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DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Bartolomé de Las Casas : sa vie et son oeuvre en défense des Indiens / Mariano Delgado ; trad. de l'allemand par Gabriel Nolte
Lieu Libre-accès
Indice LES MISSIONS Cote 13-110-22
Type Livre Catégorie Livre
Auteur(s)
DELGADO, Mariano
NOLTE, Gabriel trad.
Editeur Genève : Labor et Fides, 2020
Format 204 p. : ill. ; 23 cm
Collections
Histoire
Notes Bibliogr. p. [195]-199. Chronologie. Trad. de : Stein des Anstosses : Bartolomé de Las Casas als Anwahlt der Indios
ISBN-ISSN 9782830917253
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 30 jours


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Matières
Las Casas, Bartolomé de:biographie
Las Casas, Bartolomé de:spiritualité
Las Casas, Bartolomé de:Amérique:conquête
Las Casas, Bartolomé de:Indiens d'Amérique
Las Casas, Bartolomé de:textes:anthologie
Controverse de Valladolid (1550)
Résumé Ce livre présente le travail et la pensée de Bartolomé de Las Casas, figure majeure de l'histoire de l'Église et des arts, qui a combattu toute sa vie pour les peuples du Nouveau-Monde, découverts et dominés par les Espagnols. Las Casas a en effet défendu, notamment lors de la célèbre controverse de Valladolid, le droit des peuples amérindiens à vivre en liberté, à résister à la domination espagnole, à respecter et à préserver leurs propres cultures, leur religiosité, et à conserver après conversion les éléments compatibles avec le christianisme. La défense de ces droits et de l'unité et de l'égalité de la famille humaine fait de Bartolomé de Las Casas un " précurseur " à la fois du Concile Vatican II et du monde postcolonial et mondialisé de notre époque.

Table des matières

- Avant-propos
- Note éditoriale

-I- Conversion et spiritualité
- Né à Séville
- Au commencement, un sermon prophétique
- Un prophète réaliste, compatissant et miséricordieux
- Option pour les Indiens
- La miséricorde, critère pour l'action
- La bonne nouvelle de Dieu comme le Père des miséricordes
- Faire appel sans crainte à la conscience des puissants
- Un prophète priant
- Un prophète politique
- Un regard amoureux, mystique, sur la nature du Nouveau-Monde

-II- Le droit de l'autre
- « Ministre d'outre-mer » à la cour du jeune Charles
- Admiration pour les Flamands
- L'alternative des esclaves noirs
- Le rapport des huit prédicateurs de la cour
- La controverse avec l'évêque Cabedo
- Proposition pour une évangélisation pacifique
- Conclusion ambiguë
- « Quand Dieu nous visite avec l'argent du Pérou... »
- Les « nouvelles lois »
- L'alternative radicale de Las Casas

-III- La vérité de l'autre
- Le contexte de la controverse de Valladolid
- Le scolastique Francisco de Vitoria
- L'humaniste aristotélicien Juan Ginés de Septilveda
- L'humaniste chrétien Las Casas
- Une ethnographie comparative (apologétique)
- Une apologie de la religiosité indienne
- Septilveda et Las Casas après la controverse
- L'influence de la controverse au XVIe siècle
- La réception de la controverse au début de la période moderne et aujourd'hui

-IV- Le christianisme de Las Casas
- La religion de la liberté
- La religion de la justice
- La religion de la miséricorde

-V- La vérité sur Las Casas
- Las Casas était-il sans pitié ?
- L'irréversibilité de la conquête espagnole ?
- Un droit perpétuel à la résistance ?
- Responsabilité pour le commerce des esclaves noirs ?
- Las Casas insincère ?
- Las Casas a-t-il vraiment échoué ?
- Un prophète et une pierre d'achoppement

- Annexe : extraits de ses ouvrages
-1- À propos du sermon de Montesinos lors de l'avent 1511 (Historia de las Indias, HI III : 24-27)
-2- À propos de la destruction des Indes occidentales depuis 1492 (Brevísima relación de la destrucción de las Indias, 1542 ; Destruction : 23-27)
-3- À propos de l'exécution du cacique Hatuey de Cuba (Brevisíma relación de la destrucción des las Indias, 1542 ; Destruction : 37-38)
-4- Les pleurs de Dieu face aux cruautés des chrétiens (Carta al Consejo de Indias, 1531 ; Plume : 26-27)
-5- Las Casas et les esclaves africains (Historia de las Indias, vers 1556 ; HI III : 625-626)
-6- À propos des repartimientos et encomiendas (Treinta proposiciones muy jurídicas, 1548 ; Destruction : 132-134)
-7- À propos de l'avidité des Espagnols (Entre los remedios, et octavo..., 1542 ; OC X : 317-319)
-8- À propos de l'évangélisation libératrice des mendiants et de la méfiance des propriétaires d'esclaves (Entre los remedios, et octavo..., 1542 ; OC X : 297-298)
-9- La raison qui a poussé Las Casas à écrire l'apologie des Indiens (Apologia, environ 1552 ; OC IX : 72-73 ; Apologética historia sumaria: environ 1556 ; OC VI : 285)
-10- La critique de Las Casas concernant l'interprétation de Sepúlveda du compelle intrare (Lc 14,23) (Apologia, environ 1552 ; OC IX : 510-511, 560-561)
-11- Les thèses principales de son ouvrage De unico vocationis modo omnium gentium ad veram religionem, vers 1526 (Unique manière : 19, 101-102, 123, 127, 129, 134-135)
-12- Lettre de dédicace et d'exhortation à Philippe II (Las doce dudas, 1564 ; OC XI/2 : 14-19)
-13- Mémorial au Conseil des Indes, 1565, et Le testament de Las Casas (Plume : 391-395, 402-404)
-14- Pétition à Pie V concernant les Indes occidentales, peu avant sa mort, 1566 (Plume : 398-400)
- Résumé chronologique

-1- Enfance et jeunesse en Espagne (1484-1502)
-2- Prospecteur d'or, conquistador et encomendero sur l'île Espagnole (1502-1506)
-3- Prêtre séculier, encomendero et défenseur des Indiens (1507-1522)
-4- Dominicain (1522-1543) 5. Évêque de Chiapa (1543-1550)
-6- Évêque émérite du Chiapa et défenseur des Indiens à la cour (1550-1566)
- Sources des images du hors-texte

- Bibliographie
- Œuvres de Bartolomé de Las Casas
- Œuvres d'autres auteurs

Biographie de l'auteur

Mariano Delgado est doyen de la Faculté de théologie de Fribourg, spécialiste de l'histoire de l'Église et du dialogue interreligieux.
Numéro 12335
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