Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Les enfants du Platzspitz [Enregistrement vidéo] / Pierre Monnard
Lieu Libre-accès
Indice ADDICTION - MALADIE - SOUFFRANCE - MORT - DEUIL Cote DVD-23B-63
Type DVD Catégorie Drame
Auteur(s)
MONNARD, Pierre
Editeur [S. l.] : Ascot Elite Entertainment, 2020
Format 1 DVD-vidéo (96 min.)
Notes Choix des langues: français, suisse-allemand. Choix des sous-titres: français, allemand, anglais.
Bonus: matériel scolaire; vidéo de musique; bande-annonce.
Disponibilité
0 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire non disponible

Date de retour prévu: 04.12.2020
Durée du prêt: 14 jours


Réserver ce document
Matières
toxicomanie
enfant de toxicomane
addiction
drogue:consommation
dépendance (physiologie)
parents:responsabilité
relation mère-fille
enfant-battu
adolescent:comportement à risque
Suisse:drogue
Résumé Printemps 1995. Après la disparition du parc du Platzspitz, plaque tournante de la drogue en plein coeur de Zürich, Mia, 11 ans, et sa mère Sandrine s'installent dans une ville idyllique de l'Oberland. Hélas, ce nouveau départ est plus compliqué que prévu. Sandrine, toxicomane, n'aurait jamais dû être autorisée à conserver la garde de sa fille. Mia se réfugie alors dans un monde fantastique avec un ami imaginaire. Elle lui parle et s'invente une vie sur une île fantastique avec sa mère, loin de la drogue. Mia se découvre une famille de substitution et tente de faire face aux problèmes de dépendance sa maman.
Le film comporte de nombreuses images éprouvantes liées à la consommation de stupéfiants telles que des injections et des overdose ainsi qu'une reconstitution très réelle du Platzpspitz avant sa fermeture. La solitude et le désarroi de la jeune fille ainsi que sa relation toxique avec sa maman peuvent être des éléments difficiles à appréhender pour les plus jeunes. Les rôles sont inversés : Mia prend soin de sa maman alors que personne, pas même les services sociaux, ne fait figure d'autorité et la protège. La situation pousse la mère à commettre des vols, à mentir, à manipuler et à devenir violente, ce qui engendre stigmatisation et marginalisation. Les difficultés auxquels les politiques ont dû faire face pour réintégrer les toxicomanes et leurs enfants après la fermeture du Platzspitz ainsi que le manque de prise en charge et de suivi socio-sanitaire sont présents dans le film. Les effets physiques et psychiques dévastateurs de la consommation de stupéfiants sont bien visibles. Le film est destiné aux adultes et aux adolescents avertis
Numéro 12525
Retour à la page précédente Effectuer une autre recherche Retour à la page d'accueil

EXPLICATIONS

La cote indique où se trouve le document dans la bibliothèque.
Cliquez sur un auteur pour voir tous les documents du même auteur, sur l'indice pour voir les documents rangés sur le même rayon, une matière pour voir les documents traitant du même sujet ou une collection pour voir d'autres documents appartenant à la même collection.