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DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Photolangage® : ensemble pour nos rivières : favoriser la gestion participative de nos territoires / sous la dir. de Claire Bélisle, Alain Douiller, Karine Viciana
Lieu Libre-accès
Indice PHOTOLANGAGES Cote 7160
Type Livre Catégorie photolangage
Auteur(s)
BELISLE, Claire dir.
DOUILLER, Alain dir.
VICIANA, Karine dir.
Editeur Lyon : Chronique sociale, 2019
Format 79 p. + 48 photos
Collections
Savoir communiquer. L'essentiel
Notes Bibliogr. p. 77-78
ISBN-ISSN 9782367176000
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 30 jours


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Matières
eau
eau:pollution
eau:économie
cours d'eau
eau:gestion
Résumé À la fois milieu de vie pour les espèces, ressource en eau pour les activités humaines, espace de communication et de loisirs, les rivières occupent des fonctions qui évoluent au gré des saisons, des territoires, des pressions humaines, des ambitions environnementales, des modes de gestion. Les questions actuelles sur l'eau placent la rivière au centre d'en-jeux économiques, sociétaux, écologiques et culturels. D'où la proposition de cet outil Photolangage pour initier, entre les différents acteurs appelés à participer à la gestion collective, un climat d'écoute et d'intérêt, pour faciliter une prise de parole authentique et des échanges productifs, afin de favoriser la construction d'un projet collectif. Le véritable intérêt pour la méthode Photolangage vient des possibilités de réflexion, de prise de conscience, d'expression et d'écoute qu'elle facilite et organise. C'est en effet une méthode puissante, qui permet d'engager un travail personnel sur les représentations et qui peut susciter des réactions et des émotions intenses, voire intimes. Cette méthode requiert des préalables explicités dans le livret pédagogique : disposer de supports photographiques riches de sens et ouverts à des interprétations multiples, un animateur au clair sur les objectifs qu'il poursuit et sur leur intérêt pour le groupe, expérimenté en animation de groupe...

Table des matières

- Remerciements
- Introduction : Pourquoi un dossier Photolangage® sur les rivières et leurs territoires, les bassins versants ?
- Le bassin versant, une unité d'interdépendance entre les habitants, les usagers, les riverains, les professionnels, les décideurs et la rivière
- Le bassin versant, unité de gestion cohérente et efficace à l'heure de la GEMAPI (GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations)
- La gestion intégrée des milieux aquatiques
- Cette gestion de l'eau appelle à de nouvelles manières de se concerter
- L'objectif du Photolangage® Ensemble pour nos rivières
- Première partie : Pour une gestion participative des rivières, trois obstacles à surmonter
- Obstacle n° 1 : L'absence ou l'insuffisance de connaissance entre les personnes impliquées
- Obstacle n° 2 : Des représentations devenues limitantes pour apprécier les autres dans leur diversité
- Obstacle n° 3 : L'absence d'une réelle pratique de la concertation Conclusion

- Deuxième partie : Présentation de la méthode Photolangage®
- Susciter une réflexion personnelle et une prise de conscience par chacun de ses représentations et images intérieures, en lien avec le thème travaillé
- Faciliter, par un choix personnel de photographies, la prise de parole et les échanges dans le groupe
- Fournir un cadre pour le travail de groupe, pour les échanges et particulièrement pour l'écoute
- Faciliter l'écoute et le discernement
- Mettre en œuvre un nouveau regard sur la photographie et les représentations personnelles sollicitées

- Troisième partie : Animation de groupe et conduite de réunion
- Pourquoi travailler en groupe ?
- Qu'est-ce qu'un groupe ?
- Prendre sa place d'animateur
- Préparer son animation
- Pour démarrer le travail de groupe, présenter la problématique, l'objectif, l'outil Photolangage®, les consignes et la tâche
- Participer par un choix personnel de photographies
- Pour entretenir une dynamique de travail collective
- Recommandations et écueils à éviter
- Pour faciliter les relations entre les membres d'un groupe dans une séance Photolangage®
- A-t-on besoin d'un secrétaire ou d'un rapporteur dans une séance Photolangage® ?

