Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
FULL TITLE RECORDS
Title
Ainsi soient-ils [Enregistrement vidéo] : saison 3 / David Elkaïm ... [et al.] ; réal. Rodolphe Tissot
Location Libre-accès
Class Mark SPIRITUALITÉ - RELIGION (INSTITUTION / PERSONNES) - FOI - QUÊTE Shelf Mark DVD-23F-13/3+1
Type DVD Category Série
Author(s)
TISSOT, Rodolphe
ELKAIM, David
Publisher [S.l.] : Arte France Développement, 2015
Format 3 DVD-vidéo (8 x 52 min.)
Notes Langue: français. Sous-titres: français pour sourds et malentendants.
Availability
1 copy/copies

disponibilitéCopy available
Loan duration: 14 days


Reserve this title
Subjects
prêtre:ordination
prêtre:sacerdoce
prêtre:pédophilie:Eglise catholique romaine
communauté:solidarité
prochain (personne)
prêtre:sexualité
Eglise catholique romaine:modernité
Eglise catholique romaine:crise (philosophie)
solitude
Abstract Episode 1 :
Quatre ans ont passé. José, Guillaume et Yann s’apprêtent à plonger dans le sacerdoce pour lequel ils se sont si longtemps préparés. Mais leurs affectations paroissiales réservent à chacun d’entre eux quelques déceptions. A Paris, pendant ce temps, Monseigneur Poileaux s’apprête, après deux mandats, à quitter ses fonctions de président de la Conférence des évêques de France, et à retrouver le calme de sa chère ville de Limoges. C’est sans compter avec l’arrivée inopinée du père Fromenger.
Episode 2 :
Yann tente d’alerter son évêque au sujet du terrible secret qui plane sur sa paroisse, mais celui-ci lui impose un délai de silence, tandis que Guillaume, qui doit supporter la pénitence que son supérieur veut lui imposer, fait une rencontre compromettante lors de la soirée d’anniversaire d’Emmanuel. José prépare son ordination, mais a de plus en plus de mal à supporter la mainmise de ses futurs paroissiens sur la cérémonie et sur son quotidien, en particulier celle de Jeanne Valadon. Monseigneur Poileaux, de son côté, tente de se dérober aux plans que le père Fromenger a fait pour son avenir.
Episode 3 :
Guillaume s’est vu confier par son curé, le père Chalumeau, une mission humiliante, qui va se révéler bouleversante. Yann, brutalement sanctionné par son évêque pour avoir privilégié la sécurité de certains enfants du village, s’apprête à quitter sa paroisse de Plugneau. Par l’intermédiaire d’Elie, José fait la connaissance de Tom, un jeune délinquant dont la révolte l’émeut. Le père Fromenger arrache in extremis à Monseigneur Poileaux une promesse potentiellement lourde de conséquences. Tous vont se trouver réunis à la suite d’un événement dramatique.
Episode 4 :
Yann doit faire face à la défiance de la mairie qui, suite au récent drame, ne veut plus prêter ses locaux à la paroisse. L’arrivée de Tom au presbytère de José ne se fait pas sans heurts et conflits – y compris avec Jeanne Valadon, la présidente du conseil paroissial. Guillaume apprend que l’église dont il s’occupe va être détruite. A la CEF, Monseigneur Poileaux a du mal à concilier les obligations de sa fin de mandat avec la mission secrète que le père Fromenger lui a confiée.
Episode 5 :
A Plugneaux, un conflit éclate entre Yann et ses paroissiens lorsqu’ils apprennent que l’un des leurs a été entendu par la police dans l’affaire Valliers. José cherche à imposer Tom de force à Jeanne et au conseil paroissial. Une surprise embarrassante attend Guillaume dans l’église abandonnée. Tandis que la rumeur concernant le don du Père Bosco ne cesse de monter dans les couloirs de la CEF, le Père Abel décide de prendre à bras le corps la santé d’Antonietta.
Episode 6 :
Après les évènements de Plugneau, Yann, qui est venu chercher refuge chez José, veut absolument se rendre utile dans la paroisse de son ami. José trouve enfin le moyen de donner une chance à Tom de s’intégrer dans sa communauté. Guillaume, profitant de la méforme de son supérieur, se voit enfin confier la conduite d’une messe, mais saura-t-il être à la hauteur ?
Episode 7 :
Guillaume, mis à l’amende par le Père Chalumeau, demande le soutien de ses amis pour préparer sa convocation chez l’évêque de son diocèse. José prend la défense de Tom, confronté à une lourde accusation de la part des paroissiens. Le Père Abel, qui a fait le ménage autour de lui, prépare le mandat de Monseigneur De Virieux à la tête de la CEF. Poileaux retrouve les salons feutrés du Vatican pour un événement de la plus grande importance qui pourrait le mettre au centre de tous les regards.
Episode 8 :
Tandis que Guillaume prépare une dernière messe dans l’église abandonnée avant sa destruction, Yann doit prendre une décision importante concernant son avenir à Plugneaux, et José doit surmonter une nouvelle grave à propos de Tom. Désormais sans attache, le Père Bosco vient au secours d’Antonietta en pleine rechute, et trouve sur sa route le Père Abel. Mgr Poileaux, dégagé de ses obligations, et au lieu de retourner dans l’évêché de Limoges, se questionne sur l’avenir de l’Eglise.
(http://www.arte.tv/)
Number 7137
Back to previous page Do another search Back to Home Page

EXPLANATION

You will find the title in the library with its shelf mark.
Click on an author in order to find other titles from the same author, on the class mark to find titles aligned on the same shelf, on a subject to find other titles on the same topic or on a series to find other titles belonging to the same series.