Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Ignace de Loyola [Enregistrement vidéo] : le pouvoir et les larmes / Michel Farin
Lieu Libre-accès
Indice ÉGLISE – PERSONNES Cote DVD-7-97
Type DVD Catégorie documentaire
Auteur(s)
FARIN, Michel
Editeur Paris : Le Jour du Seigneur, 2006
Format 1 DVD-vidéo (75 min.)
Notes Langue: français. Pas de sous-titres.
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 14 jours


Réserver ce document
Matières
Jésuites
Ignace (de Loyola ; saint):autobiographie
Ignace (de Loyola ; saint):discernement
Ignace (de Loyola ; saint):Exercices spirituels
Jésuites:spiritualité
Ignace (de Loyola ; saint)
Paul (pape ; 3)
Résumé Qui était cet homme, à qui l'on doit un ordre religieux prestigieux et de célèbres "Exercices". Cet excellent DVD, tout d'abord, brosse un portrait de saint Ignace et retrace les débuts de la Compagnie de Jésus. Mais il va plus loin aussi, montrant tout ce que le fondateur des Jésuites a pu apporter à tant d'hommes et de femmes dans le discernement et la conduite de leur vie. Un homme, une histoire, un chemin spirituel pour hier et aujourd'hui.
Entre le pouvoir des grands de ce monde qu'il aura côtoyés et les larmes qui accompagnent souvent une progression personnelle, saint Ignace a tracé un chemin spirituel qui inspire toujours nombre d'hommes et de femmes, religieux ou laïcs, croyants ou non.
"Un Espagnol, petit de taille, légèrement boiteux et les yeux toujours joyeux". Tel est, au jugement d'un mendiant, l'homme qui arrive à Rome en 1537, avec neuf compagnons. Ils viennent se mettre à la disposition du pape Paul III pour toute mission qu'il voudra leur donner, partout dans le monde.
Ignace de Loyola, glorieux chevalier promis à une grande carrière, s'est converti à Dieu à la suite d'une grave blessure au combat. Il a sillonné le bassin méditerranéen pendant des années, avant de s'arrêter à Rome où il demeurera jusqu'à sa mort. C'est là qu'il va éditer ses Exercices spirituels et gouverner l'action de ses compagnons à travers le monde. À sa mort en 1556, le nouvel ordre religieux qu'il a fondé, la Compagnie de Jésus, comprendra un millier de compagnons dispersés dans le monde entier.

L'arrivée à Rome d'Ignace et de ses compagnons, les débuts de la Compagnie - Le discernement à l'école d'Ignace : les Exercices et les Constitutions - La Compagnie et la Papauté, réformes de l'Eglise et obéissance au Pape - La spiritualité ignatienne et la conduite de sa vie.
(Procure)
Numéro 4232
Retour à la page précédente Effectuer une autre recherche Retour à la page d'accueil

EXPLICATIONS

La cote indique où se trouve le document dans la bibliothèque.
Cliquez sur un auteur pour voir tous les documents du même auteur, sur l'indice pour voir les documents rangés sur le même rayon, une matière pour voir les documents traitant du même sujet ou une collection pour voir d'autres documents appartenant à la même collection.