Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
FULL TITLE RECORDS
Title
Tourisme et soutenabilité [Enregistrement vidéo] : aspects sociaux, économiques et environnementaux du voyage
Location Libre-accès
Class Mark ECONOMIE-POLITIQUE Shelf Mark DVD-9A-55
Type DVD Category documentaire
Author(s)
Publisher [Berne] : Education21, 2015
Format 1 DVD-vidéo/DVD-ROM (5 min. + 34 min. + 32 min. + 9 min. + 8 min. + 41 min. + 30 min. + 3 min.) + 1 dépliant
Notes Choix des langues: anglais, espagnol, allemand, indonésien, kiswahili-maa-hadza. Sous-titres: français, allemand.
La partie DVD-ROM se compose de documents PDF. On y trouve une introduction et, pour chaque film, un document avec des suggestions pédagogiques, des textes de référence et des fiches pratiques.
Availability
1 copy/copies

disponibilitéCopy available
Loan duration: 14 days


Reserve this title
Subjects
tourisme
voyage
tourisme:attitude (psychologie)
voyage:sens (philosophie)
écotourisme
Costa Rica
environnement:protection
tourisme:sociologie
tourisme urbain
voyageur:responsabilité
pauvreté
bidonville
pauvreté:lutte
pauvreté:voyeurisme
voyage:éthique
Indonésie
Berlin (Allemagne)
tourisme solidaire
Tanzanie
parc national:tourisme
autochtone:écologie
autochtone:droit
Alpes (chaîne):tourisme
publicité (commerce)
publicité (commerce):tourisme
préjugés
Abstract Quel est l’avenir du tourisme hivernal face au réchauffement climatique ? Le tourisme des bidonvilles est-il éthique ? Qu’en est-il des droits humains dans les parcs nationaux africains ? Qui bénéficie des missions volontaires à court terme dans les pays du Sud ? L’écotourisme est-il une alternative au tourisme de masse ? Comment fonctionne la promotion touristique ? Voici quelques-unes des questions soulevées par les différents films du DVD, qui permettent d’aborder de manière approfondie les aspects sociaux, environnementaux et économiques du tourisme.
Les films du DVD:
- Quand je serai grand, je serai un touriste / Magdalena Piotrowski, Eva Kondzielnik, Allemagne 2005. court-métrage fiction, 5 minutes, dès 12 ans.
Une plage solitaire, un magnifique coucher de soleil - le rêve de tant de touristes qui aspirent à se reposer, à décrocher et à s'éloigner de leur vie quotidienne. Ce court-métrage évoque sous forme de flash-back le souhaite d'un jeune Gambien quant à sa profession future: il rêve de devenir touriste. En adoptant le point de vue de John, le protagoniste, il nous guide dans le complexe hôtelier et nous fait partager des scènes de vacances typiques.
- L’oie aux oeufs d’or / Charlene Music, Peter Jordan, USA 2013. Documentaire, 34 minutes, dès 14 ans.
Le film apporte un éclairage sur le développement de la côte Pacifique du Casta Rica. Là, les complexes hôteliers luxueux et les formules de séjour tout compris ont des effets de plus en plus négatifs sur la nature et la population. S'appuyant sur des interviews des autorités, des habitant-e-s, des scientifiques et des politicen-ne-s, les film illustre les désavantages du tourisme de masse et lui oppose l'écotourisme comme alternative positive possible.
- Welcome Goodbye / Nana A. T. Rebhan, Allemagne 2014/ 2015. Documentaire, 32 minutes (version courte), dès 14 ans.
Le film s'intéresse au phénomène du tourisme urbain, qui connaît une croissance fulgurante à Berlin, et à ses effets positifs et négatifs. En réalisant des interviews avec un manager en tourisme, un spécialiste des villes, des politiciens et des citoyen-ne-s de Berlin et en choisissant très bien ses images, ce film éclaire différents climats de la société en posant la question: à qui appartient Berlin ?
- Tourisme des bidonvilles à Jakarta / Metropolis TV, Pays-Bas | Indonésie 2009. Reportage, 9 minutes, dès 14 ans.
Le souhait des voyageurs de vivre une expérience unique et authentique a créé, au sein du tourisme, une sorte de niche: le tourisme de la misère appelé aussi le tourisme des bidonvilles. Le reportage s'intéresse à cette tendance et donne la parole à des acteurs dont le point de vue est différent. En dépit de l'approche positive, il soulève différentes questions concernant le voyeurisme, la lutte contre la pauvreté et l'éthique.
- Volontourisme / Pia Lenz, Anna Orth, Allemagne 2013. Reportage, 8 minutes, dès 16 ans.
Les jeunes sont de plus en plus nombreux à s'intéresser au service volontaire. Les dernières années, il est de plus en plus fréquent que des voyagistes à but commercial proposent des missions de courte durée dans différents domaines (garde d'enfants, instruction et formation, etc.). Le reportage apporte un éclairage sur l'arrière-plan du tourisme volontaire et pose la question suivant: qui tire vraiment profit de ce type de mission de courte durée ?
- Serengeti – une terre sans habitants ? / Andreas Apostolidis, Grèce | Tanzanie 2009. Documentaire, 41 minutes, dès 16 ans.
Le film montre comment les Masaï et les Hadza ont été chassés de leur pays au profit de l'idée de la protection de la nature, de manière à ce que le parc national du Serengeti corresponde à la représentation de l'Afrique en Occident. Il éclaire de manière critique et nuancée l'évolution de la nature et du tourisme en Afrique. Il s'intéresse à la fois à ceux qui en tirent profit et à ceux qui en sont victimes.
- Peak – tourisme hivernal dans les Alpes / Hannes Lang, Allemagne | Italie 2011|15. Documentaire, 30 minutes, dès 16 ans.
Dans les Alpes en particulier, on continue d'aménager des surfaces supplémentaires pour le tourisme. Mais, en même temps, les changements climatiques mettent les domaines skiables à rude épreuve. Le film observe pendant une année les processus de construction qui entourent le tourisme axé sur le ski dans les Alpes tyroliennes. La destruction progressive de l'espace alpin par les humains est montrée de manière saisissante par les images, sans commentaire ni jugement de valeur.
- Tourisme et publicité / Trois spots publicitaires, Inde et Suisse 2009 – 2013 – 2014. Spots de 1 à 3 min., dès 14 ans.
Le spot télévisé produit en 2009 nous plonge dans les péripéties du voyage d'un jeune homme en Inde. Dans ce spot plein d'humour, le protagoniste découvre le pays sous ses multiples facettes. Le spot télévisé produit en 2013 accompagne une jeune femme au cours des nombreuses aventures de son voyage à travers le continent indien. En quête de nouvelles expériences et sensations, elle parcourt le pays et croise les gens les plus divers. Les deux paysans d'alpage Sebi & Paul sont devenus les figures emblématiques des spots télévisés de Suisse Tourisme. En hiver comme en été, ils ont pour but d'offrir des vacances agréables en Suisse.
Number 7540
Back to previous page Do another search Back to Home Page

EXPLANATION

You will find the title in the library with its shelf mark.
Click on an author in order to find other titles from the same author, on the class mark to find titles aligned on the same shelf, on a subject to find other titles on the same topic or on a series to find other titles belonging to the same series.