dans l’arbre. La classe dans son ensemble gagne si l’arbre est beau et touffu. Afin de répondre à l’objectif de sédimentation des connaissances, il s’agit d’un outil que l’enseignant utilise par modules d’une trentaine de minutes tout au long de l’année ; les règles en sont suffisamment simples pour permettre une appropriation rapide et éviter de « perdre » la classe pendant la mise en place du jeu.
Afin de favoriser l’apprentissage (on retient d’autant mieux qu’on est mis en position de devoir transmettre une connaissance), il s’agit pour un groupe d’élèves de faire deviner aux autres. Ce travail en binôme permet par ailleurs de favoriser l’apprentissage ou le développement de la collaboration. Le jeu aborde plusieurs thèmes, par le biais des questions que l’enfant peut se poser dans sa vie quotidienne (les symboles, l’espace, la construction du temps, les pratiques, le cadre légal dans lequel ces pratiques s’inscrivent, les préjugés, les stéréotypes…).
Les règles de jeu sont assez souples pour permettre à l’enseignant d’adapter l’utilisation du jeu à son enseignement, mais aussi à son environnement (utilisation thématique ou religion par religion, en introduction à la connaissance ou comme outil de validation ou d’approfondissement des connaissances, utilisation ou non du défi sur les stéréotypes…).
Le CD-ROM contient sous format imprimable le guide du maître, des exemples de fiches de préparation, le modèle de l’arbre et le patron de ses pièces, le modèle du tableau des savoirs, les réponses au défi "Vrai ou faux", les illustrations pour projection, les cartes,...
CRDP
Numéro 4262
Retour à la page précédente Effectuer une autre recherche Retour à la page d'accueil

EXPLICATIONS

La cote indique où se trouve le document dans la bibliothèque.
Cliquez sur un auteur pour voir tous les documents du même auteur, sur l'indice pour voir les documents rangés sur le même rayon, une matière pour voir les documents traitant du même sujet ou une collection pour voir d'autres documents appartenant à la même collection.