Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Look & Roll [Enregistrement vidéo] : Best of Look & Roll 2 : 13 Kurzfilme zum Thema Behinderung = 13 courts métrages sur le handicap / Procap
Lieu Libre-accès
Indice HANDICAP-SANTE-SPORT Cote DVD-9F-13/2
Type DVD Catégorie courts métrages
Auteur(s)
PROCAP
Editeur Olten : Procap, 2012
Format 1 DVD-vidéo (201 min.) + 1 livret (13 p.) + 1 feuille de papier en braille
Notes Langues: version originale. Sous-titres pour les malentendants: français, allemand. Audiovision: allemand.
1. Rendez-vous / Marcin Janos Krawczyk. - 9 min.
2: Wackelkontakt / Eike Swoboda, Felix Engel. - 28 min.
3: Born Freak / Paul Sapin. - 50 min.
4: Butterfly / Yulia Mahr. - 12 min.
5: Jak to jest byc moja matka / Norah McGettigan. - 30 min.
6: Drona & ik / Catherine van Campen. - 19 min.
7: Filomena / Julio C. Lopes. - 14 min.
8: El ataque de los robots de nebulosa-5 / Chema Garcia Ibarra. - 6 min.
9 : Minden nap egy ùj kaland / Màrton Szirmai. - 4 min.
10: Signs & Vibrations / Nalia Giovanoli. - 8 min.
11: Veronika / Mark Michel, - 7 min.
12: Be my brother / Genevieve Clay. - 9 min.
13: Anything you can do / Emma Buckley. - 8 min.
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 14 jours


Réserver ce document
Matières
handicap
handicap:solitude
trisomie
handicap:communication
homme (être humain):différences
parents handicapés
autisme
maladie d'Alzheimer
handicap:société (milieu humain)
surdité
handicap:témoignage
albinisme
Résumé RENDEZ-VOUS
Marcin Janos Krawczyk
Pologne 2006, doc., 9 min., VO/d/f
Une froide journée d’hiver. Un homme et une femme entrent dans un café. Lui, il commande de la glace, elle du gâteau. Ils semblent heureux. Ils se parlent, parce qu’il n’est pas convenable de seulement boire et manger dans un café. Alors ils discutent. Mais de quoi? De tout! „La solitude est la pire des choses quand tu n’as personne à tes côtés“ dit Lukas. Un moment suspendu dans un café, „On aimerait tellement qu’il dure toujours...“

WACKELKONTAKT
(Faux contact)
Eike Swoboda/Felix Engel
D 2004, fict., 28 min., VO/d/f
Falco, la trentaine, chômeur, prostré, n’a qu’une seule passion : écouter les conversations autour de lui dans le métro et les enregistrer. Il préfère rester seul et n’entre pas en contact avec les autres jusqu’au jour où il rencontre Anja... Elle est tout le contraire de lui : directe, spontanée, vive et animée d’un grand rêve : devenir photographe.

BORN FREAK
Paul Sapin
GB 2002, doc., 50 min., VO/d/f
Un récit émouvant et plein d’humour du comédien britannique Mat Fraser, dans lequel il enquête sur l’histoire des artistes de scène handicapés. Lui-même victime de la thalidomide, Mat Fraser étudie et reconstitue la vie de quelques animateurs handicapés légendaires de l’Europe des 18 et 19 siècles. Il poursuit son enquête aux Etats-Unis et va voir le dernier spectacle de monstres de foire américain, le „Side Show by the Seashore“ à Coney Island, New York, dont le directeur arrive même à le décider d'y participer. Le voyage personnel et historique de Fraser se termine dramatiquement, mais enthousiasmera tous les publics.

BUTTERFLY
(Papillon)
Yulia Mahr
SCO 2007, doc., 12 min. VO/d/f
C’est le portrait d’une jeune femme atteinte d’albinisme qui, trop souvent, souffre de sa marginalité. Malgré tout, elle est résolue à mener une vie normale. „Jamais je ne pourrai conduire, mais c’est tout.“ dit-elle, en s’engageant sur le plus haut mur d’escalade indoor d’Europe !

