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DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Le prophète Élie dans les Évangiles : essai de lecture dialogique de textes bibliques / Christophe Pichon
Lieu Libre-accès
Indice THÉOLOGIE BIBLIQUE DU NT Cote 3-101-119
Type Livre Catégorie Livre
Auteur(s)
PICHON, Christophe
Editeur Les Plans-sur-Bex : Parole et Silence, 2018
Format 474 p. ; 24 cm
Collections
Grands carmes
Notes Bibliogr. p. 443-466. Glossaire
ISBN-ISSN 9782889184576
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 30 jours


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Matières
Elie (personnage biblique):Nouveau Testament
Rois 1 (livre biblique):commentaire:extraits
Rois 2 (livre biblique):commentaire:extraits
Deutéronome (livre biblique):commentaire:extrait [18.9-22]
Moïse (personnage biblique):Elie (personnage biblique)
Malachie (livre biblique):commentaire:extraits
Siracide (livre biblique):commentaire:extraits
Elie (personnage biblique)
Elisée (personnage biblique)
Elisée (personnage biblique):Nouveau Testament
Actes des Apôtres (livre biblique):commentaire:extraits
Evangile de Marc (livre biblique):commentaire:extraits
Évangile de Matthieu (livre biblique):commentaire:extraits
Evangile de Luc (livre biblique):commentaire:extraits
Evangile de Jean (livre biblique):commentaire:extraits
Résumé Le prophète Élie est bien connu des différents groupes juifs aux abords de l'ère chrétienne. Les hauts faits du Tishbite sont racontés dans les livres des Rois. Son retour est attendu avant le jour de YHWH. Les derniers versets du livre de Malachie l'annoncent. Les contemporains de Jésus de Nazareth, puis les évangélistes héritent de cette mémoire élianique. Quand ces derniers rédigent leurs évangiles, ils y renvoient plus ou moins explicitement pour guider leurs lecteurs. Comment les figures d'Élie, et d'Élisée dans une moindre mesure, aident à répondre à la question : "Qui est Jésus ?" et son corollaire "Qui est Jean le Baptiseur" ? L'objectif de cet ouvrage peut se formuler ainsi : repérer et interpréter, dans les évangiles, des épisodes à consonance élianique afin de dégager une possible stratégie narrative propre à Marc, Matthieu, Luc et Jean. La finalité de cette enquête est théologique : qui de Jésus ou de Jean accomplit la figure d'Élie et comment ? Ce livre s'inscrit dans le champ de l'intertextualité biblique et voudrait aider le lecteur à évaluer l'importance de la figure du prophète dans les évangiles. Il est, du point de vue méthodologique, un essai de "lecture dialogique" de quelques textes bibliques. Un essai car il n'est qu'une lecture possible parmi d'autres. Cette lecture relationnelle inspirée par les travaux de Gérard Genette invite au dialogue, y compris entre lecteurs contemporains.

