Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Trading paradise [Enregistrement vidéo] / Daniel Schweizer
Lieu Libre-accès
Indice ECONOMIE-POLITIQUE Cote DVD-9A-63
Type DVD Catégorie documentaire
Auteur(s)
SCHWEIZER, Daniel
Editeur [S.l.] : CINEWORX GMBH, 2020
Format 1 DVD-vidéo (78 min.)
Notes Langue: multilingue. Sous-titres: français, allemand, anglais, italien.
Bonus: Clip "Trading Paradise" du rappeur suisse Not Wümié ; Clip "Daying n Kankoyo" avec de jeunes rappeurs zambiens
- Bande-annonce.
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 14 jours


Réserver ce document
Matières
entreprise multinationale
entreprise multinationale:responsabilité
mine (site d'extraction)
droits de l'homme:violation
environnement:exploitation
autochtone:droit
Suisse:entreprise multinationale
terrain:expropriation
pollution
ressources naturelles
Résumé Après avoir révélé l’envers du décor de l’exploitation aurifère avec Dirty Gold War, Daniel Schweizer s’attaque à un autre dossier qui pourrait éclabousser la Suisse d’un nouveau scandale : les pratiques des négociants en matières premières. Une grande partie de ce commerce mondial est pilotée par des entreprises installées à Zoug ou Genève et 20 à 30% des matières premières échangées dans le monde le seraient par des sociétés suisses. Elles sont connues pour le peu d’impôts qu’elles y paient et pour leur mépris des politiques environnementales en vigueur dans les pays d’extraction. Par une enquête de terrain menée aux quatre coins du monde, Trading Paradise révèle les dessous de ces activités, alerte le public et ouvre le débat nécessaire sur la responsabilité éthique de ces entreprises dans le contexte du néo-libéralisme globalisé.
Très peu de contre-indications dans ce documentaire : les manifestations sont quelque peu violentes, toutefois sans excès. Il faut signaler quelques images d’embryons d'animaux avortés qui pourraient déranger les tout petits, ainsi que les nombreux sous-titres à lire. Les questions que posent le réalisateur sont multiples et ne manqueront pas de susciter réflexion : la responsabilité des multinationales, les abus, le non-respect des lois en vigueur, la corruption, le manque de réaction des autorités des pays miniers et des pays hébergeant les sièges sociaux, la redistribution des bénéfices. Un film pour adolescents et adultes.
Numéro 12333
Retour à la page précédente Effectuer une autre recherche Retour à la page d'accueil

EXPLICATIONS

La cote indique où se trouve le document dans la bibliothèque.
Cliquez sur un auteur pour voir tous les documents du même auteur, sur l'indice pour voir les documents rangés sur le même rayon, une matière pour voir les documents traitant du même sujet ou une collection pour voir d'autres documents appartenant à la même collection.