Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
FULL TITLE RECORDS
Title
Samba [Enregistrement vidéo] / Eric Toledano, Olivier Nakache
Location Libre-accès
Class Mark FILMS – COMEDIE/COMEDIE DRAMATIQUE Shelf Mark DVD-22-117
Type DVD Category Comédie dramatique
Author(s)
TOLEDANO, Eric
NAKACHE, Olivier
Publisher [Zürich] : Frenetic films, 2014
Format 1 DVD-vidéo (119 min.)
Notes Langue: français. Pas de sous-titres.
Availability
1 copy/copies

disponibilitéCopy available
Loan duration: 14 days


Reserve this title
Subjects
clandestinité
sans papiers
dépression (psychologie)
dépression d'épuisement
identité
immigration
travail bénévole
immigré:accompagnement
Abstract Samba est Sénégalais, vit en France depuis 10 ans et collectionne les petits boulots. Alice est une cadre supérieure épuisée par un burn out. Lui essaye par tous les moyens d'obtenir ses papiers, alors qu'elle tente de se reconstruire par le bénévolat dans une association. Chacun cherche à sortir de son impasse jusqu'au jour où leurs destins se croisent. Entre humour et émotion, leur histoire se fraye un autre chemin vers le bonheur. Et si la vie avait plus d'imagination qu'eux ?
Deux noyades, quelques bagarres et éclats de voix sont à relever dans le registre de la violence. La clandestinité, le centre de rétention, la fuite des contrôles policiers, la recherche de petits boulots, un état dépressif (burn out) rendent les relations difficiles entre les personnages. L'obtention de faux-papiers à n'importe quel prix n'est pas un exemple à suivre. Quelques touches comiques ne suffisent toutefois pas à rendre le propos léger. Le film est relativement long. Les spectateurs sujets au vertige pourraient être mal à l'aise au cours de deux scènes. La thématique sur les clandestins en France est d'actualité et les problèmes posés par l'immigration sont au centre de ce film. Traité sur le ton de l'humour, on rit toutefois souvent jaune. La complexité des rapports entre les Blancs et les Noirs, des sans-papiers entre eux et dans leurs relations avec la population (bénévoles, police, employeurs) et même dans le cadre familial suscite discussion et réflexion. La question de l'identité est également abordée et les clandestins n'hésitent pas à changer de nom pour rester en France. La recherche d'affection touche tout le monde et permet parfois de belles rencontres. Le film n'apporte pas de solution à l'immigration, mais la décrit de manière humaine et avec beaucoup d'empathie. Ce film présente peu de contre-indications suceptibles de troubler un enfant, mais la complexité de la problématique s'adresse aux adolescents et adultes.
(www.filmages.ch)
Number 6242
Back to previous page Do another search Back to Home Page

EXPLANATION

You will find the title in the library with its shelf mark.
Click on an author in order to find other titles from the same author, on the class mark to find titles aligned on the same shelf, on a subject to find other titles on the same topic or on a series to find other titles belonging to the same series.