Table des matières

- Sommaire
- Préambule
- Introduction

-1- La constitution "d'une" bibliothèque élianique
-1.1- Élie en récits
- Une lecture pas à pas pour représenter des lieux, des personnages, des thématiques
- Au nom de qui, Élie parle-t-il ? (1 R 17,1)
- "L'arroseur arrosé" du torrent du Kerit (1 R 17,2-7)
- L'affamé de Sarepta mis en cause dans la mort d'un fils étranger (1 R 17,8-24)
- Élie ignore ce que les prophètes de YHWH ont subi en son absence (1 R 18,1-16)
- Achab considère qu'Élie porte malheur à Israël (1 R 18,17-19)
- Le champion du Dieu Vivant décide d'égorger les prophètes de Baal (1 R 18,20-46)
- Le prophète de YHWH Vivant veut mourir (1 R 19,1-8)
- Élie affirme être le seul prophète : il est envoyé en mission (1 R 19,9-18)
- Élie rencontre son successeur mais ils seront deux pour un temps (1 R 19,19-21)
- Élie condamne la mort du fils d'Israël par le roi et la reine (1 R 21)
- Le fils du roi d'Israël meurt et Élie dit : 'Ainsi parle YHWH' (1 R 22,52-2 R 1,18)
- L'esprit d'Élie donné son successeur (2 R 2,1-18)
- Des lieux, des personnages, des thématiques
- Un prophète "comme Moïse" (Dt 18,9-22)
- Élie dans TM et LXX
-1.2- L'attente du prophète Élie aux abords de l'ère chrétienne
- Le messager qui doit venir pour la préparation du jour de YHWH (Malachie 3,23-24)
- Ramener le coeur des pères vers les fils et inversement (Ml 3,23 TM)
- Ramener le coeur d'un père vers un fils, d'un homme vers son prochain (Mi 3,22.23 LXX)
- Élie vient aussi rétablir les tribus : Heureux qui le verra (Siracide 48,1-11)
- Un témoin d'une mémoire élianique en construction (Si 48,1-9)
- Le rôle d'Élie aux derniers temps ou la réécriture de Ml 3 (Si 48,10)
- Les "signes messianiques" au temps d'Élie (4 Q 521)
- Parmi les bienfaits messianiques, la résurrection des morts
- La venue d'Élie
- D'autres traditions pour enrichir une bibliothèque en construction
- "Il marchera devant" : un précurseur ?
- Un rabbi et / ou un thaumaturge ?
- Élie avec Moïse ?
-1.3- Conclusion : Une bibliothèque constituée de récits, d'expressions et de mots-clefs
- Des récits et des détails récurrents dans les livres des Rois (volet narratif)
- L'espérance du retour d'Élie de Ml 3,1.23 et Si 48

-2- Repères pour une lecture dialogique des textes bibliques
-2.1- "Ma" bibliothèque élianique n'est pas celle des évangélistes
- Une bibliothèque quadruple
- Regard réflexif sur "ma / notre" bibliothèque élianique
-2.2- Repérer des échos au prophète Élie en évitant la "parallélomanie"
- Les intertextes élianiques : des allusions aux citations indexées
- Les hypertextes élianiques : des récits imitatifs
-2.3- Un travail coopératif entre auteur et lecteurs
- Une expérience générique révélatrice
- Le travail de l'auteur
- La fabrique de l'emprunt : P. Claudel et Béba Vesport
- Les motivations du découpage
- Les modalités du découpage : de mémoire ou de visu
- Les effets du collage : murmurer, suggérer, affirmer
- La coopération des lecteurs
- En quête du souligneur : que me veut-on ?
- Un discours adressé : Théophile et les autres lecteurs possibles
- Un repérage plus ou moins facilité : obligatoire ou aléatoire ?
- La question du lecteur : ai-je échoué si je n'ai pas repéré l'emprunt ?
- Le texte n'est pas qu'un pré-texte
- Le lecteur à la recherche de l'intention ou de l'incitation de l'auteur ?
-2.4- Conclusion : le lecteur, artisan et juge

