Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTS DETAILLES
Titre
La Liste de Schindler / Michel Condé
Lieu Libre-accès
Indice DOSSIER PÉDAGOGIQUE DVD Cote DPDVD-24-7
Type Dossier Catégorie
Auteur(s)
CONDÉ, Michel
Editeur Liège : Les Grignoux, 1994
Format 79 p. : ill. ; 30 cm
Collections
Ecran large sur tableau noir
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 30 jours


Réserver ce document
Matières
La liste de Schindler (film)
judaïsme:histoire
national-socialisme
Shoah
guerre mondiale 2:Juif (peuple):persécution
guerre mondiale 2:Juif (peuple):protection
Résumé Pologne occupée, Cracovie, automne 1939. Oskar Schindler, un industriel allemand qui porte la croix gammée au revers de son costume, est bien décidé à faire fortune en profitant des bouleversements provoqués par la guerre et des gigantesques demandes de matériel qu’elle a engendrées. Dans une usine rachetée à bas prix, il emploie bientôt pour une bouchée de pain des ouvriers juifs que le régime nazi vient de déposséder de tous leurs biens. Toute la communauté juive de Cracovie est désormais enfermée entre les murs d’un ghetto étroitement surveillé.
Schindler va alors découvrir que la machine d’extermination nazie est en marche, et l’homme d’affaires cynique va devenir un « Juste », celui qui va sauver jusqu’à en perdre sa fortune plus de mille Juifs employés prétendument indispensables dans ses usines.
À travers ce destin exceptionnel, Steven Spielberg évoque avec des images fortes et émouvantes l’effroyable processus de destruction des Juifs d’Europe perpétré par l’Allemagne nazie. Film de la mémoire, La Liste de Schindler nous oblige à réfléchir sur le passé mais aussi sur notre présent où l’on voit renaître de semblables intolérances.
Le premier chapitre du dossier est consacré à l'histoire du peuple juif, une histoire longue de plusieurs millénaires, souvent méconnue pourtant et parfois déformée par l'antisémitisme.
Le deuxième chapitre traite du nazisme et de l'extermination des Juifs. En se basant sur des travaux historiques reconnus (en particulier ceux de Raul Hilberg), on y décrit précisément les étapes du processus : définition, expropriation, concentration et extermination. Différentes questions sont également abordées, comme celles des preuves, de l'attitude des différents témoins ou des situations particulières à chaque pays comme la Belgique.
Enfin, puisque Spielberg a choisi un point de vue tout à fait exceptionnel pour aborder la Shoah, il fallait analyser le film et expliquer les limitations que ce point de vue entraînait. C'est le sujet du troisième chapitre qui étudie la construction du film et commente les arguments pour contester ou défendre le film.
(Ce dossier, contrairement à d'autres plus récents réalisés par les Grignoux, ne contient pas d'animations immédiatement exploitables en classe. Il s'adresse aux enseignants du secondaire qui verront ce film avec leurs élèves entre quatorze et dix-huit ans environ.)
(https://www.grignoux.be)
Documents liés
Cote Titre Type
DVD-24-7 La liste de Schindler [Enregistrement vidéo] / Steven Spielberg DVD
Numéro 14617
Retour à la page précédente Effectuer une autre recherche Retour à la page d'accueil

EXPLICATIONS

La cote indique où se trouve le document dans la bibliothèque.
Cliquez sur un auteur pour voir tous les documents du même auteur, sur l'indice pour voir les documents rangés sur le même rayon, une matière pour voir les documents traitant du même sujet ou une collection pour voir d'autres documents appartenant à la même collection.