JAK TO JEST BYC MOJA MATKA
(Etre ma mère)
Norah McGettigan
PL 2007, fict., 30 min., VO/d/f
Monika, une journaliste célèbre, vit assise dans un fauteuil roulant suite à l’amputation de ses deux jambes. Julia, sa fille, tourne un film sur elle. A la première, les choses dégénèrent et leur relation est mise à l’épreuve. La mère doit apprendre que sa fille est devenue adulte et qu’elle trace sa propre voie.

DRONA & IK
(Drona & moi)
Catherine van Campen
NL 2009, doc., 19 min., VO/d/f
S’il le pouvait, il embrasserait tout le monde. Mais son frère trouve que c’est complètement nul. Drona vit dans son monde, parfois extrêment concentré, parfois aussi désemparé qu’un petit enfant. Il connaît par coeur toutes les lignes de bus de sa ville et aimerait devenir plus tard conducteur de bus. Le monde qui nous est présenté dans ce film est enchanté, hors de notre perception et beau. Si beau que même ses perpétuelles questions n’énervent plus. Qu’a-t-il donc constamment dans sa tête?

FILOMENA
Julio C. Lopes
B 2010, ani., 14 min., VO/d/f
Filomena documente brièvement la vie d’une famille aux prises avec la maladie d’Alzheimer. On appelle fréquemment cette forme de démence „maladie de famille“, parce qu’elle est synonyme de stress chronique pour les proches et n’en laisse aucun indemne. Comment fait-on quand un être aimé disparaît peu à peu?

EL ATAQUE DE LOS ROBOTS DE NEBULOSA_5
(L'attaque des robots de nébuleuse-5)
Chema Garcia Ibarra
E 2008, fict., 6 min., VO/d/f
Des extraterrestres vont arriver pour détruire la planète. Quelques élus peuvent survivre, mais, pour cela, ils doivent faire confiance à celui qui est le seul à connaître le plan des robots. Les gens ne semblent pas saisir le sérieux de la situation...

MINDEN NAP EGY UJ KALAND
(Bravoure au quotidien)
Màrton Szirmai
H 2005, fict., 4 min., muet
Une drôle d’étude sur la vie de personnes handicapées dans une ville d’Europe de l’Est. Le défi au quotidien doublé d’un humour décapant.

SIGNS & VIBRATIONS
Nalia Giovanoli
CH 2011, doc., 8 min., OV/d/f
Concert spectaculaire et bien réel, musique aux fortes vibrations pour un public composé essentiellement de sourds et malentendants. Les corps exultent, les gestes sont le langage de plaisirs partagés au rythme effréné des basses. Nalia Giovanoli trouve les moyens d’établir une communication ludique et émouvante avec des danseurs et musiciens dont les mains dessinent des chorégraphies enchantées.

VERONIKA
Mark Michel
D 2012, doc., 7 min., VO/d/f
„Avec ses fabuleux tableaux de sable, le film nous plonge dans le monde secret de Veronika. Enfant, on lui attribue un QI de zéro. Elle est autiste et affectée de plusieurs handicaps physiques. Personne n’avait imaginé que Veronika possédait un esprit très éveillé. Maintenant adulte, elle a appris à se faire comprendre en utilisant un ingénieux système de signes. Elle fait des études et écrit des histoires. C’est le portrait sensible d’un être extraordinaire et un aperçu sur un monde qui reste habituellement fermé à son environnement.“

BE MY BROTHER
(Sois mon frère)
Genevieve Clay
AUS 2010, fict., 9 min., VO/d/f
A un arrêt de bus, le charme et le rayonnement d’un jeune homme butent sur les préjugés d’une inconnue. Sans omettre la présence de son propre frère qui a honte de lui.

ANYTHING YOU CAN DO
(Tout ce que tu peux faire)
Emma Buckley
AUS 2009, fict., 8 min., muet
Dans une chambre, deux garçons. Faire des grimaces, viser une cible avec des grains de raisin, roter, sont quelques-unes des disciplines d’une compétition impitoyable entre eux. Mais a-t-on encore du plaisir quand l’enjeu devient de plus en plus élevé?
Numéro 3352
Retour à la page précédente Effectuer une autre recherche Retour à la page d'accueil

EXPLICATIONS

La cote indique où se trouve le document dans la bibliothèque.
Cliquez sur un auteur pour voir tous les documents du même auteur, sur l'indice pour voir les documents rangés sur le même rayon, une matière pour voir les documents traitant du même sujet ou une collection pour voir d'autres documents appartenant à la même collection.