-3- Un malentendu récurrent : qui est Élie ? (Marc)
-3.1- Jean-Baptiste au désert (Mc 1,2-8) : un savoir du lecteur ?
- La citation elle-même
- L'indexation et ses effets : priorité à Isaïe ?
- La citation dans son contexte
- Jésus est le Seigneur annoncé par Isaïe (Mc 1,1-3)
- Jean le Baptiste est le crieur annoncé par Isaïe (Mc 1,2-4)
- Jean le Baptiste et la mission préparatoire d'Élie
-3.2- Jésus au désert comme Élie (Mc 1,12-13)
-3.3- La section des pains encadrée par les opinions sur Jésus et Jean (Mc 6,14-8,30)
- Hérode et Jésus (Mc 6,14-29)
- Les multiplications des pains (Mc 6,30-44 et 8,1-10)
- La confession de Pierre (Mc 8,27-29)
-3.4- La Transfiguration et la discussion à propos d'Élie (Mc 9,1-13)
- Élie sur la montagne avec Moïse (Mc 9,1-10)
- La conversation au sujet d'Élie qui doit venir d'abord (Mc 9,11-13)
-3.5- Le cri de Jésus sur la croix et la déchirure du voile du Temple (Mc 15,33-39)
- Deux cris en écho (Mc 15,34.36b) : l'attente de la venue d'Élie
- "Mon Dieu" (Jésus)
- Pour l'auteur, un priant supplie son Dieu (Ps 22,1)
- Pour les spectateurs, non pas Dieu mais Élie
- Pour le centurion, le Fils de Dieu
- La déchirure du voile du Temple en contexte (Mc 15,38)
- Relire la déclaration de Jésus en Mc 9,11-13 à propos d'Élie et du Fils de l'Homme
-3.6- Conclusion : la quête de l'identité d'Élie pour déterminer l'identité de Jean et Jésus
- Quand Marc convoque Élie
- Des textes privilégiés
- Des procédés de transtextualité
- Une quête de l'identité d'Élie pour déterminer l'identité de Jean et Jésus

-4- Élie et le Fils de l'Homme souffrants (Matthieu)
-4.1- Un vêtement évocateur d'Élie ? (Mt 3,1-6)
-4.2- Jésus au désert comme Élie ? (Mt 4,1-11)
-4.3- "Celui qui vient" (Mt 11,2-19)
- Une question de Jean sur "celui qui vient" (Mt 11,3)
- Une citation de l'Écriture par Jésus : le "plus que prophète" est le messager (Mt 11,10)
- Jésus affirme : c'est lui, Élie, qui doit venir (Mt 11,14)
-4.4- Des hommes disent que le Fils de l'Homme est Élie (Mt 16,13-20)
-4.5- Élie et le Fils de l'homme souffrent (Mt 17,1-13)
- Voir Élie sur la montagne (Mt 17,1-9)
- La conversation au sujet d'Élie (Mt 17,10-13)
-4.6- La méprise à la croix (Mt 27,45-56)
-4.7- Conclusion : Jean précurseur élianique souffrant, à l'instar du Fils de l'homme
- Quand Matthieu convoque Élie
- Des textes privilégiés
- Des procédés de transtextualité
- Jean précurseur élianique souffrant, à l'instar du Fils de l'homme

