Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Dis-moi ce que tu possèdes... [Enregistrement vidéo] = Hab und Gut in aller Welt / Böhm, Gerlinde
Lieu Libre-accès
Indice ECONOMIE-POLITIQUE Cote DVD-9A-6+1
Type DVD Catégorie documentaire
Auteur(s)
BOHM, Gerlinde
Editeur [S.l.] : Films pour un seul monde : EZEF : BAOBAB, 2006
Format 1 DVD-vidéo (7x26 min.) + 1 livret
Notes Choix des langues: français, allemand. Choix des sous-titres: français, allemand, anglais.
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 14 jours


Réserver ce document
Matières
richesse
avoir
rêve
désir
habitat
exclusion
réfugié
pauvreté
famille:vie quotidienne
famille:tradition
Madagascar
Mali
Ouganda:pauvreté
Inde
Cambodge
Brésil
Haïti
Résumé 7 portraits de familles d'Afrique, d'Asie et d'Amérique Latine.

Madagascar :
Antoetra est un village de montagne à Madagascar : c'est là que vivent Eugène, sa femme Augustine et leurs six enfants. Ils n'ont presque que ce qu'ils cultivent eux-mêmes : riz, maïs, haricots, patates douces, manioc et taro. comme il n'y a pas d'emploi permettant de gagner de l'argent, on n'en a pas pour acheter des biens de consommation. Personne ne peut se payer des chaussures - mais pour la fête nationale, chacun(e) met ses plus beaux habits.
Mali :
Yacuba est paysan au Mali, l'un des pays les plus pauvres du monde. Comme c'est en majorité le cas au Mali, Yacuba est polygame et vit dans une famille élargie. Il cultive des arachides, des haricots, du riz et du mil. Ses deux épouses Asan et Masitan vendent les produits au marché du village voisin où elles se rendent avec une charrette tirée par un âne - un trajet de deux heures. Toutes deux souffrent du fait que leur mari a deux épouses.
Réfugiés en Ouganda :
Vianey et Radegonda vivent depuis un an avec leurs trois enfants dans le camp de Kibati en Ouganda. En 1994, ils ont du fuir le Rwanda. En 2002, on les a chassés de Tanzanie où ils s'étaient réfugiés. Comme 5000 autres Rwandais, ils attendent depuis lors dans le camp de Kibati d'être reconnus comme réfugiés. Ils espèrent pouvoir se construire bientôt une nouvelle case, car un incendie a détruit tout ce qu'ils possèdent.
Inde :
Les quatre générations de la famille Thosar vivent sous le même toit dans un village du Sud de l'Inde. Prakash cultive une petite plantation. Quant à son fils, Prashant, il répare les motos et les vieilles rickshaws. Son épouse Pranali travaille à l'ordinateur dans un petit magasin. La famille brahmane est végétarienne et les rites religieux font partie de son quotidien. Les mariages sont arrangés par les parents, selon la tradition.
Cambodge :
Ngob Ngèt est enseignant et vit avec son épouse, la tisserande Sâm-Ol, leurs cinq enfants, un petit-fils et le père de Sâm-Ol dans un village de la province de Takeo. Les bons jours, Sâm-Ol tisse deux mètres de soie et les vend au marchand pour un dollar. Ngob Ngèt gagne 15 dollars par mois comme enseignant. Grâce aux rizières, la famille a assez à manger et les moyens d'acheter des habits, des médicaments et d'envoyer les enfants à l'école.
Brésil :
Vivaldo, un ancien gardien, vit avec la blanchisseuse Vera dans un quartier très simple de Salvador da Bahia dans le Nordeste brésilien. Depuis qu'il a été congédié en raison de son âge, il aide sa femme à repasser le linge pour des familles aisées. Trois générations cohabitent sous le même toit dans leur petite maison. La famille ne s'en sort financièrement que parce que tous les enfants contribuent au revenu familial. Tous ont des rêves. Si seulement ils étaient riches…
Haïti :
Marie et Reme Jean-François vivent avec leurs cinq enfants dans la ville de Jacmel, sur la côte Sud du pays. Tous deux sont tailleurs. Même si Marie coud nuit et jour, l'argent ne suffit pas. Ils ont donc en plus un commerce de planches et cultivent un bout de terrain. A Jacmel, il y a de l'eau deux fois par semaine. La famille travaille depuis douze ans à la construction de sa maison. Mais Marie aimerait rejoindre son père à Miami.
Numéro 3830
Retour à la page précédente Effectuer une autre recherche Retour à la page d'accueil

EXPLICATIONS

La cote indique où se trouve le document dans la bibliothèque.
Cliquez sur un auteur pour voir tous les documents du même auteur, sur l'indice pour voir les documents rangés sur le même rayon, une matière pour voir les documents traitant du même sujet ou une collection pour voir d'autres documents appartenant à la même collection.