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DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Au coeur des objections antichrétiennes : athéisme, paganisme au coeur de la foi chrétienne / Denis Lecompte ; préf. du Cardinal Godfried Danneels
Lieu Libre-accès
Indice ATHÉISME Cote 15-108-12
Type Livre Catégorie Livre
Auteur(s)
LECOMPTE, Denis
DANNEELS, Godfried préf.
Editeur Paris : Les Éd. du Cerf, 2013
Format 224 p. ; 20 cm
Collections
L'Histoire à vif
ISBN-ISSN 9782204099332
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 30 jours


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Matières
athéisme:histoire
paganisme
christianisme:critique:histoire
christianisme:critique:21e s.
Résumé Que ne lit-on pas dans les médias contre le christianisme et contre l’Église catholique ! À croire qu’un athéisme, voire un certain paganisme se répandent aujourd’hui. Pour répondre à ces critiques et corriger des erreurs si souvent commises, l’auteur s’efforce d’aller « au cœur » : au cœur des objections, au cœur du christianisme. Pour cela, il étudie l’athéisme et le paganisme dans leur source, leur contexte et leur évolution jusqu’aux objections contemporaines — bien que traditionnelles — adressées au christianisme : les guerres de Religion, l’Inquisition, les croisades, la colonisation, les turpitudes de certains papes, la pédophilie. L’auteur apporte sa pierre à des débats fondamentaux : l’obéissance et la voie d’autorité opposées à la raison et la sagesse, le fait même de la Révélation, les difficultés qu’entraînent l’Incarnation et l’anthropocentrisme, et surtout le problème crucial de la souffrance et de la mort.

Tables des matières

- Préface du cardinal Danneels
- Introduction

-I- Situation aux origines
-1- L'Antiquité païenne
- Aux origines de l'athéisme
- Aux origines du sentiment religieux
- « Il y a qu'il y a ! »
- Étonnement et émerveillement
- Le christianisme
- Épicure
- Le matérialisme d'Épicure
- Pérennité des dieux, refus de la superstition
- Le véritable athéisme et la vraie divinité
- La crainte de la mort
- Lucrèce
- Les difficultés insolubles rencontrées par Lucrèce,
disciple plus conséquent
- Impasse et échec
- Les Enfers et leurs mythes
- Conclusion

-2- Aux origines de l'expansion et des difficultés du
christianisme
- Comment se propage la nouvelle religion
- Les premières réactions
- Le témoignage de Pline le Jeune
- Ceux de Tacite et de Suétone
- Le second siècle
- L'œuvre de Celse
- Saint Justin et les « semences du Verbe »

-II- L'évolution historique
-1- Un antichristianisme athée
- Situation
- Le Moyen Âge
- La Renaissance et ses suites
- La Réforme protestante
- Au XVIIe siècle
- Une sceptique chrétienne
- Les critiques antichrétiennes de Molière
- Le virage du XVIIIe siècle
- Robert Challe antichrétien et anticlérical
- Le curé Meslier, déçu et athée

-2- Un athéisme antichrétien
- Voltaire et Diderot
- Voltaire
- Diderot
- L'athéisme antichrétien, rationaliste et matérialiste
d'Holbach
- Un athéisme entier
- Un antichristianisme moteur
- Un anticléricalisme décisif contre la foi
- Un athéisme radical, ouvert – malgré lui – à la
dimension religieuse ?
- Le marxisme matérialiste et athée
- Les liens avec le XVIIIe siècle
- L'antichristianisme et le matérialisme athée
- L'idéologie religieuse évacuée par la pratique
matérialiste
- Que penser de tout cela ?
- Feuerbach, le Jean-Baptiste des trois Maîtres du soupçon
- L'enjeu
- Réalité et situation historique selon Feuerbach
- Le sécularisme athée de Feuerbach
- Le prolongement hégélien de Feuerbach
- Feuerbach, « Jean-Baptiste de Marx »
- Que penser de l'influence de Feuerbach ?

- Conclusion : actualisation et évaluation
- L'athéisme
- Les objections habituelles antichrétiennes
- Le sang versé par le christianisme, guerres de religions,
inquisition, croisades, colonisation, intolérance et
monothéisme
- Les turpitudes de certains papes et responsables
d'Église – la pédophilie
- Écologie et Bible
- Les objections antichrétiennes de fond
- Obéissance, voie d'autorité ; plutôt que raison et
sagesse
- La conscience
- La raison
- Le fait de la Révélation, l'Incarnation et
l'anthropocentrisme, le problème de la souffrance et de
la mort

Biographie de l'auteur

Mgr Denis Lecompte est diplômé de l’École pratique des hautes études, docteur en philosophie, en théologie ainsi qu’ès lettres et sciences humaines. Coordinateur national du service de l’épiscopat « Pastorale, nouvelles croyances et dérives sectaires » et enseignant au séminaire régional de Lille, il est recteur du sanctuaire Notre-Dame du Saint-Cordon à Valenciennes, et directeur des pèlerinages pour le diocèse de Cambrai.
Numéro 4100
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