Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Aide, développement autonome, responsabilité [Enregistrement vidéo] = Hilfe, Selbsthilfe, Verantwortung = Aiuto, sviluppo autonomo, responsabilità
Lieu Libre-accès
Indice ECONOMIE-POLITIQUE Cote DVD-9A-31+1
Type DVD Catégorie documentaire
Auteur(s)
Editeur [S.l.] : Films pour un seul monde, 2011
Format 1 DVD-vidéo (170 min.) + 1 livret ([4] p.)
Notes Choix de langues: français, italien, allemand. Choix de sous-titres: français, italien, allemand.
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 14 jours


Réserver ce document
Matières
Burkina Faso
agriculture:développement
assistance humanitaire
microfinance
entreprise multinationale
Mali:santé publique
Bangla Desh:catastrophe naturelle
maladie tropicale:prévention
Organisation de Coopération et de développement économique
Laos:riz
Direction du développement et de la coopération (Suisse)
Résumé Saïd, le videur de latrines, 13 min. / Félix Karrer :

A Bougouni, une ville du sud du Mali, la gestion inappropriée des matières fécales et des eaux usées constituait un risque sanitaire permanent. Ce film présente le chef d'une petite entreprise qui a commencé de vidanger des latrines avec le soutien d'Helvetas. Ce film montre comment i est possible d'améliorer l'hygiène - et donc la santé de la population - par des mesures simples.

De la terre fertile sous les pieds, 8 min. / Katrin Oettli :

Au Burkina Faso, la pression démographique, les monocultures, l'élevage et le déboisement ont provoqué une dégradation du sol. Soutenue par Action de Carême, la population unit ses efforts pour construire des murets de pierre. L'eau de pluie reste ainsi plus longtemps sur le sol et la terre fertile n'est pas emportée. Ces moyens simples servent à améliorer les conditions de vie des gens dans les zones rurales.

Du riz pour tous au Laos, 17 min. / Patrick Bürge :

Le riz est l'aliment de base principal au Laos. Les méthodes culturales traditionnelles ne suffisaient pas toujours à couvrir la demande du pays, si bien qu'il y avait des famines. La DDC soutient le développement de nouvelles variétés de riz. Ce film fait le portrait d'une famille paysanne et présente un système de vulgarisation agricole qui propose des cours sur les nouvelles techniques de riziculture et encourage l'échange d'information entre les paysans et les paysannes.

Bangladesh : vivre avec les risques naturels, 13 min. / Patrick Bürge :

En novembre 2007, le cyclone dévastateur "Sidr" a apporté la mort et la désolation au Bangladesh. Ce film se focalise sur des personnes dont les bases de substance ont été anéanties par le cyclone et illustre le travail du Corps suisse d'aide humanitaire. Cette aide s'accompagne de mesures de prévention à long terme pour éviter que les gens ne perdent à nouveau leurs acquis économiques lors de la prochaine catastrophe naturelle.

Beyond a Dollar a Day, 49 min. / Mark Galloway :

Ces dernières décennies, les pays industrialisés ont fourni une aide au développement importante. Malgré tout, plus d'un milliard de personnes continuent de vivre avec moins d'un dollar par jour. Ce film s'intéresse à savoir pourquoi il en est ainsi et montre, à l'aide de trois exemples précis, le rôle essentiel que peuvent jouer, dans la lutte contre la pauvreté, une réflexion et une action animées par une logique d'entreprise.

50 ans DDC - Au-delà de l'aide, 15 min. / Thomas Jenatsch:

Ce film propose un tour d'horizon historique de la coopération au développement officielle de la Suisse, de ses débuts en 1960 à l'actuelle Direction du Développement et de la Coopération (DDC). Des photos d'archives et des interviews replacent l'évolution des objectifs et des idées de la coopération au développement dans le contexte politique et social de chaque époque. Ce film ne craint pas l'autocritique et illustre les changements qui se sont produits entre "l'aide" et la "coopération".

1 $ pour 1 vie, 52 min. / Frédéric Laffont :

Un dollar suffirait pour aider les personnes affectées par les maladies tropicales. Mais ces maladies ont été très longtemps négligées. Ce film suit pendant un an dans plusieurs pays la lutte de ceux qui s'investissent pour fournir aux gens de nouveaux médicaments efficaces à bas prix. Un exemple positif d'une coopération au développement durable, fondée sur le partenariat, au-delà de toutes les frontières existantes.
Numéro 3774
Retour à la page précédente Effectuer une autre recherche Retour à la page d'accueil

EXPLICATIONS

La cote indique où se trouve le document dans la bibliothèque.
Cliquez sur un auteur pour voir tous les documents du même auteur, sur l'indice pour voir les documents rangés sur le même rayon, une matière pour voir les documents traitant du même sujet ou une collection pour voir d'autres documents appartenant à la même collection.