Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Au nom du père [Enregistrement vidéo] : saison 1 [un] / Adam Price
Lieu Libre-accès
Indice SPIRITUALITÉ - RELIGION (INSTITUTION / PERSONNES) - FOI - QUÊTE Cote DVD-23F-72
Type DVD Catégorie Série
Auteur(s)
PRICE, Adam
Editeur [S.l.] : Arte France Développement, 2018
Format 4 DVD-vidéo (10 x 60 min.)
Notes Choix des langues: français, allemand, danois. Choix des sous-titres: français, français pour sourds et malentendants.
Disponibilité
0 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire non disponible

Date de retour prévu: 27.09.2019
Durée du prêt: 14 jours


Réserver ce document
Matières
Danemark
relation père-fils
famille:relation
pasteur
pasteur:famille
adultère
culpabilité (psychologie)
patriarcat:christianisme
secret de famille
alcoolisme
foi:engagement
Résumé Épisode 1 :
Danemark, 2017. Dans la famille Krogh, on est pasteur de père en fils depuis plus de deux cent cinquante ans. Johannes, l’actuel chef de famille, qui espère devenir évêque de Copenhague, échoue face à sa principale concurrente. Il disparaît alors de chez lui et noie sa déception dans l’alcool, inquiétant et décevant une nouvelle fois son épouse, Elisabeth. Si leur fils aîné Christian a abandonné ses études de théologie pour un master dans une école de commerce, August, le cadet, a pour sa part embrassé la carrière ecclésiastique, et prêche dans une église en vue de la capitale danoise. Le jeune homme aspire désormais à fonder une famille avec sa jeune épouse médecin, Emilie. Lorsqu’on lui propose un poste d’aumônier dans un camp militaire danois au Moyen-Orient, il décide toutefois de partir.
Épisode 2 :
Christian est renvoyé pour avoir plagié son mémoire de fin d’études. Mark, son meilleur ami, est alors obligé de l’évincer du projet entrepreneurial qu’ils venaient de monter. Tentant de réconcilier les deux amis brouillés, Amira, la petite amie de Mark, cède aux avances de Christian. August, pour sa part, lutte pour trouver sa place auprès des soldats déployés au Moyen-Orient. Pris dans un échange de tirs impliquant la milice locale, il est contraint de se servir d'une arme pour défendre le contingent danois…
Épisode 3 :
August, bouleversé, rentre à Copenhague. Le procès autour de la bavure militaire le disculpe, mais, rongé par le remords, il se confie à son père qui lui interdit d’en parler : l’honneur de la famille est en jeu. Johannes se bat de son côté contre l’évêque qui souhaite optimiser le fonctionnement des églises en fermant les moins fréquentées. Il parvient toutefois à placer August, très populaire, dans l'une de celles qui sont menacées. De son côté, Elisabeth se lie peu à peu d’amitié avec Liv, une Norvégienne sans attache qui vit de sa musique. Christian et Mark se réconcilient et décident de partir ensemble au Népal. Mais rien ne se déroule comme prévu : Mark apprend la trahison de son ami.
Épisode 4 :
Abasourdi et meurtri, Christian se réveille dans un monastère népalais. Tout ce qu'il possède a été volé, le laissant aux prises avec un écrasant sentiment de culpabilité. Pendant sa convalescence, un jeune bonze lui délivre les enseignements du Bouddha. Au Danemark, August se sent toujours aussi mal, d’autant que les flash-back des événements qu’il a vécus au Moyen-Orient se font de plus en plus fréquents. Elisabeth découvre que Johannes a eu une liaison avec l'une de ses employées. Entre eux, le fossé se creuse inexorablement…
Épisode 5 :
Rentré du Népal avec un nouveau regard sur l’existence, Christian décide de mettre son expérience par écrit et s’installe temporairement dans la maison de campagne familiale. Johannes s’efforce de regagner l’amour et le respect d’Elisabeth. Cette dernière peine à lui pardonner et se rapproche de Liv. August essaye de retrouver sa vie d’avant avec Emilie, mais s’enfonce dans la dépression, incapable d’accepter une thérapie et un traitement médical qui le feraient douter de sa foi religieuse.
Épisode 6 :
Christian rend visite à Amira, qui lui apprend qu’elle a quitté Mark. Elle lui propose néanmoins d’éditer son livre, inspiré par sa découverte du bouddhisme au Népal. Si August s’est quelque peu repris, il rencontre encore des difficultés dans sa vie de couple. Surtout, sa foi en Dieu, autrefois si puissante, vacille. Johannes, toujours en froid avec sa femme, lutte pour garder le contrôle de lui-même, de sa paroisse et de son équipe. Mais le repas de Pâques organisé au presbytère dégénère…
Épisode 7 :
Venu en aide à une jeune fille qu’il préparait au sacrement de la confirmation, August s’attire la réprobation de l’évêque et se met à douter de ses aptitudes à exercer son ministère. Des tensions subsistent entre Amira et Christian, qui tente en vain d’obtenir le pardon de Mark. Lorsqu’Elisabeth rentre de son voyage avec Liv, Johannes lui intime de choisir entre lui et cette dernière. La décision d’Elisabeth bouleverse Johannes, qui s’effondre et finit à l’hôpital, aux portes de la mort.
Épisode 8 :
August a quitté sa paroisse. Désormais pasteur de rue, il s’implique activement auprès de deux frères, migrants illégaux dans le collimateur de la police, et sollicite l’aide d’Emilie pour soigner le plus jeune. Faisant une pause dans sa relation avec Johannes, Elisabeth s’installe avec Liv, mais doute rapidement de son choix. Fraîchement publié, le livre de Christian est bien accueilli, sauf par Johannes, qui rejette implacablement son fils aîné.
Épisode 9 :
Christian s’achète un appartement grâce au succès rencontré par son livre. Nanna, son amour de jeunesse, réapparaît et sème le trouble dans sa relation avec Amira. Elisabeth est déchirée entre Johannes et Liv, qui lui demande de partir avec elle à Berlin. L’investissement d’August auprès des deux frères migrants prend une tournure dramatique et renvoie le jeune pasteur à ce qu’il a vécu au Moyen-Orient. Il finit par se confier à Emilie, mais ses crises hallucinatoires reprennent de plus belle.
Épisode 10 :
Elisabeth est retournée auprès de Johannes, qui s’apprête à célébrer l’office religieux de la Pentecôte aux côtés de l’évêque de Copenhague. Au cours de la cérémonie, August entre en transe et provoque un scandale. Désemparée, Emilie dévoile à Christian le lourd secret de son frère cadet. Cette révélation fait l’effet d’une bombe au sein de la famille Krogh...
Numéro 10756
Retour à la page précédente Effectuer une autre recherche Retour à la page d'accueil

EXPLICATIONS

La cote indique où se trouve le document dans la bibliothèque.
Cliquez sur un auteur pour voir tous les documents du même auteur, sur l'indice pour voir les documents rangés sur le même rayon, une matière pour voir les documents traitant du même sujet ou une collection pour voir d'autres documents appartenant à la même collection.