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DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Théologie de l'écologie : une création à partager / François Euvé
Lieu Libre-accès
Indice ÉCOLOGIE – ENVIRONNEMENT - NATURE Cote 8-103-71
Type Livre Catégorie Livre
Auteur(s)
EUVÉ, François
Editeur Paris : Salvator, 2021
Format 201 p. ; 22 cm
Collections
Forum
Notes Bibliogr. p. 189-[200]
ISBN-ISSN 9782706720383
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 30 jours


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Matières
écologie:théologie
environnement:crise:christianisme:responsabilité
White, Lynn Townsend:environnement:crise
création (théologie):doctrine:histoire
Genèse (livre biblique):création (théologie)
création continuée (théologie)
christianisme:homme (être humain)
écologie:christianisme:21e s.
environnement:crise:espérance:christianisme
Résumé Publiée en 2015, l'encyclique Laudato Si' sur la » sauvegarde de la maison commune » a connu un retentissement mondial. Pour autant, l'association entre le christianisme et l'écologie est-elle aussi évidente ? De quelle écologie parle-t-on ? Quel type de « conversion nous est demandé ? Les chrétiens ne sont -ils pas largement responsables de l'a anthropocène n, cette destruction de la nature poursuivie par l'homme au cours des siècles ? À partir d'un diagnostic de la situation présente, François Euvé pose les fondements d'une théologie de l'écologie qui confronte à la fois la tradition biblique, l'histoire et les courants de pensée contemporains. La notion d'une création du monde par un Dieu tout-puissant est en effet au coeur de la révélation chrétienne, comme le rappelle le premier verset du Credo : a Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre. » Cette affirmation doit cependant être reprise radicalement pour redéfinir la relation entre Dieu, l'homme et la nature, en se démarquant avec netteté de l'anthropocentrisme moderne. Au lieu (l'encourager l'évasion, comme on a pu l'accuser, ou de céder comme d'autres au catastrophisme, le christianisme se doit (l'entretenir une espérance, celle qu'un autre monde est possible, dans une Création à partager avec justice.

Table des matières

- Introduction

-1- Une étape est désormais franchie Une lente prise de conscience
- La place de l'homme dans la nature
- Entrée dans l'anthropocène
- Une science des relations
- Une nature en histoire
- La puissance en question
- Vers la « non-puissance »

-2- Le christianisme en accusation
- La thèse de Lynn White
- Les critiques de la thèse de Lynn White
- Chrétiens, nature et technique
- Le christianisme à l'origine de la technique moderne ?
- Le tournant cosmologique de la théologie
- L'encyclique Laudato si'

-3- L'élaboration progressive de la notion de création
- La constitution d'une théologie de la création dans les premiers siècles
- Le moment médiéval
- La création chez Thomas d'Aquin
- Le monde a-t-il commencé ?
- La technique au Moyen Âge
- Vers l'instauration des temps modernes
- Le seuil de la Réforme
- Le ciel descend sur la terre
- De la théologie de la création à la science moderne

-4- Une nouvelle théologie de la création Retour à l'Écriture
- Les récits de la Genèse
- Vers une nouvelle création
- Une théologie trinitaire de la création

-5- Le «propre de l'homme»
- Une anthropologie de liberté
- Créé «à l'image de Dieu»
- «Soumettez et dominez la terre»
- Écologie et justice
- Homme et animal
- En quête de modèles
- Une création partagée

-6- Vers une « terre nouvelle» ?
- Le retour de la catastrophe
- La catastrophe est-elle certaine ?
- Le ciel ne doit pas faire oublier la terre
- Le mal toujours présent
- Que pouvons-nous espérer ?
- Agir avec puissance
- Agir ensemble

- Conclusion

- Bibliographie

Biographie de l'auteur

Théologien jésuite, François Euvé est directeur de la revue Études. Physicien de formation, il a été doyen de la Faculté de théologie du Centre Sèvres. a notamment publié Pour une spiritualité du cosmos (Salvator ; 2015), consacré à la pensée de Pierre Teilhard de Chardin, dont il est l'un des spécialistes.
Numéro 12916
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