Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTS DETAILLES
Titre
La conversion [Enregistrement vidéo] / Nicolas Maupied
Lieu Libre-accès
Indice THEOLOGIE – RELIGIONS – SECTES Cote DVD-5-45
Type DVD Catégorie documentaire
Auteur(s)
MAUPIED, Nicolas
Editeur Paris : Le Jour du Seigneur, 2008
Format 1 DVD-vidéo (25 min.)
Collections
Tout à la foi
Notes Langue : français. Pas de sous-titres.
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 14 jours


Réserver ce document
Matières
conversion (théologie)
foi:témoignage
christianisme:conversion (théologie)
Augustin (saint):conversion
Guillebaud, Jean-Claude
Résumé Dans un contexte non religieux, la conversion signifie « retournement », « changement de direction ». Pour le chrétien, elle désigne un cheminement vers Dieu. Pourquoi et comment des adultes se convertissent-ils à la foi chrétienne?
Pour mieux comprendre ce phénomène de société, la rédaction de « Tout à la foi » est partie à la rencontre de plusieurs témoins : un homme que la mort de sa petite fille a poussé à chercher un sens à sa vie sans faire le choix d'une religion; Cindy Ega, jeune athlète de haut niveau, qui a demandé le baptême après deux ans de préparation. Le grand témoin de l'émission est le journaliste et écrivain Jean-Claude Guillebaud que la réflexion a ramené au christianisme et qui raconte son cheminement dans son livre « Comment je suis redevenu chrétien ». Il expose à Agnès Vahramian que croire est un acte de confiance, que la foi l'a invité au silence, à avoir le goût d'une certaine bienveillance et qu'être chrétien c'est avoir l'espérance. « Il y a quelque chose de debout dans le christianisme qui me bouleverse », dit-il en conclusion.
Après les réponses théologiques de Véronique Margron sur la conversion, Jean-Pierre Denis propose de lire « Les confessions de saint Augustin ». Un texte d'une grande modernité d'un célèbre converti de l'histoire du christianisme dont la vie bascule à trente ans à l'écoute d'un chant d'enfant. Foi, raison et émotion : il n'y a pas de voie unique pour entendre l'appel de Dieu.
(Résumé Procure).
Numéro 2670
Retour à la page précédente Effectuer une autre recherche Retour à la page d'accueil

EXPLICATIONS

La cote indique où se trouve le document dans la bibliothèque.
Cliquez sur un auteur pour voir tous les documents du même auteur, sur l'indice pour voir les documents rangés sur le même rayon, une matière pour voir les documents traitant du même sujet ou une collection pour voir d'autres documents appartenant à la même collection.