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DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Croire, savoir: quelles pédagogies européeennes ? : données empiriques, analyses et questions pour l'avenir / sous la dir. de Luc Collès et de René Nouailhat
Lieu Libre-accès
Indice PÉDAGOGIE ET RELIGION Cote 18-103.1-27
Type Livre Catégorie Livre
Auteur(s)
COLLÈS, Luc dir.
NOUAILHAT, René dir.
DERROITTE, Henri collab.
AERENS, Luc collab.
GISEL, Pierre collab.
FOSSION, André collab.
BURNET, Régis collab.
Editeur Bruxelles : Lumen Vitae, 2013
Format 330 p. : ill. ; 23 cm
Collections
Collection Haubans ; 7
Notes Ont notament collaboré: Henri Derroitte, Luc Aerens, Pierre Gisel, André Fossion, Régis Burnet
ISBN-ISSN 9782873244545
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 30 jours


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Matières
religion:globalisation (mondialisation):21e s. (début)
éducation religieuse:Europe:21e s. (début)
éducation religieuse:sécularisation (théologie)
école:éducation religieuse
éducation religieuse:laïcité
Résumé Croire ? Savoir ? Croire savoir, savoir croire... Questions complexes au cœur de l'enjeu de l'enseignement du fait religieux et aujourd'hui au cœur du "vivre ensemble". Les actes du colloque et symposium qui s'est tenu en avril 2013 à Louvain-La-Neuve permettent d'approfondir les différents aspects de la problématique croire/savoir afin de donner à chaque enseignant les outils nécessaires pour avoir l'attitude juste en abordant cette question, tant dans le champ proprement scolaire que dans le domaine éducatif. Elle est liée tant à l'enseignement du fait religieux qu'à la dimension éducative et à leurs évolutions dans une société en mutation. Suite aux conclusions d'un premier colloque tenu à Dijon en 2009, il est apparu nécessaire d'élargir l'étude au cadre européen et d'approfondir particulièrement les relations du croire et du savoir. À cette fin, un partenariat s'est organisé entre l'Université Catholique de Louvain, l'IFER du CUCDB de Dijon et l'Enseignement Catholique de France.

Table des matières :

- Préface / Luc Collès et Henri Derroitte
-1- Recomposition du paysage religieux à l'ère de la
mondialisation. Le point de vue d'un universitaire
chrétien / Luc Collès
-2- L'enseignement des religions en Europe : un état
institutionnel et sociologique des lieux / Jean-Paul
Willaime
-3- Le fait religieux dans l'enseignement catholique
français / René Nouailhat
-4- Promotion de la citoyenneté, défense du cours de
religion confessionnel. Deux objectifs conciliables dans
la Fédération Wallonie-Bruxelles ? / Henri Derroitte
-5- Neutralité et engagement / Luc Aerems
-6- Jeu des problématiques européennes / Flavio Pajer
-7- Les religions, le religieux et la raison démocratique /
Jean Leclercq
-8- L'apprentissage de l'interreligieux dans le contexte de
post-sécularisation des sociétés européennes / Guido
Meyer
-9- Dix ans après le rapport Debray. Le fait religieux à l'école
en régime de laïcité d'incompétence / René Nouailhat
-10- Quelle parole est possible dans le monde scolaire ?
Parole descriptive, comparative, confessante / Pierre
Gisel
-11- Les trois cercles du pacte symbolique / Pierre Gibert
-12- Eduquer au dialogue interconventionnel / Andé
Fossion
-13- Donner le temps aux images. Du conflit potentiel entre
croire et savoir appliqué au champ de l'art chrétien /
Ralph Dekoninck
-14- Rôle de l'intériorité dans l'appropriation des savoirs.
Vers la construction d'une pédagogie de l'intériorité /
Dr. Kari Flornes
-15- Penser hier pour penser demain. Mentalité
européenne ou la qualité du comportement humain sur
le chemin de l'histoire de la culture universelle.
Pédagogie du dialogue / Dr. Zsuzsanna Gajdóczki
-16- Le religieux dans la publicité. Le regard d'un exégète /
Régis Burnet
-17- Regards laïques sur Jésus / Baudouin Decharneux
-18- Du croire-savoir au savoir croire / Maurice Sachot
- Présentation des auteurs
- Table des matières

Biographie des auteurs :

Aerens Luc, professeur de pédagogie religieuse à l’École supérieure de Catéchèse Lumen Vitae et inspecteur principal pour le cours de religion
(Bruxelles-Brabant wallon).
Burnet Régis, docteur en sciences religieuses, chargé du cours d’exégèse biblique à l’UCL (Université catholique de Louvain)
Collès Luc, professeur de didactique du français langue étrangère à l’UCL (Université catholique de Louvain)
et spécialiste de l’interculturel.
DechArneux Baudouin, professeur à l’ULB, maître de recherches du FNRS, membre de l’Académie royale de Belgique.
Dekoninck Ralph, docteur en histoire de l’art, professeur à l’UCL (Université catholique de Louvain) et chercheur au FNRS.
Derroitte Henri, professeur de théologie pratique à l’UCL et directeur du Centre de recherche Vincent Lebbe. Directeur de la collection Haubans aux éditions Lumen Vitae.
Flornes Kari, docteure en philosophie, professeure associée au Collège universitaire de Bergen (Norvège), au Département de l’éducation religieuse.
Fossion André, jésuite, licencié en philosophie et en philologie romane, docteur en théologie, professeur au Centre international de catéchèse et de pastorale Lumen Vitae. Enseigne également les sciences religieuses aux
Facultés de Namur.
Gajdóczki Zsuzsanna, docteure en philosophie, membre du GERFEC.
Gibert Pierre, docteur en théologie et en littérature comparée, professeur au Centre Sèvres de Paris.
Gisel Pierre, professeur de théologie à l’Université de Lausanne.
Leclercq Jean, professeur de philosophie à l’UCL (Université catholique de Louvain).
Meyer Guido, professeur de théologie et de pédagogie religieuse à l’Université d’Aix-la-Chapelle.
Nouailhat René, directeur et professeur au Centre universitaire catholique de Bourgogne (CUCDB). Fondateur de l’Institut de Formation à l’étude et l’enseignement des religions (IFER).
Pajer Flavio, professeur à l’Université pontificale salésienne de Rome, animateur du Forum européen de l’Instruction religieuse scolaire.
Sachot Maurice, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université de Strasbourg.
Willaime Jean-Paul, directeur d’Études à l’EPHE et professeur à l’Institut européen en science des religions.
Numéro 4199
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