- Quatrième partie : Objectifs et tâches pour favoriser avec Photolangage® la gestion participative
- Introduction
- Objectif 1 : Créer une dynamique de meilleure connaissance mutuelle
- Objectif 2 : Comprendre comment chacun voit sa rivière
- Objectif 3 : Se concerter en partageant son expérience et ses connaissances pour gérer ensemble rivières et territoires
- Cinquième partie : Conseils pratiques pour mettre en œuvre la méthode Photolangage®
- La taille du groupe
- Les conditions matérielles
- La préparation avant la séance
- Les différents temps d'une séance Photolangage®
- Temps 1. Présentation du travail au groupe
- Temps 2. Choix individuel de photographies
- Temps 3. Échanges en groupe (de une à deux heures)
- Temps 4. Analyse du travail de groupe
- La méthode Photolangage® - Récapitulatif pour l'animateur
- Comment démarrer une séance de Photolangage®
- Consignes méthodologiques que l'animateur transmet au groupe
- Temps 1. Présentation du travail au groupe de participants
- Temps 2. Choix individuel de photographies
- Temps 3. Travail de groupe après le choix individuel
- Pour conclure une séance Photolangage®

- Sixième partie : Dans quelles situations utiliser l'outil Photolangage®
- Les acteurs mobilisés autour de la gestion d'une rivière
- À quelles étapes d'un projet utiliser le Photolangage® ?
- Les instances de gestion/concertation sur lesquelles s'appuyer pour mettre en œuvre le Photolangage®
- Document : FAQ. Questions fréquentes à propos de l'outil Photolangage®

- Bibliographie

- Liste des photographies
[-1-Rivière avec galets et pont
-2- Couple traversant une rivière
-3- Deux tractopelles intervenant dans une rivière
-4- Canal recouvert de déchets
-5- Tortue, cistude
-6- Pêcheur, baigneurs et kayaks sur la rivière
-7- Parking du centre-ville inondé
-8- Jeunes nettoyant les abords de la rivière
-9- Personnes sur pont regardant un embâcle
-10- Police de l'eau
-11- Enfant s'entourant de galets dans la rivière
-12- Rivière endiguée et eutrophisée
-13- Enfant jouant dans l'eau
-14- Réunion d'une commission
-15- Martelière sur canal d'irrigation
-16- Pêcheur sur un pont
-17- Rafting
-18- Irrigation par aspersion d'un champ de mais
-19- Groupe de canards
-20- Serres agricoles détruites après inondation
-21- Deux hommes âgés discutant dans une salle de réunion
-22- Assec de rivière
-23- Remplissage d'une carafe d'eau
-24- Enfants étudiant la rivière
-25- Centrale nucléaire
-26- Un homme âgé jardinant avec enfant
-27- Terre craquelée avec une écrevisse morte
-28- Deux techniciens faisant des relevés
-29- Vue aérienne d'une rivière sillonnant une plaine
-30- Réunion participative
-31- Barrage avec passe à poissons
-32- Paysage subaquatique avec banc de poissons
-33- Torrent alpin
-34- Rejet d'eaux usées
-35- Homme âgé montrant du doigt une rivière
-36- Eaux souterraines
-37- Réunion technique de trois personnes
-38- Goutte d'eau dans l'eau
-39- Rivière traversant un village
-40- Mains recueillant de l'eau dans une rivière
-41- Paysage de rivière en tresse dans une vallée
-42- Panneau de signalisation sous l'eau
-43- Arrosage public d'espace urbain
-44- Chantier d'extraction de granulats
-45- Homme en colère
-46- Homme contemplant un paysage d'eau
-47- Secrétaire soucieuse devant documents administratifs
-48- Poignée de mains]

Biographie des auteurs

Ce dossier Photolangage est le fruit d'un travail coordonné par Claire Bélisle, docteure en psychologie, consultante et coinventeure de la méthode Photolangage, Alain Douiller, directeur du Comité départe-mental d'éducation pour la santé de Vaucluse et Karine Viciana, directrice adjointe de la Maison Régionale de l'Eau.
Numéro 12226
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