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DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Le regard de Dieu sur la création : un dialogue entre théologie et écologie / Fabien Revol ; [préf. : Soeur Dominique Racinet] ; [postf. : Jean-Jacques Brun]
Lieu Libre-accès
Indice ÉCOLOGIE – ENVIRONNEMENT - NATURE Cote 8-103-76
Type Livre Catégorie Livre
Auteur(s)
REVOL, Fabien
RACINET, Dominique préf.
BRUN, Jean-Jacques postf.
Editeur Lyon : Peuple libre, 2021
Format 273 p. ; 23 cm
Notes Bibliogr. p. 255-264. Webbibliogr. p. 255, 260, 262, 263,
ISBN-ISSN 9782366131079
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 30 jours


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Matières
Oeko-logia
écologie:théologie
christianisme:écologie
environnement:crise:christianisme:responsabilité
création (théologie):responsabilité:homme (être humain)
écologie:Bible
Dieu:création (théologie)
écologie:eschatologie
création continuée (théologie)
sabbat
Laudato si':encyclique:commentaire:extraits
écologie:Bible:enseignement
écologie humaine
Résumé Des chrétiens, passionnés par l'écologie, se sont retrouvés régulièrement au monastère de Taulignan pour partager leurs expériences, dans le cadre de l'association Oeko-logia*... L'encyclique Laudato si' va donner une ampleur inattendue à leur travail. Elle confirme l'importance d'une réflexion pratique, philosophique et théologique sur l'écologie intégrale. Pour un chrétien, l'écologie n'est pas une option : elle découle de l'évangile. Les chrétiens sont appelés à être les premiers militants écologistes pour lutter contre la crise écologique, en utilisant les trésors contenus dans la tradition chrétienne. Le travail de Fabien Revol consiste à rechercher des éléments oubliés de ce trésor pour répondre à cette question essentielle : « Quel doit être notre regard sur la création?» Dans ce livre, l'auteur s'intéresse à la lecture biblique et théologique de l'écologie. Il y développe le rôle des représentations de la nature dans la Révélation ; le dialogue entre Science et Religion ; la théologie de la création continuée ; la création témoin du créateur ; le témoignage exemplaire de saint François d'Assise. Un livre clé pour comprendre les enjeux de l'écologie aujourd'hui.
* Oeko-logia est une association fondée en 2009 sous l'impulsion des dominicaines de Taulignan dans la Drôme et de Fabien Revol. Ce livre est le premier d'une série.

Table des matières

- Préface / [Soeur Dominique Racinet]

- Chapitre 1. 2009-2019: Dix ans d'Oeko-logia !
-1- Le partage des archives d'Oeko-logia
-A- À la fondation et aux fondements
-B- Une initiative associative originale

-2- De la théologie de l'écologie au service de la lutte contre la crise écologique
-A- En France
-B- Dans la doctrine sociale de l'Église
-C- La théologie de l'écologie

-3- La structure de cet ouvrage
-A- Les thèmes structurants
-1- Le rôle des représentations de la nature dans la Révélation
-2- Le dialogue entre science et religion
-3- La théologie de la création continuée
-4- La création témoin du créateur
-5- Le rôle fondamental de l'exemple de saint François d'Assise
-6- Un thème absent ?

-B- La composition d'ensemble
-1- Faut-il que les chrétiens s'intéressent à l'écologie ?
-2- L'exploration de la tradition biblique avec les soucis de l'écologie
-3- Une théologie en dialogue
-4- Vers une spiritualité de l'écologie intégrale

- Partie 1. Faut-il que les chrétiens s'intéressent à l'écologie ?
- Chapitre 2. Les causes chrétiennes de la crise écologique ?
- Introduction

-1- Lecture historique des causes profondes de la crise écologique
-A- La religion y serait-elle pour quelque chose ?
-1- Cause immédiate l'union de la science et de la technique
-2- La religion comme influence des mentalités
-3- Anthropocentrisme et image de Dieu
-4- La désacralisation de la nature
-5- Une piété volontariste ?
-6- La théologie naturelle perd son objet
-B- La rupture de l'humain et de la nature
-1- Le lien entre monde extérieur et monde intérieur
-2- La perte de l'intimité entre l'Homme et la nature en 3 phases
-C- La volonté de puissance
-D- La théorie de la connaissance et la quête de puissance
-1- De la contemplation à l'utilité
-2- L'Homme rendu par les sciences comme maître et possesseur de la nature
-3- De la contingence du monde et de sa possible perfection
-4- De la connaissance à l'éthique

