Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Ado et bien dans ta peau : par la pensée, les émotions et les comportements, tu peux faire que ta vie soit plus belle / Philippe Theytaz
Lieu Libre-accès
Indice FAMILLE – RELATIONS SOCIALES Cote 10C-08.105-13
Type Livre Catégorie Livre
Auteur(s)
THEYTAZ, Phillippe
Editeur Saint-Maurice : Saint-Augustin, 2013
Format 187 p. ; 19 cm
Collections
Aire de famille
Notes Bibliogr. p. 181-183
ISBN-ISSN 9782889260430
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 30 jours


Réserver ce document
Matières
développement personnel
adolescence:communication
adolescent:émotion
Résumé Ce livre est le résultat d'un long cheminement de l'enseignant et consultant que je suis. Les adolescents que j'ai rencontrés dans les classes et en situation de coaching individuel (ainsi que par l'intermédiaire de leurs parents et leurs enseignants) me transmettent cet autre message : Cessez de nous mettre l'étiquette « âge bête » ! Nous avons des ressources pour évoluer et grandir ! Reconnaissez notre pouvoir de changement ! Faites-nous confiance ! Aidez-nous plutôt à gérer nos émotions, contrôler nos envies, nos désirs et nos pulsions... pour être davantage responsables. Dans ce changement de perspective, il y a dans cet ouvrage une cinquantaine de messages, sous forme de SMS, vite lus, avec des commentaires pour chacun et quelques pistes d'application en situations. Ce livre est donc une proposition aux adolescents, mais aussi à tous les adultes qui voudraient écouter leurs émotions pour mieux vivre et surtout pour qu'ils aient la joie de cette découverte : approcher autrement, individuellement et collectivement le monde adolescent.

Table des matières :

- Préface
- Avant-propos
- I - Messages et commentaires d'application :
-1- Y'a quelque chose qui cloche
-2- Pour aller mieux
-3- La motivation, c'est quoi ?
-4- Avoir conscience des émotions ressenties
-5- Le pouvoir de se sentir bien
-6- Mieux se connaître pour mieux agir
-7- Pour se faire connaître et respecté
-8- Colère, peur, tristesse... à exprimer
-9- Pour être en bonnes relations avec les autres...
exprimer ses émotions
-10- Comment exprimer ses émotions ?
-11- Du courage pour exprimer ses émotions et devenir
qui l'on est
-12- Le "message-je" pour oser se positionner
clairement
-13- Le "message-tu" provoque de l'agressivité
-14- Avoir confiance en soi et faire confiance
-15- Pour mieux se comprendre : être sur la même
longueur d'onde
-16- Pour être entendu : exprimer clairement son
ressenti
-17- Dire ou ne pas dire ce qui fait problème
-18- La manière de dire les choses et l'influence de la
pensée
-19- Les moyens à disposition pour exprimer les
choses
-20- Ecouter l'autre pour mieux le connaître et bien
communiquer
-21- Parler de soi sans être prétentieux
-22- Trouver le sens de ses émotions : que
signalent-elles ?
-23- S'entraîner, encore s'entraîner pour gérer ses
émotions et être mieux
-24- S'entraîner oui... mais comment gérer sa colère ?
-25- Etre authentique
-26- La colère contre quelqu'un
-27- S'entraîner à gérer sa peur
-28- S'entraîner à gérer sa tristesse
-29- La différence entre la supposition (l'interprétation) et
la réalité
-30- Mettre une étiquette à quelqu'un, c'est biaiser la
relation
-31- Les émotions trafiquées
-32- Le respect et la gestion des émotions
- II - Entraînement à la mise en pratique à travers différentes formes d'expression
-1- Allez, vas-y !
- III - Pour ne pas conclure...
- Annexes
- Bibliographie


Biographie de l'auteur :

Philippe Teytaz est enseignant, docteur des sciences de l'éducation, consultant en relations humaines. Il a fait une formation en psycho-pédagogie et à différentes approches (PNL, Analyse Transactionnelle, Analyse Systémique, Méthode Gordon, Coaching).
Numéro 4597
Retour à la page précédente Effectuer une autre recherche Retour à la page d'accueil

EXPLICATIONS

La cote indique où se trouve le document dans la bibliothèque.
Cliquez sur un auteur pour voir tous les documents du même auteur, sur l'indice pour voir les documents rangés sur le même rayon, une matière pour voir les documents traitant du même sujet ou une collection pour voir d'autres documents appartenant à la même collection.