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FULL TITLE RECORDS
Title
Dieu pour penser. 1, Le mal / Adolphe Gesché
Location Libre-accès
Class Mark APPORTS ET FONDEMENTS Shelf Mark 4-100-160/1
Type Livre Category Livre
Author(s)
GESCHE, Adolphe
Publisher Paris : Les Éd. du Cerf, 1993
Format 186 p. ; 22 cm
Notes Index des auteurs cités
ISBN-ISSN 9782204046169
Availability
1 copy/copies

disponibilitéCopy available
Loan duration: 30 days


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Subjects
Dieu:mal
péché originel
théodicée
salut (théologie)
mal:théologie de la libération
péché (théologie)
Abstract Ce livre sur le mal ouvre une série (« Dieu pour penser ») qui prend comme hypothèse que l'idée de Dieu peut aider l'homme à penser, qu'il soit croyant ou non. Parce que rien ne serait de trop ni ne pourrait être négligé, y compris les mots ultimes, pour se mesurer aux grandes questions que l'homme porte en lui. S'il faut donc des mots démesurés pour penser, n'est-ce pas tout d'abord avec cet excès qu'est le mal qu'il convient de s'essayer à cette hypothèse ? C'est ainsi que l'auteur a voulu aborder cette redoutable question. Comme une question qu'on aborde en la situant sans faux-fuyant devant Dieu. Sans maudire, mais non pas sans mot dire. Que l'on saisisse les différentes manières de poser la question ; que l'on suive l'audace de Job ; que l'on tente de comprendre l'énigmatique discours sur un mal originel ; que l'on cherche à discerner le mieux et le moins bon dans les discours de libération ; que l'on se risque dans les méandres souvent discutables des théodicées, on n'arrive certes pas à donner raison d'une énigme redoutable et qui le restera toujours. Mais en prenant ce pari d'une recherche qui va jusqu'à inclure Dieu dans la question, nous situons mieux notre propre interrogation ; nous découvrons que cette question de l'homme concerne Dieu même, car elle est pour lui aussi un scandale dont il va se faire l'adversaire ; que l'homme n'est pas convié à une culpabilité mortifère, car il n'est pas à l'origine absolue du mal ; que du thème classique du « mal objection contre Dieu », on est invité à un thème nouveau et paradoxal, celui d'un « Dieu objection contre le mal ».

Table des matières

- Avant-propos. Dieu pour penser
- Introduction. le mal

- Chapitre premier. Topiques de la question du mal
- Contra Deum
- Pro Deo
- Ad Deum
- Cum Deo
- Conclusion

- Chapitre II. Dieu dans l'énigme du mal
- La "surprise" de Dieu devant le mal. Approche de théologie narrative
- Le malheur du mal
- La malicité du démonique
- La priorité de la victime
- La fragilité de l'homme

- La déposition de Dieu contre le mal. Approche de théologie dogmatique
- Dé-moralisation de la question du mal
- Re-dogmatisation du mystère du mal
- Classification de la structure du mal

- La descente de Dieu dans le mal. Approche de théologie salutaire
- Nécessité d'un salut
- Les médiations du salut

- Chapitre III. Le péché originel et la culpabilité en Occident
- La doctrine du péché originel est une doctrine de vérité
- Vérité sur la réalité du mal
- Ce mal n'est pas dans la nature des choses
- Dans ce mal, l'homme est cependant partiellement responsable

- La doctrine du péché originel est une doctrine de vérité de salut
- Péché et présence du Dieu de salut
- Péché et préséance du bien
- Péché et rejet de culpabilisme
- Péché, conscience et pardon

- Chapitre IV. Les théologies de la libération et le mal
- Une tradition immémoriale et obscurcie
- La dette à l'égard des théologiens de la libération
- Quelques questions

- Nouvelles conditions de débat et de combat
- Une "psychique"
- Une esthétique
- Une liturgique
- Une eschatologique
- Une théo-logique
- Une pathétique

- Chapitre V. Odyssée de la théodicée

- Index des auteurs cités

Biographie de l'auteur

Adolphe Gesché, né à Bruxelles en 1928, prêtre du diocèse de Malines et Bruxelles, docteur et maître en théologie, membre de l'Académie royale de Belgique, et professeur émérite à la Faculté de théologie de l'Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve, était spécialement soucieux du dialogue avec les incroyants. Il était notamment membre de la commission « Religion et théologie » auprès du Fonds national de la recherche scientifique (FNRS, Belgique), de l'Association européenne de théologie catholique (AETC, Tübingen) et de la Commission théologique internationale (CIT, Rome).
Number 74807
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