Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Où est Anne Frank ! [Enregistrement vidéo] / Ari Folman
Lieu Libre-accès
Indice FILMS – AVENTURE/ACTION/FANTASTIQUE Cote DVD-21-152
Type DVD Catégorie Film d'animation
Auteur(s)
FOLMAN, Ari
Editeur [S.l.] : Le Pacte, 2022
Format 1 DVD-vidéo (99 min.)
Notes Choix des langues: anglais, français. Choix des sous-titres: français, français pour sourds et malentendants. Audiodescription: français.
Bonus: Entretien avec Ari Folman ; Making-of ; Bande-annonce.
Disponibilité
0 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire non disponible

Date de retour prévu: 19.12.2022
Durée du prêt: 30 jours


Réserver ce document
Matières
Frank, Anne
guerre mondiale 2:Juif (peuple):persécution
Shoah
guerre mondiale 2:Shoah:déportation
guerre mondiale 2:Juif (peuple):protection
réfugié
migration:crise (psychologie)
Résumé Kitty, l’amie imaginaire d’Anne Frank à qui était dédié le célèbre journal, a mystérieusement pris vie de nos jours dans la maison où s’était réfugiée Anne avec sa famille, à Amsterdam. Munie du précieux manuscrit, qui rappelle ce qu’Anne a vécu il y a plus de 75 ans, Kitty se lance à sa recherche en compagnie de son nouvel ami Peter, qui vient en aide aux réfugiés clandestins. Elle découvre alors qu’Anne est à la fois partout et nulle part. Et dans cette Europe différente, désormais aux prises avec de nouveaux enjeux majeurs, Kitty trouvera le moyen de redonner au message d’Anne Frank sens, vie et espoir.
La violence et l'angoisse sont liées au contexte historique et au récit de ce que vécurent Anne et les siens : leur traque, la réclusion avec les difficultés du quotidien, la peur, puis l'anéantissement. Bien qu'atténuées par la technique de l'animation, les scènes évoquant la guerre, les exactions nazies, la déportation et l'extermination des Juifs peuvent être impressionnantes. Avec de nombreux allers et retours entre passé et présent, entre rêve et réalité, entre récit d'Anne Frank et quête imaginaire de Kitty, le scénario, complexe, risque d'entraîner une certaine confusion. Cette nouvelle adaptation du journal d'Anne Frank se présente comme une interprétation poétique et libre qui fait revivre le message d'une héroïne universelle. Elle actualise un récit né lors de la Shoah et sensibilise aux drames actuels de la migration, au sort des réfugiés clandestins et à leur refoulement.
(filmages.ch)
Numéro 14550
Retour à la page précédente Effectuer une autre recherche Retour à la page d'accueil

EXPLICATIONS

La cote indique où se trouve le document dans la bibliothèque.
Cliquez sur un auteur pour voir tous les documents du même auteur, sur l'indice pour voir les documents rangés sur le même rayon, une matière pour voir les documents traitant du même sujet ou une collection pour voir d'autres documents appartenant à la même collection.