Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTS DETAILLES
Titre
La petite chambre [Enregistrement vidéo] / Stéphanie Chuat, Véronique Reymond
Lieu Libre-accès
Indice ADDICTION - MALADIE - SOUFFRANCE - MORT - DEUIL Cote DVD-23B-10
Type DVD Catégorie Drame
Auteur(s)
CHUAT, Stéphanie
REYMOND, Véronique
Editeur [Zürich] : [Vega film] ; [Lausanne] : Plus 2 Edition, 2011
Format 1 DVD-vidéo (87 min.)
Notes Langue : Français. Pas de sous-titres.
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 14 jours


Réserver ce document
Matières
personne âgée:accompagnement
deuil:parents
vieillesse:souffrance
vieillesse:signification
mort:dignité humaine
établissement médico-social
Résumé C’est une histoire de coeur : celui d’Edmond qui n’est plus très solide, mais qui bat au rythme d’une indépendance farouche, celle qui lui fait refuser l’idée d'entrer en maison de retraite, celle qui le pousse à refuser les soins de Rose, qu’on lui envoie comme infirmière à domicile. Papy fait de la résistance ? La jeune femme lui tient tête. Elle sait le tumulte qui envahit un être humain quand il faut accepter l’inacceptable : elle-même lutte pour se remettre d'un drame. Un jour, une mauvaise chute oblige Edmond à accepter l’aide de Rose.
Ce film aborde avec une grande pudeur et une grande justesse la problématique de la vieillesse, de la mort et du deuil. Les protagonistes, dans leur lutte pour survivre et faire face au chagrin qui les oppresse, sont attachants. La relation qui s'établit entre les deux personnages principaux est forte, l'un luttant pour préserver son indépendance en refusant la maison de retraite et l'autre tentant de surmonter un deuil tragique. L'ambiance est lourde : l'attitude hargneuse de l'octogénaire est à la fois égoïste mais compréhensible. A noter toutefois le comportement irresponsable de l'infirmière (même si elle agit pour la bonne cause) en dissimulant la vérité, acte qui aurait pu avoir des conséquences fâcheuses. Ce long métrage suisse, tourné en région romande, des rives du Léman au glacier des Diablerets, apporte un intérêt supplémentaire et touchera le spectateur [Résumé www.filmages.ch].
Numéro 1807
Retour à la page précédente Effectuer une autre recherche Retour à la page d'accueil

EXPLICATIONS

La cote indique où se trouve le document dans la bibliothèque.
Cliquez sur un auteur pour voir tous les documents du même auteur, sur l'indice pour voir les documents rangés sur le même rayon, une matière pour voir les documents traitant du même sujet ou une collection pour voir d'autres documents appartenant à la même collection.