-2- Les enjeux
-A- D'un point de vue philosophique : La connaissance
-B- Retrouver le sens profond de la création
-C- La vocation de l'homme et sa place dans l'univers
-D- Ajuster notre comportement chrétien

- Conclusion

- Chapitre 3 La sauvegarde de la maison commune, une exigence de la foi chrétienne ?
- Introduction

-1- Interrogation du titre
-A- Sauvegarde : la création a-t-elle besoin d'être sauvée ?
-B- Sauvegarde de la planète et foi chrétienne ?

-2- Conversion du regard
-A- Abandonner ses idoles
-B- Choisir l'évangile de la création

-3- Représentations chrétiennes du rapport homme-nature
-A- La valeur propre des créatures
-B- L'être relié
-C- La destination eschatologique de la création

- Conclusion : être gardien de la maison commune

- Partie 2. Exploration de la tradition biblique avec les soucis de l'écologie
- Introduction

- Chapitre 4. Peut-on lire la bible avec la question écologique ?
- Introduction
-1- Une question de méthode
-2- La crise écologique du point de vue de la Bible ?
-3- La valeur intrinsèque de chaque créature est en elle-même une limite d'usage !
-4- Sabbat et limite :
-5- Retour sur la méthodologie

- Chapitre 5. Du créateur au projet de la création
-1- La création est la création de Dieu
-A- L'accès au créateur : révélation et théologie
-B- De la contemplation de la création, la louange universelle, la dimension spirituelle
-C- Dieu crée
-1- Au commencement
-2- Création ex nihilo
-3- Bara et asah
-4- La Trinité créatrice
-5- Le regard de Dieu
-6- La bénédiction
-D- Bilan

-2- La création comme Histoire (avec un début et une fin)
-A- Les six jours
-1- Le jour (cf Gn 4b-5)
-2- Deuxième jour : séparation des eaux
-3- Troisième jour : la mer, le continent et les plantes
-4- Quatrième jour : l'élément figé (cf Gn 1, 6-10 & 14-19)
-5- Le cinquième et sixième jour : cf Gn 1, 11-13 & 20-25
-B- L'auto-organisation pour lire la création
-1- Qu'est-ce que « l'émergence » ?
-2- Création continuée et auto-organisation
-C- La nouvelle cosmologie revue et corrigée par les sciences ?
- Attention danger !

-3- Le projet divin pour la création
-A- Dans l'Ancien Testament
-B- Dans le Nouveau Testament
-C- Bilan

- Chapitre 6 . Du statut de créature à la célébration du Créateur
-1- La vocation écologique de l'être humain
-A- L'être humain : Entre solidarité et singularité : Image de Dieu
-1- Solidarité
-2- Liberté et relation
-3- Représentation
-4- La limite de la créature humaine
-B- La vocation de l'homme dans la création
-1- Le mandat de l'homme
-2- Homme co-créateur ou coopérateur ?
-3- Jardinier de Dieu : intendance
-C- Bilan

-2- De l'anthropocentrisme au théocentrisme
-A- Le sabbat
-B- Le sabbat donne le sens de la création
-C- Le sabbat comme annonce de la Fin des temps
-D- Bilan
- Conclusion

- Partie 3. Une théologie en dialogue
- Introduction

- Chapitre 7. Les 12 travaux du théologien
- Introduction
-1- Comment lire la Bible ?
-2- Un nouveau cadre pour penser la nature
-3- La sortie d'un univers statique
-4- Penser le design de la nature à un autre niveau
-5- L'expulsion des images d'un Dieu pas chrétien
-6- L'humilité de Dieu pour penser la théodicée
-7- Le Péché originel
-8- Vers un nouveau concept de Finalité
-A- De la finalité relative
-B- Au désir de la forme
-9- La réintroduction du thème de l'immanence en théologie
-10- La création de l'homme
-11- La loi morale
-12- La question de la fin des temps
- Conclusion

- Chapitre 8. L'Evangile de la création
- Introduction : Rappels concernant l'écologie intégrale

