Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
FULL TITLE RECORDS
Title
A Ciambra [Enregistrement vidéo] / Jonas Carpignano
Location Libre-accès
Class Mark VIOLENCE - JUSTICE - CULPABILITÉ - RACISME - MIGRATION - EXCLUSION SOCIALE Shelf Mark DVD-23C-96
Type DVD Category Drame
Author(s)
CARPIGNANO, Jonas
Publisher [S.l.] : Blaq Out, 2018
Format 1 DVD-vidéo (113 min.)
Notes Langue: italien. Sous-titres: français.
Bonus: Un autre visage de la Ciambra (58 min.), le documentaire du père de Jonas Carpignano sur une expérience de tournage unique dans la Ciambra.
Availability
1 copy/copies

disponibilitéCopy available
Loan duration: 14 days


Reserve this title
Subjects
Tsigane (peuple)
Calabre (Italie)
apprentissage (psychologie)
adolescence:étape
immigration africaine:Europe
famille:relation
délinquance juvénile
Abstract Pio a 14 ans et veut grandir vite. Comme son frère Cosimo, il boit, fume et apprend l'art des petites arnaques de la rue. Alors le jour où Cosimo n'est plus en mesure de veiller sur la famille, Pio va devoir prendre sa place. Mais ce rôle trop grand pour lui va vite le dépasser et le mettre face à un choix impossible.
Fiction documentée d'apprentissage d'un extrême réalisme culminant avec le dilemme de Pio, cherchant sa place dans la communauté soudée de roms liée à la mafia calabraise, cela malgré les trafics et autres comportements répréhensibles des siens. Le film est destiné à un public averti capable de distance critique tant par rapport aux agissements immoraux de Pio et des autres protagonistes que par rapport aux stéréotypes que certains associent aux marginaux : gitans ou immigrés. L'exemplarité négative est la principale contre-indication du film qui se caractérise aussi par des relations psychologiques pesantes et un langage souvent cru. Le rythme, la bande-son et les plans de caméra portée à l'épaule témoignent également de la transgression de Pio et des siens. Rares sont les moments sans tension dans ce film de deux heures. Il n'y a aucune issue morale au récit initiatique. Le film n'explique pas malgré des enjeux complexes. Il faut donc être en mesure d'apprécier les choix du réalisateur loin de tout sentimentalisme facile.
(www.filmages.ch)
Number 9803
Back to previous page Do another search Back to Home Page

EXPLANATION

You will find the title in the library with its shelf mark.
Click on an author in order to find other titles from the same author, on the class mark to find titles aligned on the same shelf, on a subject to find other titles on the same topic or on a series to find other titles belonging to the same series.