Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Artisans du changement [Enregistrement vidéo] : Saison 1 : DVD 1
Lieu Libre-accès
Indice ECOLOGIE Cote DVD-9B-12/1
Type DVD Catégorie documentaire
Auteur(s)
Editeur Paris : Editions Montparnasse, 2011
Format 1 DVD-vidéo (3 x 52 min.)
Notes Langue : français. Pas de sous-titres.
"Imiter, c'est innover" : Réalisation : Sylvain Braun, Mike Pearce (Australie) - Takao Furuno (Japon - Janine Benyus (Etats-Unis)
"Capitalisme et philanthropie, l'impossible mariage ?" : Réalisation : Sylvain Braun, Muhammad Yunus (Bangladesh) - Bill Drayton (Etats-Unis) - Tristan Lecomte (France)
"Eco-habitat : l'urbanisme du futur" : Réalisation : Laurent Lutaud, Fabrice André (France) - Rolf Disch (Allemagne) - Jaime Lerner (Brésil).
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 14 jours


Réserver ce document
Matières
environnement:exploitation
économie:éthique
terre (planète):protection
énergies renouvelables
développement durable
Résumé Imiter, c'est innover :

Les avancées technologiques, industrielles et scientifiques du monde moderne repoussent sans cesse les limites de ce qui est concevable. L’homme a longtemps cru, souvent à tort, qu’il était possible de soumettre et de dominer la nature en lui imposant ses propres lois, selon ses besoins. Néanmoins, les dérèglements et les déséquilibres qu’il a provoqués au bout de plusieurs siècles de cette idéologie, à l’échelle de la planète, tendent à démontrer le contraire.
L’innovation technique, la création de nouveaux appareils, la conceptualisation de systèmes technologiques et même les avancées industrielles ne sont pas nécessairement synonymes de nocivité pour la planète. Il convient de dire qu’il est plus avisé de mettre à profit les connaissances que nous avons sur la biosphère et sur son incroyable capacité d’adaptation, par le biais du biomimétisme notamment, plutôt que de nous acharner dans une voie aux impacts destructeurs.

Capitalisme et philanthropie, l'impossible mariage ? :

Les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de l’époque actuelle transforment graduellement notre vision du monde. Bientôt, il deviendra essentiel de redéfinir les normes de nos sociétés capitalistes et de mettre ce type de système à l’épreuve devant les nouvelles réalités quant à la place de l’homme dans l’économie.
Les concepts d’entrepreneuriat et de développement durable sont-ils compatibles ? Il semble que des Artisans s’appliquent à démontrer qu’il est effectivement possible de mener à bien une forme de capitalisme responsable, profitable à la fois financièrement et socialement pour les actionnaires, les dirigeants et les consommateurs.

Eco-habitat : l'urbanisme du futur :

Devant l’augmentation exponentielle du nombre d’humains sur la planète, il devient imminent de trouver de nouvelles stratégies pour faire face à la problématique de l’habitat. À une époque où l’avenir de la planète est sans cesse remis en question, il convient de s’interroger sur les façons de faire actuelles et de les adapter aux nouvelles réalités du développement durable.
La construction, l’exploitation, le maintien et même la destruction des bâtiments occasionnent des coûts environnementaux à ne pas négliger. C’est pourquoi certains Artisans du Changement travaillent sur des concepts visant à renverser la vapeur dans le domaine de l’architecture et tentent d’adapter les nouvelles constructions à la situation actuelle.
Hyperliens
Catégorie de lien Lien  
Site Web Artisans du changement
 
Numéro 1654
Retour à la page précédente Effectuer une autre recherche Retour à la page d'accueil

EXPLICATIONS

La cote indique où se trouve le document dans la bibliothèque.
Cliquez sur un auteur pour voir tous les documents du même auteur, sur l'indice pour voir les documents rangés sur le même rayon, une matière pour voir les documents traitant du même sujet ou une collection pour voir d'autres documents appartenant à la même collection.