Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Artisans du changement [Enregistrement vidéo] : Saison 1 : DVD 3
Lieu Libre-accès
Indice ECOLOGIE Cote DVD-9B-12/3
Type DVD Catégorie documentaire
Auteur(s)
Editeur Paris : Editions Montparnasse, 2011
Format 1 DVD-vidéo (4 x 52 min.)
Notes Langue : français. Pas de sous-titres.
"Rien ne se perd, tout se transforme" : Réalisation : Jean Bourbonnais, Fernando Nilo (Chili) - Iftekhar Enayetullah, Maqsood Sinha (Bangladesh) - Makoto Murase (Japon)
"Transmettre l'espoir" : Réalisation : Jean Bourbonnais, Sébastien Marot (Cambodge) - Jan Golden (Etats-Unis) - Bunker Roy (Inde)
"Le droit à la santé" : Réalisation : Jean Bourbonnais, Garth Japhet (Afrique du Sud) - Jack Sim (Singapour) - Dr. Perumalsamy Namperumalsamy (Inde)
"Communauté d'avenir" : Réalisation : Jean Bourbonnais, Marco Romero (Canada) - Pat Stubbs (Afrique du Sud) - Zenon Gomel Apaza (Pérou).
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 14 jours


Réserver ce document
Matières
énergies renouvelables
déchets:récupération
avenir:changement (sociologie):société
autochtone
santé
Résumé Rien ne se perd, tout se transforme :

À une époque où la quantité de produits de consommation a dépassé le nombre d’espèces dans la nature, il convient de se demander jusqu’où ira cette course effrénée pour la production et l’achat de biens. Ainsi, les résidus dont on se débarrasse, les objets qui cessent de fonctionner, l’eau que l’on gaspille : tout cela est rejeté dans la nature après avoir été utilisé.
Partout à travers le monde, ce sont des tonnes et des tonnes d’ordures qui se retrouvent dans les sites d’enfouissement. Elles s’accumulent et deviennent un problème de plus en plus difficile à gérer pour les services publics. Heureusement, des Artisans du Changement ont saisi l’ampleur du problème et tentent, à leur façon, de s’occuper des déchets de la planète.

Transmettre l'espoir :

Les problèmes sociaux qui touchent indistinctement les populations urbaines et rurales ne sont pas uniquement l’apanage des pays en voie de développement. L’analphabétisme, le décrochage scolaire, la délinquance, le chômage, la pauvreté sont autant de difficultés que doivent affronter les divers pays du monde, en Orient comme en Occident.
Les jeunes représentent l’avenir d’une société. Malheureusement, bon nombre d’entre eux ne bénéficient pas des outils nécessaires à leur épanouissement. Certains sombrent dans la délinquance ou vivent dans la pauvreté, d’autres n’ont pas accès à une éducation adéquate. C’est donc en misant sur la jeunesse que des Artisans du Changement tentent d’assurer un avenir meilleur.

Le droit à la santé :

La qualité des soins de santé et d’hygiène à travers le monde varie grandement d’une région à l’autre. Si le niveau de vie et d’éducation des gens s’est amélioré au cours des dernières décennies, il reste encore bien du travail à faire quant à l’accessibilité des services et à la sensibilisation de certaines populations aux enjeux de santé publique.
Pour contrer des maladies et des problèmes qui pourraient autrement être évités, il convient de se tourner vers la prévention et l’éducation. C’est sur cela que misent certains Artisans du Changement.

Communauté d'avenir :

Sur la planète, on compte environ 370 millions d’individus issus de communautés autochtones et répartis dans un peu plus de 70 pays. Adoptant généralement un mode de vie grandement teinté de traditions ancestrales, ils sont les descendants des premiers occupants de la terre qu’ils habitent, bien avant la colonisation.
Leur survie étant souvent liée à l’accessibilité des ressources naturelles qui les entourent, les Autochtones des divers pays du monde se retrouvent souvent dépouillés, appauvris, ignorés ou exploités par les méthodes commerciales modernes. Heureusement, des Artisans du Changement ont décidé de traiter les Autochtones avec respect, en s’alliant avec eux et en tentant de reconstruire les ponts entre les peuples.
Hyperliens
Catégorie de lien Lien  
Site Web Artisans du changement
 
Numéro 1656
Retour à la page précédente Effectuer une autre recherche Retour à la page d'accueil

EXPLICATIONS

La cote indique où se trouve le document dans la bibliothèque.
Cliquez sur un auteur pour voir tous les documents du même auteur, sur l'indice pour voir les documents rangés sur le même rayon, une matière pour voir les documents traitant du même sujet ou une collection pour voir d'autres documents appartenant à la même collection.