-1- Les mots Evangile et Création vont-ils ensemble ?
-A- Le traité de création appartient à la Révélation
-B- La première des œuvres de Dieu
-C- La prise de conscience de la création s'effectue en rapport au Salut

-2- Qu'avons-nous fait de l''Evangile de la création ?
-A- De l'oubli du traité de la création à son renouveau
-B- Le rôle des représentations
-C- Rejet des représentations non-chrétiennes de la création

-3- Le rôle de ce chapitre dans Laudato Si'
-A- Conversion
-B- Focus sur les créatures
-C- Finalité : Fraternité et communion universelle

- Conclusion

- Chapitre 9. Le concept de création continuée Introduction : Motivations et cadre
-A- Pourquoi ce domaine d'étude ?
-B- Pourquoi ce sujet ?

-1- Une histoire basée sur un malentendu

-2- Critique théologique
-A- Quel usage pour aujourd'hui ?
-B- Un problème théologique inspiré de la scolastique
-C- Une tâche à accomplir

-3- La consistance ontologique de la nouveauté naturelle en cinq critères

-4- Le concept de création continuée
-A- Le cadre cosmo-théologique
-B- La tâche métaphysique : la configuration de la forme
-1- Pourquoi ?
-2- De manière fonctionnelle, comment ça se passe ?
-C- Conséquences
-1- Métaphysiques
-2- Théologiques

- Conclusions : Pistes de recherches

- Partie 4. Vers une spiritualité de l'écologie intégrale
- Introduction

- Chapitre 10. Spiritualité et bien vivre
-1- Les représentation du Bonheur
-A- Bien habiter la création: quatre relations fondamentales
-B- De la place de Dieu dans le dispositif
-C- Développement intégral de la personne humaine

-2- Bien vivre selon l'Écologie Intégrale
-A- Être relié
-B- Un modèle pour le bien-vivre : saint François d'Assise
-C- BuenVivir

-3- Bien vivre dans une maison commune

- Chapitre 11. La spiritualité écologique de la création dans Laudato si'
- Introduction

-1- La spiritualité : une nécessité
-A- Un acte de résistance
-B- Une conversion

-2- Éléments de cette spiritualité issues de l'Évangile de la création
-A- LA Place des pauvres
-B- La spiritualité de l'être relié
-C- les vestiges : la création témoin du créateur
-D- Une spiritualité de la biodiversité
-F- Auto limitation de Dieu
-G- Inhabitation de l'Esprit-Saint par la création continuée

-3- La spiritualité au chapitre
-A- Une mission universelle
-B- Dimension eschatologique de l'eucharistie
-C- La beauté de la création
-D- Des modèles de sainteté
-E- L'ascèse orthodoxe
-F- Le patronage de saint François

- Chapitre 12. La tradition franciscaine de la création et de la fraternité universelle
- Introduction

-1- L'incarnation du Verbe
-A- Contexte historique
-B- Sens de l'incarnation pour la création matérielle
-C- Le but de l'incarnation

-2- Une création théophanique : La saisie de Dieu
-A- La création une relation dynamique et libre
-B- La saisie de dieu par ses œuvres : La contuition
-C- Les vestiges de la trinité dans la création
-1- Le Verbe créateur
-2- La création comme miroir et livre
-3- Le rôle de l'Incarnation dans ce contexte
-D- L'attention de dieu pour la plus petite chose créée

-3- La fraternité universelle
-A- La courtoisie de François à l'égard des créatures
-B- La fraternité découle de la communauté de principe des créatures
-C- Une forme d'humilité est requise
-D- La louange des créatures

-4- Implications éthiques
-A- L'esprit de famille avec la création
-B- Mission et dignité des créatures
-C- Pauvreté et sens de la propriété

- Chapitre 13. Contempler le créateur à travers la création
-1- Sciences et contemplation théologique
-2- Contempler le Père
-3- Contempler le Fils
-4- Contempler l'Esprit
-5- La vocation sabbatique de toute la création

- Postface / [Jean-Jacques Brun]

- Bibliographie

- Table des matières

Biographie de l'auteur

Fabien Revol, théologien et philosophe, est coresponsable du pôle de recherche « Développement intégral, écologie et éthique » de l'Unité de Recherche de l'Université catholique de Lyon.
Numéro 13234
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