Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTS DETAILLES
Titre
L'écran et le miroir : théologie et cinéma : les sources du dialogue / Jean-Luc Maroy ; préf. de Yann Calvet
Lieu Libre-accès
Indice CINEMA Cote 17-106-24
Type Livre Catégorie Livre
Auteur(s)
MAROY, Jean-Luc
CALVET, Yann préf.
Editeur Bruxelles : Lessius, 2020
Format 360 p. : ill. ; 24 cm
Collections
Donner raison . Théologie
Notes Bibliogr. p. [323]-339. Index des films, index des noms
ISBN-ISSN 9782872993772
Disponibilité
0 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire non disponible

Date de retour prévu: 10.09.2020
Durée du prêt: 30 jours


Réserver ce document
Matières
cinéma:théologie
cinéma:spiritualité
cinéma:imaginaire (philosophie)
film:analyse:guide
cinéma:phénoménologie
typologie (théologie)
cinema:figures (perception visuelle)
cinéma:sacré
Résumé Les grands films contiennent toujours non seulement un sens littéral, immédiatement visible, mais aussi un sens philosophique, un sens politico-social et un sens métaphysique présentant parfois un caractère religieux. Le cinéma aurait ainsi permis de nous réouvrir à l’intuition analogique et symbolique. Il échapperait à la pertinence de nos critères de rationalité en embrassant le réel et le spirituel, en recréant une unité qui va de la terre au ciel et en tissant une infinité de correspondances entre les êtres et les choses, cherchant le lien du visible avec l’invisible. Ce livre pionnier dans son genre développe cette perspective, en faisant dialoguer théologie et cinéma. Il pointe les nombreuses manières pour le théologien d’interroger le cinéma, en tenant compte des sciences humaines car les préoccupations religieuses contemporaines, loin d’être éteintes, prennent toutes sortes de formes dans le septième art. Comme le fit Jean-Luc Godard à sa manière, toute l’histoire du cinéma est réinvestie, toutes les époques, tous les genres, toutes les tendances. Un vrai guide pour revisiter le cinéma, comme le furent pour l’esthétique littéraire les travaux d’Hans Urs von Balthasar, auquel il y est fait ici référence.

Table des matières

- Préface / par Yann Calvet

- Introduction

- Chapitre Ier. Sources théologiques et philosophiques
-1- La liturgie et les sens

-2- La théologie de la nature et de la culture

-3- Les sources magistérielles et ecclésiales

-4- Philosophie et esthétique
-1- Mise en perspective
-2- Cinéma comme art ou divertissement ?

-5- Approches personnalistes

-6- Approches phénoménologiques
-1- Phénoménologie et cinéma
-2- Phénoménologie et théologie du cinéma

-7- La critique cinématographique et la cinéphilie

-8- Herméneutique et analyse cinématographique
-1- La création de mondes
-2- De l'image à la parole

-9- La réflexivité et le cinéma

-10- Theory of Culture et Cultural Studies

- Chapitre II. Méthodes du travail théologique
-1- Quel « type » de théologie face au cinéma ?
-1- Signe et appel à l'ouverture
-2- Les cinq catégories de Jolyon P. Mitchell
-3- Autres approches
-4- Les sujets de la théologie et du cinéma

-2- Une théologie pratique ?
-1- Une approche « efficace »
-2- Une méthode dialogale
-3- Une attention à l'esthétique
-4- De l'expérience à la transcendance

-3- L'analyse en quelques étapes
-1- Indices de nature religieuse ou spirituelle
- La parabole biblique, matrice du discernement
- Les indices filmiques
- Vers une typologie
-2- Contenus explicites et implicites

-4- Un paradigme : le rapport raison/sensibilité

- Chapitre III. Le cinéma est-il de nature religieuse ?
-1- Le cinéma au carrefour des mythes et symboles

-2- Le cinéma au carrefour de la foi et des religions

-3- Cinéma et rituel

-4- Les dispositifs cinématographiques

-5- Mythes pré-cinématographiques

-6- Formes du récit cinématographique religieux

-7- Les révélations au cinéma
-1- Perception et style
- Une « pâque » du regard
- Médiations, visibilité et invisibilité
- Présence et absence
-2- Contenus
- Réussites et... malentendus
-3- Collaborations

-8- Débats autour des aspects religieux des films
-1- Rapports entre le « réel » et « l'esprit »
- « Matérialiser les désirs »
- Tarkovski, « sous le signe du sacré »
-2- Problématique de l'art et du sacré
-3- Un style spirituel universel ?

-9- Miroir de l'âme
-1- Dans la tradition chrétienne
-2- Le miroir au cinéma

- Chapitre IV. La « figure » cinématographique
-1- Figure et théologie
-1- Figure et théologie biblique
-2- Quelques liens matriciels avec le cinéma
-3- La figure chez Hans Urs von Balthasar

-2- La figure cinématographique chez Tarkovski

-3- « Les pensées figurales de l'image»
-1- Première approche
-2- Approfondissement systématique
-3- La figure comme mémoire

-4- La figure et l'icône
-1- Mesurer les écarts
-2- Économie et absolu

-5- Iconoclasme et aniconisme

-Chapitre V. L'expérience spirituelle au cinéma
-1- Cinéma et spiritualités contemporaines
-1- La perception spirituelle
-2- Un discernement
-3- Du spirituel et du réel
-4- « Valeurs » spirituelles ?
-5- Thématiques spirituelles
-6- Expérience spirituelle et style poétique
-7- L'irruption du « sacré »
-Expérience et monde invisible
-L'esprit d'une époque

-2- « Topoï» spirituels
-1- Réalisme
-2- Temps

-3- Altérité
-Une altérité personnage/personnage
-Une altérité réalisateur/spectateur
-Une altérité personnage/spectateur

-4- Récit
-L'approche narratologique au cinéma
-Le sens spirituel dans le récit biblique
-L'approche narratologique de Jean-Baptiste Metz

-5- Musique, bruitage, dialogues

-6- Tentative de synthèse
-Image symbolique
-Analogie
-Style

-Chapitre VI. Cinéma et imaginaire
-1- «Le royaume des ombres »
-1- Conjuration ou émerveillement ?
-2- Le « drame de la perception »
-3- Le cinéma comme survivance
-4- Le cinéma comme témoignage

-2- Imaginaire et réel

-3- Imaginaire et symbole

-4- Imaginaire et créativité

-5- Imaginaire et grâce

-Conclusions

- Bibliographie

- Index des films
- Index des noms

- Table des matières

Biographie des auteurs

Jean-Luc Maroy, théologien, est enseignant-chercheur à l’université de Louvain-la-Neuve. Il a publié : «Le Sacrifice» d’Andreï Tarkovski : une parabole sur le temps de la fin (Academia/L’Harmattan, 2017).
Yann Calvet enseigne les études cinématographiques à l’Université de Caen-Normandie et dirige la revue Double jeu.
Numéro 12147
Retour à la page précédente Effectuer une autre recherche Retour à la page d'accueil

EXPLICATIONS

La cote indique où se trouve le document dans la bibliothèque.
Cliquez sur un auteur pour voir tous les documents du même auteur, sur l'indice pour voir les documents rangés sur le même rayon, une matière pour voir les documents traitant du même sujet ou une collection pour voir d'autres documents appartenant à la même collection.