-5- Jésus et ses disciples, Élie et Élisée (Luc et Actes)
-5.1- Jean qui marche devant, avec la puissance d'Élie (Lc 1,17)
-5.2- Le ministère prophétique de Jésus en Galilée à la manière d'Élie et Élisée
- La scène programmatique de Nazareth (4,16-30) : un prophète envoyé
- Une référence à Élie et Élisée propre à Luc
- Des renvois successifs à l'Écriture par Jésus (Lc 4,18-19,24.25-27)
- Élie et Élisée, des prophètes envoyés (Lc 4,25-27)
- Jésus prophète - herméneute des Écritures : d'Isaïe à Élie et Élisée
- La belle-mère de Pierre et sa "forte" fièvre (Lc 4,38-39)
- Le centurion incomparable en Israël (Lc 7,1-10)
- Les particularités lucaniennes de la péricope (Lc 7,1-10)
- Un lien d'hypertextualité entre 4 Rois 5 et Lc 7,1-10
- Jésus revivifie le fils unique d'une veuve à Naïm (Lc 7,11-17)
- Quelques caractéristiques de Lc 7,11-17
- La visite de Dieu annoncée dans le Benedictus de Zacharie (Lc 1,78)
- Une lecture dialogique de Lc 7,11-17 et 3 R 17,17-24
- Il y a plus en Jésus Seigneur qu'en Élie prophète
- Jésus cite Ml 3,1 aux envoyés de Jean (Lc 7,24-27)
- Jésus revivifie la fille unique de Jaïre (Lc 8,40-56)
- Une deuxième revivification après Lc 7,11-17
- Une lecture dialogique de Lc 8,40-56 avec 3 R 17,17,24 et 4 R 4,8-36
- De la perplexité d'Hérode à propos de ce qui se passait (Lc 9,7-9)
- Les foules évoquent Élie (Lc 9,18-22)
- Jésus s'entretient avec Moïse et Élie de son exode (Lc 9,28-36)
- Jésus libère de démon un enfant unique (Lc 9,37-43)
-5.3- La marche de Jésus vers son enlèvement
- Vers l'enlèvement (Lc 9,51)
- Être disciple de Jésus après Élie et Élisée (Lc 9, 52-62)
- La mission dans le village des Samaritains : le feu comme Élie (Lc 9,52-56)
- Suivre Jésus : La charrue comme Élisée (Lc 9,57-62)
- Jésus annonce le salut à un lépreux samaritain purifié (Lc 17,11-19)
- Le secours de l'ange pendant "l'exode" de Jésus (Lc 22,39-46 et 3 R 19,4-8)
- Le réconfort de l'ange au coeur de l'épisode
- Une question de critique textuelle (Lc 22,43-44)
- Un récit imitatif de 3 R 19,4-8 ?
- Un silence éloquent lors du crucifiement (Lc 23,44-49)
-5.4- De l'enlèvement à la "restauration" aux derniers temps (Lc 24,36 à Ac 3,21)
- De l'Ascension au don de l'Esprit lors de la Pentecôte
- La "restauration de tout" (Ac 3,21)
-5.5- Un des disciples, Pierre, agit dans les Actes à la manière de Jésus
- Pierre revivifie une disciple (Ac 9,36-43)
- Quelques caractéristiques d'Ac 9,36-43
- De multiples intertextes
- Pierre revivifie à la manière de Jésus
- Pierre revivifie à la manière d'Élie et Élisée (Ac 9,36-43)
- Pierre rencontre un centurion (Ac 10)
-5.6- Conclusion : Jésus et ses disciples, prophètes à la suite d'Élie et d'Élisée
- Quand Luc convoque Élie autrement que Marc et Matthieu
- Les textes privilégiés
- Les procédés multiples de transtextualité
- Jésus et ses disciples, prophètes à la suite d'Élie et Élisée

-6- Élie ? Ni Jean, ni Jésus (Jean)
-6.1- Jean n'est pas Élie (Jn 1,19-28)
-6.2- Jésus n'est pas Élie (Jn 1,29-51)
- La rencontre de Jean lors de la deuxième journée (Jn 1,32-34)
- Les journées suivantes
-6.3- Personne n'est monté au ciel sinon le Fils de l'homme (Jn 3,13)
-6.4- Pourtant, des miracles de Jésus à la manière d'Élie et Élisée
- Un inventaire
- Des imitations d'Élie et Élisée ?
- La multiplication des pains (Jn 6,1-15) et Élisée
- Les signes de Cana (Jn 2,1-11 ; 4,46-54) et Élie
-6.5- Conclusion : Non pas le retour d'Élie, mais la réalisation de signes par Celui qui était attendu

- Conclusion
- La bibliothèque élianique évangélique
- Des pédagogies d'évangélistes
- Les renvois au livre de Malachie
- Élie, une option des bruits publics
- Des réponses à la question "qui est Élie ?" : l'accomplissement des Écritures
- Qui est Élie au regard de la bibliothèque élianique des évangélistes ?
- Qui est herméneute des traditions élianiques ?
- En quoi la figure d'Élie aide-t-elle à mieux comprendre qui est Jésus ?
- Une enquête diégétique en attente d'un complément historico-critique
- Du point de vue l'histoire
- Du point de vue de la rédaction des évangiles
- La lecture dialogique et "le" lecteur pluriel

- Glossaire
- Bibliographie

Biographie de l'auteur

Christophe Pichon est professeur d'exégèse à la faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université catholique de l'Ouest d'Angers. Il y est membre de l'Équipe de Recherche "La Bible et ses lectures", rattachée à l'UMR 8167 "Orient & Méditerranée" (Antiquité classique et tardive).
Numéro 10258
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