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DOCUMENTS DETAILLES
Titre
"J'étais étranger et vous m'avez accueilli" / Enzo Bianchi ; traduit de l'italien par Matthias Wirz
Lieu Libre-accès
Indice RÉFUGIÉS, ASILE POLITIQUE, ETC. Cote 8-106.1-8
Type Livre Catégorie Livre
Auteur(s)
BIANCHI, Enzo
WIRZ, Matthias trad.
Editeur Bruxelles : Lessius ; [Paris], 2008
Format 102 p. ; 18 cm
Collections
Le livre et le rouleau ; 31
Notes 3e partie du livre issue d'une conférence donnée à l'Université grégorienne de Rome le 7 déc. 2006 dans le cadre du 25e anniversaire du Service jésuite des réfugiés. Trad. de : "Ero straniero e mi avete ospitato"
ISBN-ISSN 9782872991693
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 30 jours


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Matières
étranger:accueil
étranger:Bible
Exode (événement biblique)
Abraham (patriarche):hospitalité
étranger:loi (théologie)
hospitalité
Résumé Dans nos pays d'Europe et de vieille chrétienté, la question de l'étranger, de l'immigré et du réfugié se fait chaque jour plus pressante. Ainsi que le souligne Enzo Bianchi, elle ne peut se satisfaire de réponses convenues, qu'elles soient politiques ou autres. Aux chrétiens d'Europe, le Prieur de Bose rappelle avec force que les chrétiens se sont toujours compris eux-mêmes comme " pèlerins et étrangers " dans l'histoire, et jusque dans leurs patries. Cette dimension d'" extranéité " est ce qui devrait prédisposer les croyants d'aujourd'hui à aborder autrement l'étranger. Aux textes de la grande tradition patristique et du Nouveau Testament, l'auteur joint la voix de l'Ancien Testament, qui engage le peuple d'Israël à ne jamais oublier qu'il fut lui-même un étranger. L'épisode de l'accueil par Abraham des trois visiteurs aux chênes de Mambré est ainsi la parabole de ce qui se joue dans toute hospitalité - et notamment chrétienne, car même dans la proximité de son Christ, Dieu se révèle comme étranger. L'" extranéité ", poursuit Enzo Bianchi, est également, et de manière non moins radicale, une dimension constitutive de tout homme : l'étranger est en effet toujours aussi en nous. S'il y a, dès lors, à rencontrer celui qui vient d'ailleurs, c'est parce que les hommes sont tous étrangers, à eux-mêmes et aux autres, et appelés à s'accueillir.

Table des matières

- Avant-propos
- L’étranger dans la Bible
-I- L’étranger dans l’Ancien Testament
-1- Israël est étranger
- a) «Vous avez été étrangers dans le pays d’Égypte» (Ex
22,20; 23,9; Lv 19,34; Dt 10,19)
- b) «La terre m’appartient et vous n’êtes que des
étrangers et des hôtes (toshavim)» (Lv 25,23)
-2- Israël et les étrangers: «Aimez l’étranger» (Dt 10,19)
- a) «Tu n’opprimeras pas l’étranger. Vous connaissez en
effet le souffle de l’étranger» (Ex 23,9)
- b) «Dieu aime l’étranger» (Dt 10,18)
- c) «Tu aimeras l’étranger comme toi-même […]. Je suis
le Seigneur votre Dieu» (Lv 19,34)
-3- «Béni soit mon peuple l’Égypte et Assur l’œuvre de mes
mains, et Israël mon héritage» (Is 19,25)
-I- L’étranger dans le Nouveau Testament
-1- Jésus, l’étranger
-2- Jésus et les étrangers
-3- Les chrétiens: «étrangers et pèlerins» (1 P 2,11)
- «J’étais étranger et vous m’avez accueilli» (Mt 25,35)
-1- Abraham à Mambré
-2- La visite des étrangers
-3- L’hospitalité prévenante
-4- La révélation
-5- L’hospitalité violée
-6- Conclusion
- Tous étrangers, appelés à s’accueillir
-1- Étrangers à l’image de Jésus
-2- Accueillir la différence pour en être accueilli
-3- L’hospitalité au jour le jour
-4- Au-delà de la peur de l’autre
- Pratiquer l’hospitalité
-1- Garder la porte ouverte
-2- Écouter
-3- La suspension du jugement
-4- L’empathie et la sympathie
-5- Le dialogue
-6- Donner ce qu’on a
-7- Une hospitalité qui vient d’ailleurs et qui va ailleurs

Biographie de l'auteur

Enzo Bianchi, fondateur et prieur de la communauté monastique œcuménique de Bose, est indissociable du renouveau contemporain de la lectio divina ; il a publié chez Lessius Si tu savais le don de Dieu. La vie religieuse dans l'Eglise (2001) et Ecouter la Parole. Les enjeux de la lectio divina (2006).

Numéro 4120
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