Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
FULL TITLE RECORDS
Title
Libérer la parole
Location Libre-accès
Class Mark NON-VIOLENCE ACTUALITE Shelf Mark R25-339-2015
Type Revue Category
Author(s)
Publisher Montargis : Non-Violence Actualité, 2015
Format 27 p.
Series
Non-violence actualité ; 339
Availability
1 copy/copies

disponibilitéCopy available
Loan duration: 14 days


Reserve this title
Subjects
parole:communication
expression orale
enfant:philosophie
enfant:pensée
enfant:communication
nourrisson:communication
jugement (philosophie)
communication
émotion:communication
image de soi
respect de soi
jeunes:engagement
relations interpersonnelles
peur
Abstract Il est essentiel de former l’être humain dès le plus jeune âge pour qu’il soit en mesure de trouver le langage adapté pour manifester ses affects et ses opinions. Laisser ce terrain vierge, c’est créer les conditions qui peuvent le conduire à utiliser les mots comme des armes ou la violence comme langage. Des initiatives existent : elles visent à libérer la parole individuelle dans l’espace collectif, à transmettre aux enfants et aux jeunes ces capacités si nécessaires à un vivre ensemble vivant et respectueux.

Sommaire :

- Libérer la parole, Édito
- Ateliers de philosophie Agsas-Lévine, Un espace et une parole libre, Entretien avec Geneviève CHAMBARD, intervenante et formatrice à l’AGSAS.
- L’émergence de la parole chez l’enfant, La gestation de la parole, par Marie GARRIGUE-ABGRALL, docteure en philosophie et formatrice dans le domaine de la petite enfance.
- L’Atelier de Charenton, Des silences et des mots, par Sandrine SANANÈS, praticienne en expression créatrice.
- Expérimentations du ProDAS, Développer les compétences psychosociales par la parole affective, par Pierre COLOMBANI, responsable de formation au Planning familial de l’Hérault.
- Éduquer au pouvoir de la parole à l’école, Parler pour vivre, par Sylvain CONNAC, maître de conférences en Sciences de l’Éducation, enseignant-chercheur.
- Témoignage : « Ce n’est pas parce qu’on est jeune qu’on a rien à dire », par Sophie BARRAULT, chargée de mission politique jeunesse à la FRMJC Région Centre.
- Thérapie Sociale, La parole qui soigne, par Nicole ROTHENBÜHLER, intervenante et codirectrice de l’Institut Charles Rojzman.
- Rubrique « Quoi de neuf chez votre libraire ? »
- Bloc-notes
- Annuaires des formations
- La chronique d’EnVies EnJeux.
Number 6464
Back to previous page Do another search Back to Home Page

EXPLANATION

You will find the title in the library with its shelf mark.
Click on an author in order to find other titles from the same author, on the class mark to find titles aligned on the same shelf, on a subject to find other titles on the same topic or on a series to find other titles belonging to the same series.